Passer au contenu

Test Sony SRS-X9, une enceinte Bluetooth qui a du coffre

L’enceinte SRS-X9 de Sony offre un son puissant grâce à ses sept haut-parleurs. Elle communique sans fil en Bluetooth, mais aussi en Wi-Fi et accède aux services de diffusion en ligne.

L'avis de 01net.com

Sony SRS-X9

Les plus

  • + Tous les protocoles d'échange sans-fil supportés
  • + Le design

Les moins

  • - Le prix élevé
  • - Pas de télécommande

Qualité et puissance audio

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/08/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Sony SRS-X9

Puissance totale RMS 154 W
Caisson de basse intégré Oui
Mode enceinte USB Oui
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Sony SRS-X9 : la promesse

Cette enceinte Sony est certes chère (700 euros) mais elle est richement équipée avec pas moins de sept haut-parleurs : quatre pour les aigus, deux pour les médiums et un pour les basses, complété par deux radiateurs (haut-parleurs passifs). Elle communique sans fil en Bluetooth mais aussi en Wi-Fi.

Sony SRS-X9 : la réalité

Très beau design noir et gris pour cette SRS-X9, avec une série de touches sensitives sur le dessus du boîtier, qui apparaissent comme par magie. La connectique se situe à l’arrière avec une entrée audio analogique, un port réseau Ethernet et deux ports USB. Le premier port sert à lire les fichiers audio (MP3, AAC, WMA, Wav, Flac) stockés sur une clé USB, voire un smartphone ou une tablette. Le second permet de brancher l’enceinte sur un ordinateur pour une transmission numérique du son (le câble n’est pas fourni). Pratique si votre machine portable possède un son de casserole ! Point important, une prise électrique est nécessaire car la SRS-X9 ne possède pas de batterie. Sony livre une télécommande tout en longueur mais ses fonctions sont très basiques (marche/arrêt, lecture, volume, choix de la source).

Un son de qualité, mais parfois déséquilibré

La création de la liaison Bluetooth ne pose pas de problème, en particulier si votre smartphone ou votre tablette est NFC. Il suffit dans ce cas de le poser sur une zone située sur le dessus de l’enceinte. À l’écoute, le son se révèle de qualité et suffisamment puissant pour votre salon (116 dB selon nos mesures). Les basses sont présentes et les aigus apportent du détail. On regrette juste un léger manque de rondeur et, sur certaines musiques telles que le jazz, la prépondérance des percussions. Ce défaut est particulièrement audible si vous poussez le volume à fond et le son devient alors un peu criard. La mesure de la bande passante révèle une courbe assez irrégulière avec des pics dans les graves (130 et 230 Hz) et les médiums (630 et 1500 Hz).

Jamais sans mon application

Pour rendre le son plus agréable, vous pouvez utiliser l’égaliseur de votre appareil mobile mais aussi celui de l’enceinte. Pour y accéder, il faut installer sur votre smartphone ou votre tablette l’application gratuite SongPal, disponible pour iOS et Android. L’appli donne un contrôle complet de l’enceinte avec le choix de la source et des modes de l’égaliseur. Ainsi, le mode Pop a donné lors de nos tests un son plus rond et plus agréable à l’oreille. On apprécie aussi l’affichage complet des dossiers et des fichiers lors de l’utilisation d’une clé USB. Mais surtout, l’appli permet de connecter la SRS-X9 à votre réseau Wi-Fi. Ce mode permet une diffusion en AirPlay avec les appareils Apple (la qualité audio est meilleure qu’en Bluetooth) et l’accès aux périphériques DLNA (ordinateur, serveur multimédia). Enfin, l’application permet de profiter des services audio en ligne tels que Deezer, Spotify, Music Unlimited et TuneIn.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.