Passer au contenu

Test : SE-S084D, un graveur fin et compatible avec les TV

Grâce à son mode AV, ce modèle est accepté par les téléviseurs dotés d’un port USB. Ses vitesses sont correctes.

L'avis de 01net.com

Samsung SE-S084D

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/05/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung SE-S084D

Type(s) Externe
Interface Serial ATA
Méthode de chargement Tiroir
Voir la fiche complète

Samsung SE-S084D : la promesse

Samsung propose un graveur de CD et de DVD portable bon marché et doté d’une interface USB 2.0. Nous l’avons testé pour voir si son prix attractif ne s’établissait pas au détriment des performances.

Samsung SE-S084D : la réalité

Le SE-S084D est un graveur externe peu encombrant qui se distingue principalement par sa faible épaisseur (1,7 cm). De plus, il ne pèse que 238 g. Ce modèle bénéficie d’un design soigné avec une façade noir/argent et le choix entre sept couleurs pour le boitier ! Le graveur possède une fonction originale : le mode AV (Audio visuel). Si vous disposez d’un téléviseur doté d’un port USB, appuyez deux fois sur le bouton d’éjection et le SE-S084D est « vu » par le téléviseur comme une clé USB et non comme un graveur. En effet, les téléviseurs n’acceptent pas normalement les graveurs ou les lecteurs optiques. Ainsi, vous pouvez profitez des fichiers multimédias présents sur un CD ou un DVD (JPeg, MP3, Divx, etc.), à condition que le téléviseur les accepte. Le SE-S084D est fourni avec un câble mini USB « en Y » (deux ports USB pour doubler l’alimentation électrique), d’une longueur correcte de 59 cm. Son tiroir sort complètement, ce qui permet de ne pas risquer de coincer le disque lorsque vous le refermez.

Rapide en écriture, moins en lecture

Samsung annonce des vitesses de lecture et d’écriture de 8x pour les DVD et de 24x pour les CD, mais ce sont des valeurs maximales. Néanmoins, le graveur offre de très bonnes performances en gravure avec des débits de 2,27 Mo/s (14,77x) pour les CD et 6,85 Mo/s (4,95x) pour les DVD. Comptez environ cinq minutes pour écrire un CD et onze minutes pour un DVD. En lecture, le graveur obtient un bon score pour les DVD (6,05x), mais n’atteint en moyenne que 7,01x pour la lecture des CD, contre plus de 16x pour d’autres modèles. Le temps d’accès est correct pour les CD (160 ms), mais élevé pour les DVD (173 ms).
Enfin, Samsung livre avec son graveur la suite Nero 9 Express qui comporte non seulement un programme de gravure, mais aussi un programme de montage vidéo sommaire et un lecteur multimédia.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.