Passer au contenu

Test Samsung WW10H9400EW : la machine à laver connectée la plus aboutie du moment

La Crystal Blue WW10H9400EW de Samsung est stylée, lave à merveille et épate la galerie avec ses fonctions connectées et son large écran tactile. Assurément le modèle le plus perfectionné du genre.

L'avis de 01net.com

Samsung Crystal Blue WW10H9400EW

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/06/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Crystal Blue WW10H9400EW

Contenu de la boite Machine à laver connectée
Protocole utilisé Wi-Fi
Smartphones compatibles Android et iOS
Poids 87000 g
Largeur 60 cm
Voir la fiche complète

Samsung Crystal Blue WW10H9400EW : la promesse

L’idée de tester une machine à laver peut laisser sceptique. Non pas que nous ayons des doutes sur les capacités de lavage de ce modèle. On parle de la Rolls des machines, d’un modèle A+++, d’une capacité de 10 kg, de programmes de nettoyage à ne plus savoir quoi en faire, de technologies de lavage de pointe… Bref, elle ferait presque le café. Non, au labo de 01net, on se pose surtout les questions suivantes : est-ce qu’une machine connectée présente un intérêt ? Est-ce qu’elle est simple à utiliser ? Est-ce que l’ensemble fonctionne bien ? Est-ce que les 1900 euros demandés sont justifiés ? Une chose est sûre, c’est que – pour un temps en tout cas – la tâche devient beaucoup plus ludique. Voyons cela de plus près.

Samsung Crystal Blue WW10H9400EW : la réalité

Pour 01net, recevoir une machine à laver en test est tout bonnement une première… mais c’était incontournable puisque cette machine est la première à disposer de fonctions connectées. Après une livraison à domicile sans problème, malgré les 90 kg de ce modèle poids lourd, nous prenons en charge l’installation. Précisons que malgré sa grande capacité de charge (10 kg), les dimensions restent assez standard (84 x 60 x 69 cm). Il est donc possible d’encastrer cette Crystal Blue sous un plan de travail, par exemple, ce qui est d’ailleurs notre configuration.
Le soin porté au design, à la finition du produit mais aussi aux accessoires livrés est appréciable. On trouve une rallonge pour le flexible d’évacuation d’eau et même la clé plate servant à retirer les vis qui ont maintenu le tambour pendant le déplacement. Une fois la machine en place, on allume le tout, accueilli par une mélodie et un grand écran couleur tactile de 5 pouces (soit 12,7 cm de diagonale). Ce dernier n’est pas aussi réactif que celui d’un smartphone (visiblement la dalle est de technologie résistive), mais il n’est pas contrariant pour autant. Il ne nous reste plus qu’à nous attaquer à la partie qui nous intéresse : la configuration internet du produit.

La Samsung WW10H9400EW se connecte facilement à votre réseau

L’avantage de cette interface Samsung est qu’elle utilise un noyau Android. On repère donc rapidement la fameuse roue crantée, synonyme du menu “paramètres”. La configuration est aussi simple qu’avec un smartphone ou une tablette, à ceci près que la clé de sécurité ne reste pas affichée pendant la saisie. Il faut donc être bien vigilant à ce que chaque caractère soit pris en compte sous peine d’être perdu et de tout recommencer.
Du côté du mobile, sous iOS ou Android, il faut télécharger l’application Smart Washer, puis veiller à ce que le périphérique utilisé soit connecté au même réseau Wi-Fi que la machine à laver. La suite est assez simple, on active la fonction Smart Washer sur la WW10H9400EW, ce qui permet ensuite de s’y connecter via le smartphone.
Rapidement, un menu “mise à jour” attire notre oeil. Et oui, cette machine à laver se fait envoyer des nouveaux micros programmes (firmware) par Samsung. En seulement 15 jours de tests, nous avons téléchargé deux nouvelles versions. Peut-être juste des correctifs liés à des problèmes logiciels… que nous n’avons même pas eu l’occasion de rencontrer !

Un contrôle des cycles et des alertes pratiques

L’application permet de piloter la WW10H9400EW, qu’on soit à la maison via un menu “commande intérieure”, ou depuis n’importe où via le menu “commande extérieure”. Pour ce dernier mode, il faut enregistrer la machine sur Internet, via le portail Samsung Appliance. La procédure est décrite dans le manuel d’utilisation. Précisons que cela fonctionne mais il faut impérativement activer le mode Smart Control sur la machine sans quoi il n’est pas possible de lancer un cycle à distance.
L’écran du smartphone devient alors un panneau de contrôle ultra détaillé sur lequel on trouve une vingtaine de programmes de lavages. Les plus classiques (laine, coton, délicat,etc.), mais aussi des modes spécifiques tels que cuisine, jardinage, bébé, sport, etc. Naturellement, on trouve aussi un mode automatique (Auto Optimal Wash).
La vitesse d’essorage, la température de l’eau, la puissance du rinçage (nous y reviendrons) ou encore la distribution de la lessive et de l’adoucissant peuvent être configurées pour chaque mode. C’est un autre des atouts de la WW10H9400EW : elle intègre un grand bac à double compartiment, dans lequel il suffit de verser ses produits. La machine effectue elle même le dosage en fonction de la charge – des capteurs pèsent pour cela le linge – et du niveau de salissure déclaré. Non seulement c’est génial, mais c’est surtout indispensable pour ne pas gâcher de lessive lors de “petites machines”.
Très pratique, lorsque les niveaux sont vides, un message apparaît à l’écran et une alerte est envoyée via l’application mobile pour vous demander de refaire le plein. Et comme les produits utilisés pour la laine, par exemple, et les textiles plus classiques (coton, jean, etc.) ne sont pas les mêmes, Samsung livre des récipients souples, à mettre directement dans le tambour. Il ne reste plus qu’à désactiver la distribution automatique dans les menus de l’appli ou via l’écran tactile de la machine.
Dernière interface de l’application, le menu “Smart Check”, regroupant les éventuels “codes erreurs”. En cas de panne, ceux-ci pourront alors être transmis à l’assistance Samsung pour envisager la réparation ou, si le problème est mineur, un dépannage par téléphone.

Un monstre de technologies en tout genre

La WW10H9400EW est bluffante de technologies de lavage… il y aurait un programme prévu pour toutes les situations ! Le plus célèbre étant le mode Eco Bubble : un mode de lavage à froid dans lequel la lessive est transformée en mousse qui, couplée à un système d’injection d’air, désincruste les tâches les plus tenaces. A l’usage, ce mode est divertissant lorsqu’on regarde le tambour éclairé à travers le hublot.
Un autre point fort concerne le silence de cette machine. La technologie Digital Inverter utilise un moteur à induction, qui, à l’inverse des traditionnels moteurs, n’utilise pas de courroie. Pas de frottement donc et très peu de bruit (46 dB annoncés en mode lavage). Bien entendu, un cycle d’essorage à 1400 trs/min ne passera pas inaperçu, mais là encore, une technologie, Samsung VRT-M, se charge de stabiliser le tambour à haute vitesse en faisant tourner 14 boules d’acier inoxydable dans le sens inverse de ce dernier. Bref, le résultat est vraiment bluffant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.