Passer au contenu

Test Souris pour joueur Kinzu v2 Pro Edition : trop simple et trop chère

SteelSeries loupe son coup avec la Kinzu v2, une souris simple et néanmoins performante, proposée à un prix trop élevé.

L'avis de 01net.com

SteelSeries Kinzu v2 Pro Edition

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Précision

3.5 / 5

Utilitaire

3.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/02/2012

Voir le verdict

Fiche technique

SteelSeries Kinzu v2 Pro Edition

Technologie Optique
Résolution maxi du capteur 3200 ppp
Interface USB
Nombre de boutons 4
Voir la fiche complète

SteelSeries Kinzu v2 Pro Edition : la promesse

La Kinzu v2 Pro Edition de SteelSeries est une déclinaison de la Kinzu, première du nom. Le maître-mot est ici « simplicité », aussi bien à l’usage que dans les fonctions. Cette souris s’adresse donc aux joueurs qui ne veulent aucune fioriture, juste des performances. Main sur le mulot, jeu lancé, voyons voir ce que la Kinzu v2 a dans le ventre.

SteelSeries Kinzu v2 Pro Edition : la réalité

La Kinzu v2 Pro Edition se décline en trois couleurs : rouge, noir et argent. Légère (108 g) et convenant aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers, cette souris pour joueurs embarque un capteur optique précis : 3 200 ppp.

Seulement trois boutons

Elle est équipée de quatre boutons – dont trois sont programmables grâce au logiciel SteelSeries Engine (à télécharger) – renforcés pour une plus longue vie. Le seul « intouchable » est le petit bouton situé sous la molette permettant de changer la vitesse du capteur à la volée.
La forme peu bombée de la souris (moins que la Xai par exemple) convient bien aux petites mains. Les joueurs ayant tendance à englober la souris en phase de jeu seront comblés, les autres un peu moins. Se connectant en USB à votre PC ou votre Mac, la Kinzu v2 Pro Edition a le mérite de posséder un long câble d’environ deux mètres très solide, qui résistera aux roues des chaises de bureau et au transport en Lan party.

On est à la fois à l’aise et à l’étroit
Glissant sur trois patins en téflon bien larges, la Kinzu v2 Pro Edition est agréable à utiliser avec les applications bureautiques, bien que ce ne soit pas franchement son domaine de prédilection. La précision de la souris, quant à elle, est appréciable et nous n’avons pas relevé de décrochement majeur, que la vitesse du capteur soit réduite ou qu’elle dépasse les 2 000 ppp. Nous recommandons quand même de l’utiliser sur un tapis à surface lisse et unie, conçu pour le jeu.
Tests à l’appui, nous avons constaté que le nombre restreint de boutons limite une souris aux jeux de stratégie comme StarCraft 2 ou encore aux Diablo-like et dérivés. De fait, il manque au moins un bouton latéral gauche pour recharger une arme dans un FPS ou enregistrer un raccourci pour lancer un sort de soin, par exemple, sur un allié dans votre MMO préféré.
La molette – bien que crantée – manque, pour sa part, de retenue. Un paramètre important dans les jeux de tir quand il s’agit de faire défiler les armes. Mais, tout est question d’habitude. Si vous préférez jouer majoritairement au clavier plutôt qu’à la souris, alors la Kinzu v2 peut faire l’affaire… Si dépenser 45 euros pour une souris somme toute assez classique ne vous dérange pas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.