Passer au contenu

Test : Sansa Clip Zip, un baladeur audio au son très insuffisant

Le petit baladeur de SanDisk s’utilise facilement mais le son est plat et les touches manquent de robustesse.

L'avis de 01net.com

SanDisk Sansa Clip Zip

Les plus

  • + Taille réduite
  • + Mémoire extensible

Les moins

  • - Petit écran
  • - Limité à l’audio

Performances

2.5 / 5

Confort d'utilisation

2.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/11/2011

Voir le verdict

Fiche technique

SanDisk Sansa Clip Zip

Taille de l'écran (diagonale) 2.9 cm
Capacité de stockage disponible 4 Go
Type de cartes supportées microSD, microSDHC
Tuner FM Oui
Voir la fiche complète

SanDisk Sansa Clip Zip : la promesse

Avec le Sansa Clip Zip, SanDisk propose sa propre version de l’iPod nano. Le baladeur d’Apple a-t-il du souci à se faire face à ce concurrent ? Nous l’avons testé.

SanDisk Sansa Clip Zip : la réalité

Le boîtier du Sansa Clip Zip est plutôt sympathique mais les touches manquent de solidité : le bouton de réglage du volume s’est retrouvé coincé et donc inutilisable lors de notre test…
Côté ergonomie, grâce au pavé directionnel, la navigation se révèle très simple. Le menu principal donne accès aux différents modes : musique, radio, livres audio, voix (dictaphone), carte (accès à la carte microSD), sport (chronomètre) et réglages. Le petit écran (2 x 2 cm) possède une bonne qualité d’affichage mais limitée à des icônes, voire des pochettes de disque, les photos JPeg ne passent pas.

Un son sans relief

Ce baladeur accepte la plupart des fichiers audio (WAV, Flac, AAC, WMA et MP3). Il est livré avec une paire d’écouteurs de type standard, non intra-auriculaires. Hélas, le son est assez moyen, sans relief. La mesure de la bande passante confirme cette impression. Elle est comprise entre 45 et 9 200 Hz, ce qui est déjà faible, mais on constate en plus une chute importante entre 111 et 45 Hz.

Le niveau sonore est suffisant, mais on aurait aimé plus de puissance car certains fichiers MP3 n’ont pas un son très fort. Vous pouvez tenter d’améliorer la situation avec l’égaliseur, mais il n’est hélas pas directement accessible lors de la lecture d’une piste, et vous devez revenir au menu principal. La fonction radio fonctionne quant à elle correctement, avec la possibilité de mémoriser jusqu’à 40 stations.

Transférez directement vos fichiers

SanDisk livre avec ce baladeur un câble micro USB 2.0 de 22 cm. Cette longueur est correcte pour un branchement sur un ordinateur portable, mais trop faible pour accéder aux ports USB d’une machine de bureau. Les transferts des fichiers ne nécessitent pas de logiciel propriétaire et se font directement avec l’explorateur de fichiers. Enfin, si vous insérez une carte microSD, son contenu est directement accessible dans le menu principal.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.