Passer au contenu

Test : Sonos Play:5, une très bonne enceinte multiroom, les petits plus en moins

L’enceinte multiroom Play:5 de Sonos intègre un système de calibration du son innovant et donne accès à la plupart des services audio en ligne. Vaut-elle son prix approchant les 600 euros ?

L'avis de 01net.com

Sonos Play:5 (2ème Génération)

Qualité et puissance audio

4 / 5

Design et finition

3.5 / 5

Equipement

3 / 5

Ergonomie

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/11/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Sonos Play:5 (2ème Génération)

Nombre de voies 2.0
Caisson de basse Non
Puissance totale RMS 80 W
Compatibilité NFC Non
Voir la fiche complète

Sonos Play:5 (2ème Génération) : la promesse

L’enceinte multiroom Play:5 de Sonos est mise à jour dans cette nouvelle version qui bénéficie d’un nouveau design et de six haut-parleurs. L’enceinte peut être positionnée horizontalement ou verticalement et bénéficie de la fonction de calibration Trueplay qui adapte le son à la pièce dans laquelle elle se trouve. Seul hic, elle n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Sonos Play:5 (2ème Génération) : la réalité

Disponible en noir ou en blanc, la seconde génération de la Play:5 gagne en rondeurs mais reste une enceinte encombrante et lourde (plus de 6 kg).

La Play:5 seconde génération comparée à la première génération

Faute de batterie, elle nécessite une prise de courant à proximité. Notons que les touches de contrôle placées sur le dessus sont désormais sensitives. Elles permettent de contrôler la lecture et le volume.

A l’arrière, l’enceinte comporte une entrée audio auxiliaire, une prise réseau Ethernet pour une connexion filaire et surtout un bouton d’appairage. Notons que la Play:5 perd sa sortie casque, présente sur la première génération.

La prise Ethernet, l’entrée auxiliaire et le bouton d’appairage.

La Play:5 fonctionne uniquement en Wi-Fi pour le sans-fil

Pour configurer l’enceinte en mode sans fil, il faut disposer d’un réseau Wi-Fi et télécharger au préalable l’application gratuite Sonos Controller sur son smartphone ou sa tablette (Android ou iOS). L’appli guide l’utilisateur pas à pas lors de la phase d’installation et demande d’appuyer sur le bouton d’appairage. L’enceinte génère alors temporairement son propre réseau Wi-Fi en mode point à point pour que l’appareil mobile s’y connecte et puisse transmettre les paramètres du réseau Wi-Fi domestique. La Play:5 se connecte ensuite automatiquement à ce réseau. Faute de Bluetooth, l’enceinte nécessite donc l’application et le réseau Wi-Fi pour fonctionner en mode sans-fil.

 

Un rendu sonore à la hauteur ?

Grâce à ses six haut-parleurs, elle délivre un son puissant et sans saturation, largement suffisant pour un salon (111,3 dB selon nos mesures). La qualité sonore est très bonne avec un son chaleureux mais il est possible de faire mieux. En effet, Sonos possède une arme secrète baptisée Trueplay. Ce procédé de calibration adapte l’enceinte à la pièce dans laquelle elle se trouve. Pour ce faire, la Play:5 diffuse des sons spécifiques qui sont ensuite captés par le micro du smartphone ou de la tablette. Le but, mesurer les différences entre le son envoyé et le son reçu. Là encore, l’application guide parfaitement l’utilisateur dans l’opération qui se révèle plutôt simple.

Sous iOS, le son est amélioré par la fonction de calibration

Hélas, la fonction de calibration Trueplay n’est disponible que pour la version iOS de l’application. En effet, elle nécessite de bien connaitre les caractéristiques techniques du micro de l’appareil mobile, ce qui n’est pas possible dans le monde Android car les micros sont différents d’un constructeur à l’autre. Nous avons donc effectué la calibration avec un iPhone et constaté une nette amélioration de la qualité sonore. Les basses sont toujours de la partie mais les aigus sont renforcés, ce qui apporte un très bon niveau de détail au son. Signalons que la Play:5 peut être positionnée verticalement, mais cela se fait au détriment de l’effet stéréo.

L’application donne accès aux titres audio stockés localement sur le smartphone ou sur la tablette, mais aussi sur un serveur DLNA. Sonos a également prévu une version de son appli pour Windows et Mac OS.

Idéale pour les services de diffusion audio

Mais surtout, la Play:5 accède à un large choix de services de diffusion audio. Citons par exemple Spotify, Pandora, Deezer, TuneIn, SiriusXM, Google Play Music, SoundCloud, Amazon Music, iHeartRadio, Rhapsody, Rdio, Qobuz et Tidal.

Nous l’avons essayée avec Spotify. Il suffit d’indiquer dans l’application les paramètres du compte (l’opération s’effectue pour Spotify via le navigateur Internet) et l’enceinte est prête à recevoir la musique en streaming.

L’appareil mobile ne sert alors qu’à choisir la musique et les listes de lecture. Il peut donc être éteint une fois que l’écoute est lancée. En faisant glisser le doigt sur les touches tactiles vers la droite ou vers la gauche, on passe au morceau suivant ou précédent. Mais quel dommage que Sonos ne livre pas de télécommande. Pour une enceinte vendue à un tel prix, c’est difficile à digérer.

Une enceinte parfaitement adaptée au multiroom

Nous avons testé un seul exemplaire de la Play:5 mais il est possible, si vous avez les moyens, d’en acheter plusieurs pour les placer dans des pièces différentes, voire de les associer à d’autres modèles de la gamme Play de Sonos. Grâce au multiroom, les enceintes se contrôlent alors toutes à partir de la même application qui permet de lancer des diffusions audio différentes dans chaque pièce.

Enfin, Sonos a prévu une fonction pour grouper plusieurs enceintes placées dans la même pièce et même de constituer un véritable système stéréo avec deux enceintes.

Crédit photos : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.