Passer au contenu

Test Seagate Wireless Plus, 2 To de stockage en plus pour votre smartphone ou tablette

Grâce à son excellente application, le Seagate Wireless Plus diffuse facilement les photos, vidéos et fichiers audio sur votre appareil mobile.

L'avis de 01net.com

Seagate Wireless Plus 2 To

Appréciation générale

4 / 5

Autonomie et débits

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/06/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Seagate Wireless Plus 2 To

Wi-Fi Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Voir la fiche complète

Seagate Wireless Plus 2 To : la promesse

Seagate lance la nouvelle mouture de son disque dur USB 3.0 et Wi-Fi. Le Wireless Plus offre maintenant une capacité de 2 To et diffuse sans fil vos fichiers multimédia (photo, musique et vidéo) sur les smartphones et les tablettes. Nous l’avons testé dans le cadre de notre comparatif permanent de stockage sans fil.

Seagate Wireless Plus 2 To : la réalité

Plus de place sur votre smartphone ou votre tablette pour vos fichiers multimédias ? Stockez-les sur un disque dur portable ! Le Wireless Plus de Seagate est un modèle doté d’une interface USB 3.0, mais aussi d’une interface Wi-Fi. Grâce à cette dernière, il diffuse en streaming les photos, les vidéos et la musique sur votre appareil mobile. Vous devez juste télécharger au préalable l’application Seagate Media, disponible gratuitement pour iOS, Android, Windows 8/RT et même Kindle Fire. Grâce à l’interface USB 3.0, le transfert à partir de l’ordinateur se révèle simple et rapide (124 Mo/s en vitesse de pointe). De plus, vous disposez d’une capacité de stockage très confortable de 2 To. Le disque est formaté avec le système NTFS pour Windows et inclut un pilote NTFS pour les utilisateurs de Mac OS.

L’application Seagate Media est très agréable d’emploi

Pour une utilisation en déplacement, le Wireless Plus est doté d’une batterie rechargeable qui offre une bonne autonomie : environ 5 heures en lecture vidéo. De plus, Seagate livre un adaptateur secteur. Toutefois, le modèle 1 To est un peu plus endurant (près de 6 heures). L’utilisation du disque se révèle très simple : il suffit de l’allumer, de connecter le smartphone ou la tablette à son réseau Wi-Fi, puis de lancer l’application. Nous l’avons testé avec une tablette Android et un iPad mini. Dans les deux versions, l’interface est identique. Très agréable à utiliser, elle offre une sélection par catégories de fichiers (musique, photo, vidéo), une fonction de recherche et un affichage par liste ou par vignettes. La différence majeure entre les versions iOS et Android se situe au niveau de la compatibilité.

Des limitations de compatibilité dans la version iOS

L’application pour iPad et iPhone subit hélas les contraintes imposées par Apple. Elle ne lit que les fichiers multimédia acceptés en standard par l’appareil. Pas de problème pour lire des vidéos au format MP4, mais les DivX et autres MKV ne passent pas. Seagate propose de contourner ce problème en installant le lecteur multimédia AcePlayer ou GoodPlayer mais ces programmes sont hélas payants. La version Android fait preuve de plus d’ouverture. Elle a pu lire sans problème quasiment tous les fichiers audio (aac, mp3, wma, ogg, flac, wma), photo (Jpg, gif, png, bmp) et vidéo (mp4, divx/xvid, mkv, wmv) que nous lui avons soumis. Seul le format d’image Tiff a été rejeté. Selon Seagate, le Wireless Plus accepte jusqu’à huit connexions simultanées. Nous avons effectué avec succès un test de lecture de vidéos HD sur deux tablettes, sans constater la moindre saccade d’affichage.

Le Wireless Plus accède aux comptes de stockage en ligne

L’application Seagate Media offre plusieurs fonctions intéressantes. Tout d’abord, vous pouvez transférer des fichiers du disque vers l’appareil mobile et vice-versa. Ensuite, elle se synchronise avec vos comptes Dropbox et Google Drive. Vous obtenez ainsi facilement une copie de vos fichiers et de vos dossiers sur le disque, avec la possibilité de choisir les éléments que vous désirez synchroniser. Enfin, vous disposez d’une fonction de « pont » Wi-Fi, pour accéder à votre réseau Wi-Fi habituel via le disque. Ainsi, vous pouvez surfer sur Internet en restant connecté au Wireless Plus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.