Passer au contenu

Test : SanDisk Extreme 900, un SSD portable véloce et déjà prêt pour l’USB 3.1

Aussi grand qu’un disque dur portable, ce SSD de 480 Go atteint des débits élevés pour les transferts de fichiers en USB 3.0. Et devrait être encore meilleur lorsque l’USB 3.1 se démocratisera. Le SSD bon pour le futur ?

L'avis de 01net.com

SanDisk Extreme 900 480 Go

Vitesse de lecture

5 / 5

Vitesse d'écriture

4 / 5

Offre logicielle

2.5 / 5

Dimensions et poids

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/02/2016

Voir le verdict

Fiche technique

SanDisk Extreme 900 480 Go

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 480 Go
Vitesse de rotation SSD
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

SanDisk Extreme 900 480 Go : la promesse

L’Extreme 900 est un SSD portable qui offre -selon SanDisk- du stockage à haut débit pour les photos et les vidéos HD. Le constructeur annonce une vitesse théorique maximale de 850 Mo/s tant en lecture qu’en écriture. Un record comparé à un disque dur portable traditionnel qui plafonne d’ordinaire à 100 Mo/s. L’Extreme 900 est-il vraiment si rapide ?

SanDisk Extreme 900 480 Go : la réalité

MISE A JOUR DU 22/11/2016 : Nous avons testé le SSD avec le nouveau MacBook Pro d’Apple qui comporte deux ports Thunderbolt 3/USB 3.1 Gen2. Avec le test de rapidité Disk Speed Test, nous avons mesuré des débits records de 855 Mo/s en lecture et 799 Mo/s en écriture.

MISE A JOUR DU 12/05/2016 : Nous avons pu tester le SSD en interface USB 3.1 Gen2. Lire notre compte-rendu dans cet article.

Contrairement à des SSD portables tels que le Nanodrive de Storeva, l’Extreme 900 ne joue pas la carte de la miniaturisation et se révèle aussi encombrant qu’un disque dur portable USB.

Son boîtier en plastique s’avère plutôt robuste et comporte une petite diode blanche sur le dessus pour indiquer les transferts de données. Pratique pour éviter, par exemple, de débrancher le disque inopinément. La nouveauté est le connecteur USB Type-C, d’où la livraison par  SanDisk de deux câbles afin de brancher le SSD sur les appareils dotés du nouveau connecteur mais, aussi, sur ceux équipés d’un traditionnel port USB.

Nettement plus rapide qu’un très bon disque dur

Alors qu’un excellent disque dur portable comme le Touro S de HGST offre une vitesse réelle maximale d’environ 130 Mo/s (105 Mo/s pour un modèle bon marché), l’Extreme 900 bénéficie de la puissance du SSD et atteint 377 Mo/s en lecture et 171 Mo/s en écriture pour le transfert de vidéos.
Les débits sont certes très élevés mais le SSD de SanDisk n’est pas le modèle le plus rapide que nous ayons testé. En effet, le NanoDrive de Storeva atteint 390 Mo/s en lecture et 330 Mo/s en écriture. Toutefois, notre plateforme de test est dotée de ports USB 3.0 (vitesse théorique maximale de 500 Mo/s) alors que l’Extreme 900 tire parti de l’USB 3.1 Gen2 qui double les débits de transfert. Il faudra donc attendre de disposer d’une plateforme matérielle exploitant ce mode pour refaire un test du SSD et mesurer si la vitesse de 850 Mo/s annoncée est bien atteinte. Attention, possésseurs du dernier MacBook 12 pouces d’Apple, votre appareil est certes doté d’un connecteur USB 3.1 Type-C, mais il s’agit d’un port Gen1 offrant les mêmes débits que l’USB 3.0.

Mettez en sécurité vos données sensibles

Pour protéger les données sensibles, SanDisk livre un très bon logiciel de chiffrement qui ne nécessite pas d’installation et se décline en version Windows et Mac OS.

Simple d’emploi, SanDisk SecureAccess fonctionne par simple glisser/déposer des fichiers à partir de l’explorateur Windows ou de la partie inférieure de l’interface. Il faut juste définir le mot de passe lors de la première utilisation. En revanche, le constructeur ne livre pas de logiciel de sauvegarde.

Crédits Photos : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.