Passer au contenu

Test Sony Tablet S : les services font oublier la faible autonomie

La tablette de Sony séduit par son originalité, avec une kyrielle de services maison. Seul bémol, son autonomie, perfectible.

L'avis de 01net.com

Sony Tablet S 16 Go Wi-Fi

Performances

4.5 / 5

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/11/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Tablet S 16 Go Wi-Fi

Système Android 4.0.3
Processeur Nvidia Tegra 2
Taille (diagonale) 9.4 "
Voir la fiche complète

Sony Tablet S 16 Go Wi-Fi : la promesse

L’une des dernières arrivées sur le marché, la tablette de Sony (fonctionnant avec Honeycomb) n’est pas dépourvue d’attraits. Equipée d’un écran tactile de 9,4 pouces et de l’habituel processeur double cœur Tegra 2 cadencé à 1 GHz, la Tablet S se distingue par son design original et par des fonctions exclusives du constructeur. L’appareil offre-t-il de bonnes performances ? Ces éléments de différenciation suffiront-ils pour séduire le public ? Nous l’avons testée pour en avoir le cœur net.

Sony Tablet S 16 Go Wi-Fi : la réalité

La Tablet S surprend par un design, original, qui adopte la forme d’un magazine replié. L’épaisseur passe ainsi d’environ 1 cm dans sa partie basse à 2 cm dans sa partie haute, tout en rondeur. Ce design facilite la prise en main, il offre une stabilité de premier ordre, mais rend la tablette plus encombrante pour une utilisation en mobilité. Sony a profité de la surépaisseur de la coque pour intégrer la majeure partie de la connectique : une prise jack, une prise micro-USB (pour les échanges avec l’ordinateur) et surtout un lecteur de cartes SD (et non pas de micro-SD). Bon point pour le format !

Malheureusement le transfert des données s’effectue au travers d’une application proposant le transfert de tout le contenu de la SD dans la mémoire flash de la tablette. Assez pénible ! Egalement dommage, Sony n’a pas jugé indispensable d’intégrer une prise HDMI. A cela s’ajoute, sous la tablette, un connecteur propriétaire pour le chargeur secteur, malheureusement presque aussi volumineux qu’une alimentation d’ordinateur portable. Enfin bon à savoir, le câble micro-USB est en option. Il n’y a pas de petites économies.

Une tablette réactive, à l’autonomie décevante

Concernant son fonctionnement global, la Tablet S, dont le processeur double cœur (Tegra 2) est couplé à 1 Go de mémoire, tourne avec la version 3.1 (Honeycomb) d’Android. Elle livre grosso modo d’aussi bonnes performances que les grandes marques concurrentes. Rapidité, fluidité et réactivité sont au rendez-vous, au travers de la dalle tactile multipoint (jusqu’à 10 points). Avec une luminosité très correcte, 345 cd/m², et un excellent contraste, 932:1, son écran 16/10 affiche une définition de 1 280 x 800 pixels de qualité, s’appuyant sur la technologie TruBlack des téléviseurs Sony.

Seul regret, la dalle n’est manifestement pas traitée contre les traces de doigts ! Le capteur (5 mégapixels) livre des photos de bonne qualité et des vidéos au format HD 720p. En revanche, côté autonomie, les performances de la tablette déçoivent franchement, avec 6 heures en navigation Web (Wi-Fi) et en lecture vidéo, soit 4 à 5 heures de moins qu’un iPad 2. Pas rédhibitoire, mais un peu agaçant.

De nombreuses fonctions en renfort d’Android

C’est par ses services embarqués, en surcouche d’Honeycomb (l’une des toute dernières versions d’Android pour tablette), que la Sony Tablet S se démarque de ses compétitrices. Une application la transforme en télécommande universelle. La mise en œuvre est simple, le fonctionnement s’appuie sur la technologie infrarouge. Nul besoin de posséder un téléviseur Wi-Fi pour hausser le volume ou pour zapper, un simple glissement de doigt à l’écran suffit.

Aussi spectaculaire, la fonction Throw qui, Wi-Fi, donne la possibilité de transférer d’un geste ses médias vers un périphérique connecté (compatible DLNA) : une photo vers la TV ou de la musique vers un système audio. La Tablet S embarque aussi un lecteur d’e-books, elle est certifiée PlayStation. Même si le tout-tactile n’est pas idéal pour jouer, on retrouve cet univers avec plaisir. Enfin, la tablette de Sony offre des fonctions originales au sein de ses lecteurs audio-vidéo.

La tablette fait surtout partie des périphériques Sony qui donnent accès aux riches catalogues musical et vidéo du constructeur (Music Unlimited et Video Unlimited). Il faut comptez 4 euros pour une location vidéo, 15 euros pour un achat. Concernant la musique, impossible d’accéder au catalogue sans souscrire un abonnement de 4 à 10 euros par mois, pour une écoute illimitée en streaming de millions de titres. Une offre d’essai de 180 jours est toutefois incluse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.