Passer au contenu

Test Smartphone ZTE Skate/StarAddict : un premier prix sans éclat

Avec son écran de 4,3 pouces, ce mobile sous Android 2.3 en donne peu mais son prix peut valoir le détour.

L'avis de 01net.com

ZTE Skate (StarAddict)

Les plus

  • + Grand écran
  • + Poids plume
  • + Finesse

Les moins

  • - Petite puissance

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/11/2011

Voir le verdict

Fiche technique

ZTE Skate (StarAddict)

Système Android 2.3
Processeur ARM 11
Taille (diagonale) 4.3 "
Résolution de l'écran 217 ppp
Voir la fiche complète

ZTE Skate (StarAddict) : la promesse

Le constructeur chinois ZTE nous referait-il le coup du Blade ? Sorti l’année dernière, ce smartphone nous avait agréablement surpris par ses qualités pour un prix plancher. Comme nous l’écrivions alors, c’était la bonne affaire de la fin 2010. Cette année, ZTE sort un nouvel appareil, le Skate, appelé aussi StarAddict chez SFR où il est vendu sous la marque de l’opérateur. Son équipement est revu à la hausse mais pas son prix.
Avec son grand écran de 4,3 pouces, ses connectivités 3G+, Wi-Fi, Bluetooth, son GPS et sa radio FM, son capteur de 5 mégapixels, le tout piloté par Android 2.3, ce smartphone venu de Chine ferait-il de l’ombre aux ténors du marché vendus par Samsung et Apple ?

ZTE Skate (StarAddict) : la réalité

Malgré son prix plancher, le ZTE Skate/SFR StarAddict est doté, comme les smartphones haut de gamme de Samsung ou de HTC, d’un grand écran de 4,3 pouces (10,9 cm) en 480 x 800 points, soit une définition de 217 ppp offrant un bon espace pour regarder confortablement un film, parcourir ses photos ou surfer sur Internet.
L’écran tactile n’est malheureusement pas de type Amoled comme celui du Blade. C’est un simple LCD qui possède une luminosité médiocre (217 cd/m2). Il faudra donc pousser la luminosité pour pouvoir lire confortablement sur l’écran, le réglage de la luminosité automatique étant situé à un niveau trop bas. Par ailleurs, la vitre de l’écran est très brillante, ce qui rend l’affichage difficilement lisible à l’extérieur, voire impossible en plein soleil.

Un boîtier 100 % plastique

Le boîtier du Skate est tout en plastique. Certes, cela apporte de la légèreté, l’appareil ne fait que 140 grammes, mais l’impression générale est que la finition fait très bas de gamme. Qui plus est, le plastique noir brillant est très salissant et les trois boutons situés en bas de l’écran (Home, Menu et Retour) s’enfoncent dans un désagréable cliquetis. Le portable tient malgré tout facilement en main même si, une fois encore, le plastique se montre assez glissant.

Un petit processeur réactif

L’écran tactile capacitif du Skate est précis et le mobile se montre très réactif. On est d’ailleurs surpris d’apprendre que son processeur n’est qu’un monocœur fonctionnant à 800 MHz. La mémoire de 512 Mo est elle aussi suffisante pour faire tourner plusieurs applications simultanément sous Android 2.3.5. L’appareil obtient 1 079 points avec le test Quadrant, ce qui le met au même niveau qu’un Galaxy S fonctionnant avec un processeur à 1 GHz.
Comme pour le Blade, le point faible du Skate est sa capacité de stockage limitée à 200 Mo. Heureusement, grâce à cette version évoluée d’Android, il est possible d’installer des applications directement sur la carte microSD de 2 Go fournie.

Faible en multimédia

Le multimédia est LA bête noire du Skate. Son processeur à 800 MHz devrait lui permettre de tout faire. eh bien, ce n’est pas le cas. Le Skate n’arrive pas à lire les fichiers vidéo HD 720p ni les Xvid, quel que soit leur format ! Une vraie déception : on se réjouissait de pouvoir lire des vidéos sur son grand écran. Côté audio, le tableau est moins sombre : le son est correct avec un casque, la radio FM intégrée étant un plus indéniable.
Le Skate manque aussi de pêche pour faire tourner des jeux 3D exigeants. Le test GLBenchmark Egypt Standard ne s’exécute qu’à 7,4 images par seconde. Les jeux 3D rapides tourneront mais subiront parfois des ralentissements. Le capteur photo de cinq mégapixels permet de réaliser des clichés de bonne qualité mais les vidéos sont catastrophiques : elles manquent de fluidité et sont enregistrées au format 3GP en 352 x 288 points ! A l’ère du MP4 en HD 1080p, c’est un format d’un autre âge.

Une connectivité riche

Le ZTE Skate est un téléphone 3G+ HSDPA. Lors de nos tests, sa vitesse de connexion nous a déçus avec un débit de seulement 967 kbit/s sur le réseau 3G de Bouygues, contre plus de 3 000 kbit/s avec les meilleurs téléphones actuels. Enfin, l’appareil intègre un GPS avec A-GPS, ce qui permettra de l’utiliser pour la navigation automobile ou piétonne grâce au logiciel Google Navigation préinstallé ou grâce à Google Maps.

Une autonomie décevante !

Alimenté par une batterie de 1 400 mAh, le Skate est peu endurant : il a lu des vidéos en continu pendant 5 h 59 avec la luminosité fixée à 200 cd/m2. Même constat en surf en 3G : il a tenu pendant 4 h 29 en continu avant d’être rechargé. C’est vraiment peu pour un smartphone censé servir pour le surf sur Internet et les applications connectées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.