Passer au contenu

Test : Si l’on s’offrait ce lecteur de DVD portable Toshiba à 240 euros ?

Grand écran, excellente finition, prix abordable et autonomie record, le SD-P91 est-il à la hauteur de ses prétentions ?

L'avis de 01net.com

Toshiba SD-P91S

Les plus

  • + Très grand écran 16/9 pivotant
  • + Port USB
  • + Support des DivX

Les moins

  • - Non compatible WMA et WMV
  • - Résolution atypique de l'écran
Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba SD-P91S

Taille de l'écran diagonale (en cm) 22.9 "
Nombre de couleurs de l'écran 0
Contrôle parental Non
Voir la fiche complète

Toshiba SD-P91S : la promesse

Sur le papier, le SD-P91S est un lecteur de DVD portable qui a tout pour plaire. Un matériel de marque, une bonne finition, un grand écran, un port USB pour lire les fichiers multimédias, le tout, compte tenu du format, pour un prix assez abordable. Nous avons toutefois souhaité vérifier si ce lecteur remplissait bien son office.

Toshiba SD-P91S : la réalité

Une chose est certaine, il faudrait chipoter pour y trouver à redire sur la finition du SD-P91S. C’est noir mat et laqué. La charnière chromée de l’écran est du plus bel effet. La qualité des matériaux est également au rendez-vous. Que ce soit la dalle ou la trappe du lecteur DVD, c’est du costaud. Par ailleurs, la flopée de boutons sous l’écran se montre très pratique pour l’utilisation du produit.

La première impression est donc franchement bonne. Lorsque l’on sort ce lecteur de DVD de son carton, on est plutôt content.
On en a pour son argent. Le constructeur nous livre une belle sacoche
en tissu noir, pour ranger et transporter l’appareil avec tous ses
accessoires (télécommande, câbles vidéo et quelques CD ou DVD).
Toutefois, la suite est décevante.

Un système de fixation à revoir
Commençons par le système de fixation, pas simple du tout à mettre en place. Alors que certains constructeurs –comme Philips avec son PET1030– ont bien compris l’importance d’un système de fixation le plus simple et efficace possible. Chez Toshiba, on ne vous livre même pas la notice. Pourtant elle aurait été la bienvenue.
Tout d’abord, il faut installer le lecteur de DVD dans la sacoche. C’est simple à faire, mais les petites sangles qui soutiennent l’écran passent sur les enceintes situées de part et d’autre de celui-ci. Soit, on continue sans s’attarder sur ce premier défaut de conception.
Le Hic, c’est que la suite n’est guère plus appréciable. Pour attacher le tout dans la voiture, on passe les sangles autour de l’appui-tête, sans même savoir si c’est bien la procédure à suivre. Tant bien que mal, on en vient à bout. On repasse à l’arrière, et là, autre mauvaise surprise : le côté «familial» est à revoir. En effet, lorsque nous avons installé le lecteur dans une berline, face à un siège auto, nous avons rencontré un nouveau problème. La sacoche jadis tant appréciée est finalement trop imposante (12×30,5×26 cm environ) et empiète sur les genoux du jeune bambin.

Des défauts de conception qui s’en ressentent sur l’utilisation
Pour continuer nos tests, nous avons donc fait fi des premiers défauts de conception. Place à un passager arrière adulte qui ne sera pas gêné par le système de fixation. Seulement voilà, sur la route, ce n’est guère mieux. Alors que nous avons bien serré toutes les sangles, il est inutile d’emprunter des chemins cahoteux pour constater que ce système de fixation est inefficace, le lecteur est ballotté dans tout les sens. On est souvent tenté de le retenir pour suivre convenablement le film. Encore que…

Côté image, on a vu mieux
Inutile d’avoir de bons yeux pour constater que l’image affichée par ce SD-P91S laisse à désirer. Elle est tramée, les couleurs saturent rapidement et on ne peut s’empêcher, suivant les différentes scènes du film, de constater un fourmillement sur les arrière-plans. Mais ce n’est pas tout. Les réticences que nous émettions quant à la définition de l’écran se confirment.
La dalle de 640×220 pixels n’est absolument pas adaptée au format 16/9 des films. Dès lors, bien que les enfants, eux, n’y prêteront pas attention, on parcourt rapidement les options d’affichage pour désactiver celle qui étire l’image –et qui la déforme– pour l’ajuster à la définition de l’écran. Après coup, l’image est réduite à 20,2 cm de diagonale (18,6×8,1 cm environ), avec un pourtour noir.

Pas mieux pour le son
Nous le disions plus haut, les sangles pour maintenir l’écran passent devant les enceintes. A l’usage, le son, déjà peu puissant –ni précis– à la base, est en plus étouffé. La surprise pourrait venir de la double prise casque du lecteur. On s’empare du seul casque livré et on l’enfiche. La qualité de celui-ci est correcte, mais son format n’est pas adapté. Il s’agit d’un modèle tour de cou avec un câble d’une longueur un peu juste pour être à l’aise. Et dès que l’on se repose sur l’appui-tête, on pousse le casque vers l’avant, l’ôtant ainsi des oreilles.

Un port USB et une bonne compatibilité sauvent la mise
Pourtant incompatible avec nos disques durs externes au format 2,5 pouces, le port USB reste très pratique pour y brancher une clé USB. Là, tout comme avec un DVD ou avec un CD, on peut lire la totalité des fichiers multimédias annoncés comme compatibles. DivX, XviD, vidéos sous-titrées, MP3, photos Jpeg… tout y passe.

Une autonomie record
Enfin, le gros point fort de ce lecteur de DVD, à l’instar de son petit frère, le SD-71S, est l’autonomie. Grâce à son imposante batterie externe, on atteint les 5 heures en lecture de DVD (au casque). La promesse est tenue : c’est tout bonnement un record !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.