Passer au contenu

Test : Sennheiser PC 360, un casque pour joueur de conception fragile

Le PC 360 G4ME de Sennheiser est confortable et techniquement abouti, mais les finitions sont décevantes.

L'avis de 01net.com

Sennheiser PC 360 G4ME

Qualité audio

4 / 5

Equipement

4 / 5

Confort et robustesse

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/06/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Sennheiser PC 360 G4ME

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 282 g
Voir la fiche complète

Sennheiser PC 360 G4ME : la promesse

Le nouveau venu dans la gamme des casques pour joueur de Sennheiser tranche radicalement avec les précédentes références. Que ce soit le PC 350 ou le PC 330 G4ME, robustes, soignés et très confortables. Le PC 360 G4ME nous a moins plu au premier regard. Les finitions nous paraissent un peu en dessous des standards de la marque, alors que le confort semble être au rendez-vous. Espérons que la qualité audio et surtout l’isolation le soient !

Sennheiser PC 360 G4ME : la réalité

Sennheiser sait faire de bons casques audio, avec ou sans fil. Pour les amateurs de jeux sur PC, le constructeur s’est même fendu d’une gamme spéciale pour apporter confort et qualité audio au joueur. Nouvel arrivant, le PC 360 G4ME, un casque analogique à arceau, entièrement recouvert de plastiques mates… tel le chasseur furtif dans les jeux vidéo. Se voulant presque abordable, proposé aujourd’hui autour de 150 euros (contre 250 euros à sa sortie), il reprend quelques-unes des particularités des PC 350 et 330 G4ME, au niveau du design et des fonctions.

Le PC 360 G4ME est confortable

Le PC 360 joue la carte du confort pour séduire les oreilles les plus délicates. Le bord intérieur des écouteurs se pare d’un tissu très doux, dissimulant la mousse. Ce même revêtement se retrouve sur le haut de l’arceau et participe à maintenir le casque en place. Autre atout, la légèreté, composé de plastiques moins denses et moins épais que ceux du PC 350, le 360 G4ME ne pèse que 282 g. Les joueurs peu soigneux risquent de le détériorer rapidement, surtout les articulations des écouteurs, un peu trop fines et donc peu aptes à supporter de mauvais traitements (transport, mouvement d’humeur). Dernier élément participant au confort d’utilisation : les 3 mètres de câble rond, pour ne pas être entravé dans ses mouvements.

Tout est dans le casque

Sennheiser a ôté la télécommande du câble. Une bonne chose, car cet élément est le plus fragile, le premier à tomber en panne, rendant le casque micro inutilisable la plupart du temps. La molette de contrôle de volume se trouve sur l’écouteur droit et le micro s’active et se désactive en fonction de la position de la perche, deux fonctions héritées du PC 330 G4ME. A la verticale, il est coupé ; à l’horizontale, il s’active. Et arrive à isoler correctement vos transmissions des bruits environnants (télévision, musique…). La perche est assez souple, pour un meilleur ajustement du transmetteur à la morphologie du visage.

Large bande passante

Techniquement, les larges transducteurs sont bons. La bande passante s’étend de 20 Hz à 20 144 Hz avec une bonne linéarité dans les basses fréquences et dans les aigues, mais avec quelques ratés dans le rendu des médiums. Sa régularité n’est donc pas aussi bonne que nous l’aurions espéré mais, pour jouer ou écouter de la musique moderne, cela ne constitue pas un problème majeur. Avec une puissance mesurée à 101 dB, il n’y a pas besoin de mettre le volume à haut niveau pour capter les déplacements de vos adversaires… à condition de ne pas être gêné par le manque d’isolation du casque.

L’isolation peut ne pas plaire

Le PC 360 G4ME étant de type semi-ouvert (écouteurs ajourés), votre entourage entendra ponctuellement les bruits provenant de votre casque. Et lorsque vous avez le casque sur les oreilles, sans son, vous entendez tout ce qui se passe autour de vous. Pire, même avec de l’audio à bas volume, l’extérieur reste perceptible. Certains joueurs, ceux qui détestent l’isolation totale, apprécieront, quand nous préférons l’immersion complète, l’isolation du casque ne nous a donc pas convaincus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.