Passer au contenu

Test : Smartphone Microsoft Lumia 640 4G

Pour seulement 179 euros, le nouveau Windows Phone de Microsoft assure un bon compromis entre design, qualité d’affichage et performances. Il bénéficie de plus d’une offre de lancement alléchante.

L'avis de 01net.com

Microsoft Lumia 640 4G Simple Sim

Autonomie & charge

2 / 5

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/05/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Microsoft Lumia 640 4G Simple Sim

Système Windows Phone 8.1
Processeur Qualcomm Snapdragon 400
Taille (diagonale) 5 "
Résolution de l'écran 294 ppp
Voir la fiche complète

Microsoft Lumia 640 4G Simple Sim : la promesse

A défaut de lancer des smartphones capables de rivaliser aussi bien sur le plan technique qu’esthétique avec un Samsung Galaxy S6 ou un Apple iPhone 6, Microsoft mène une véritable offensive sur l’entrée et le milieu de gamme. Bien équipés et à prix très abordables, ses nouveaux Lumia 640 et 640 XL dévoilés au MWC 2015 de Barcelone débarquent en France et se déclinent en divers formats (3G, 4G, simple ou double SIM). Nous avons évalué la version 4G simple SIM du 640 qui est commercialisée à partir de 1 euro chez les opérateurs (SFR, Orange, Bouygues…). Est-il un bon ambassadeur pour Microsoft et ses Windows Phone ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Crédits photo : Laurie Gouars

Microsoft Lumia 640 4G Simple Sim : la réalité

Ce qui séduit en premier lieu sur le Lumia 640, c’est son design. Avec sa diagonale de 5 pouces, l’appareil conserve des proportions raisonnables qui facilitent la prise en main. Mieux, on apprécie particulièrement la finesse de son boîtier et la qualité du plastique glossy, livré ici dans un coloris bleu vif plutôt original.

Le boitier n’est pas spécialement fin (9 mm) mais le ressenti est moindre grâce à son dos légèrement bombé.

Une qualité d’affichage satisfaisante

Autre avantage de taille, son dos est interchangeable et cache une batterie amovible, un emplacement pour MicroSIM et un lecteur de MicroSD, utile pour étendre la mémoire interne de 8 Go (dont seulement 4,2 Go sont réellement utiles pour l’utilisateur).

La dalle HD de 5 pouces livre une luminosité et un contraste corrects (435 cd/m² pour 1145:1). C’est un peu juste pour un usage en plein soleil mais l’écran reste à peu près lisible.

Autre bon point pour cette dalle, elle se montre bien réactive et, d’une manière générale, comme pour la plupart des Windows Phone, le confort de navigation dans les menus est proche de la perfection : rapide et fluide. C’est l’avantage majeur de l’OS, ici dans sa version la plus récente : 8.1 avec Denim (pour des fonctions supplémentaires exclusives aux Lumia). Quant au processeur embarqué Snapdragon 400, ce n’est pas forcément le plus puissant du marché mais il suffit amplement à la grande majorité des usages.

Une endurance qui tient vraiment la route

Plus important, ce processeur allié à une solide batterie de 2500 mAh confère au Lumia 640 une belle endurance : pas de loin de 20 h en appel et plus de 9 heures en surf 4G ou en lecture vidéo. Avec notre nouveau test d’autonomie polyvalente (plus exigeant), ce Windows Phone se classe parmi les bons élèves avec près de 8 heures au compteur. Largement de quoi tenir la journée, un avantage qu’on apprécie d’autant plus que le Lumia 640 se classe parmi les 10 meilleurs de notre comparatif permanent des smartphones à moins de 250 euros tout en étant, avec le Lumia 735 dont le prix vient de baisser, le moins cher avec son prix de 179 euros. Une bonne affaire donc.

Un tout petit peu décevant en photo

Equipé d’un capteur 8 mégapixels, le Lumia 640 affiche de nombreuses aptitudes photos organisées autour de quatre applications principales : Lumia Camera, Lumia Selfie, Carnets de voyage et Instants pour tirer le meilleur parti de ses clichés. En qualité pure, ces derniers manquent un peu de piqué et de richesse dans les détails mais en bonnes conditions de luminosité le résultat devrait largement convenir au plus grand nombre. En basses lumières, la qualité se dégrade fortement, un trait commun à la plupart des smartphones d’entrées de gamme. Le Lumia 640 permet, en revanche, de filmer des séquences en 1080p très convenable que ce soit en termes de fluidité et de stabilisation. Bref, un dépannage assez correct quand on n’a pas de compact sous la main. Pour les selfies, il faut se contenter d’un capteur 1 mégapixel qui filme toutefois en 720p.

Pour le même prix aujourd’hui, le Lumia 735, 2ème de notre comparatif, fait mieux mais précisons que son prix est récemment passé de 229 à 179 euros. Quant au 640, il conserve un avantage : en plus des 25 euros d’applications offerts par Microsoft pour tout achat d’un Lumia (jusqu’en fin d’année), l’américain fournit, gratuitement pendant un an, pour l’acquisition d’un Lumia 640, une licence Office 365 Personnel utilisable sur smartphone, tablette ou PC (valeur : 69 euros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.