Passer au contenu

Test : Sony HD-E2, un disque portable de 2 To stylé mais lourd

Le disque USB 3.0 de Sony pèse près de 300 g à cause de son boitier en métal. Il offre de bonnes performances, en particulier pour les transferts de vidéos. Il est livré avec un programme de sauvegarde et un accélérateur de transferts aux résultats mitigés.

L'avis de 01net.com

Sony HD-E2 2 To

Vitesse de lecture

4.5 / 5

Vitesse d'écriture

1.5 / 5

Offre logicielle

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/02/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Sony HD-E2 2 To

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 2000 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Sony HD-E2 2 To : la promesse

Sony propose un disque dur portable offrant une capacité très élevée de 2 To. Doté d’une interface USB 3.0, le HD-E2 est livré avec un câble et deux logiciels. Quelles sont ses performances réelles ? Nos réponses, tests à l’appui.

Sony HD-E2 2 To : la réalité

Sony a le sens du style et cela se voit avec son nouveau disque dur externe, qui bénéficie d’un boitier sophistiqué en aluminium brossé. Ce dernier est disponible en version noire ou argentée. Petit défaut : la diode d’activité est placée complètement à l’arrière, près du connecteur micro USB, ce qui la rend peu visible. En outre, le disque se révèle épais (2,2 cm) et assez lourd : près de 300 g sur la balance. Pour le formatage, Sony a choisi le NTFS qui est le mieux adapté à Windows. En revanche, les utilisateurs de Mac OS devront reformater le disque pour leur ordinateur.

Rapide pour le transfert des vidéos

Avec 118 Mo/s en débit brut (test CrystalDiskMark), le HD-E2 est plutôt véloce. En utilisation réelle, nous mesurons de bons débits pour les transferts de vidéos : 95,9 Mo/s en écriture et 108,8 Mo/s en lecture pour des DivX de 700 Mo. Des scores proches de ceux du Stor.E Canvio de Toshiba. Le disque est également montré rapide en lecture pour des fichiers plus petits, par exemple des photos Jpeg, avec un débit de 107,3 Mo/s. Hélas, il faut se contenter de seulement 22,3 Mo/s en écriture, un résultat en dessous de la moyenne. Sony livre sur son disque le logiciel Data Transfer Accelerator de FNet qui, en théorie, accélère les transferts de fichiers.

Un mode « Turbo » pour l’écriture

En activant le mode « Turbo », nous mesurons un gain en écriture atteignant 60% pour les photos. Mais la médaille a son revers : la lecture des fichiers est deux fois plus lente ! A utiliser donc uniquement lors de la copie de fichiers sur le disque. Enfin, Sony inclut le programme Backup Manager pour sauvegarder les fichiers de votre ordinateur. Ce dernier est assez sommaire, mais simple d’emploi. Il sauvegarde aussi vos favoris Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.