Passer au contenu

Test : Samsung Série 3 NP355V5C, un 15,6 pouces abordable et polyvalent

100 % AMD, ce PC portable possède un bon équipement, mais ses performances sont inférieures à celles des machines Intel.

L'avis de 01net.com

Samsung Série 3 NP355V5C-S03FR

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/11/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Série 3 NP355V5C-S03FR

Processeur AMD A10-4600M
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 1000 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique AMD Radeon HD 7670M
Voir la fiche complète

Samsung Série 3 NP355V5C-S03FR : la promesse

Les PC portables Série 3 de Samsung sont taillés pour le marché grand public. Relativement abordables, ils proposent des configurations polyvalentes, pourvues d’un écran de 13,3 pouces (33,8 cm de diagonale), de 15,6 pouces (39,6 cm) ou de 17,3 pouces (43,9 cm). Le NP355V5C est un 15,6 pouces. Assez passe-partout, il possède des composants 100 % AMD qui, sur le papier, semblent tout à fait honnêtes au regard du prix de la machine.

Samsung Série 3 NP355V5C-S03FR : la réalité

Le Samsung Série 3 NP355V5C est une bonne surprise. Sous son air un peu austère, en raison d’un châssis argent et noir, ce PC portable avec une définition d’écran de 1 366 points par 768 ne manque pas de ressources. Même les joueurs occasionnels y trouveront leur compte : polyvalente, la machine est capable de répondre aux attentes de la plupart des utilisateurs.

Surf sur Internet, films, bureautique ou stockage (disque dur de 1 To), le Samsung répond présent. Il bénéficie d’un bon pack logiciel préinstallé : CyberLink Media Suite, Office Starter 2010, Norton Antivirus, logiciels maison pour l’optimisation et l’entretien du PC. Attention, tous ne sont pas en version complète !

Le Série 3 ne manque pas non plus de connecteurs. Quatre prises USB (deux USB 2.0 et deux USB 3.0), une prise réseau et deux sorties vidéo (VGA et HDMI) sont réparties sur les flancs. Plus une entrée micro, une sortie stéréo pour l’audio, le Wi-Fi n et le Bluetooth 4.0 pour les communications sans fil.

Le sempiternel problème des pilotes

La configuration matérielle du PC portable bat pavillon AMD. Le processeur A10-4600M est une puce de calcul de type APU (Accelerated Processing Unit). Pour rappel, elle dispose sur le même circuit des cœurs de calcul, ici quatre cadencés à 2,3 GHz (mode Turbo à 3,2 GHz), et du contrôleur graphique, un AMD Radeon HD 7660G.

Lorsque vous lancez un jeu, la HD 7660G s’associe à la carte graphique dédiée de la machine (la Radeon HD 7670M) pour développer plus de puissance. Dans les faits, la première bride les performances de la seconde. Clairement, la machine n’est pas assez puissante pour faire tourner les jeux récents à fond, mais ce couple de puces graphiques permet d’afficher entre 41 et 60 images par seconde dans nos scènes 3D complexes de test.

Le problème, c’est que les pilotes d’AMD ont du mal à gérer l’attribution des puces graphiques en fonction de la charge. Du coup, il faut souvent indiquer manuellement au système quelle puce utiliser (le circuit vidéo intégré, la carte graphique dédiée ou les deux). A quand une solution performante et complètement transparente pour l’utilisateur comme l’Optimus de Nvidia ?

Autonomie et consommation en progrès

Comprise entre 14,3 et 86 watts, la consommation de la machine est raisonnable. Quant à l’autonomie en lecture vidéo, elle atteint 3 h 20. Un score honorable comparé aux anciennes plateformes mobiles AMD. La ventilation se révèle très discrète pour les tâches simples – 32,5 dB pour le surf ou la bureautique de base. En jeu, le bruit reste supportable, à 39 dB. Moins bien, la machine chauffe pas mal à plein régime, avec presque 45 °C sous le boîtier et 36,2 °C au niveau des repose-paumes. 

Une dalle mate correcte

Bon point, le revêtement de la dalle est mat, ce qui évite les reflets parasites, surtout à la lumière du jour. La luminosité est tout à fait acceptable (232 cd/m2) mais, comme toute dalle mate, l’écran manque un peu de contraste (750:1). La qualité d’affichage et le piqué sont globalement bons. De plus, lorsque vous regardez un film, un petit programme d’amélioration de l’image se lance afin de forcer le taux de contraste et les couleurs. Vous pouvez compter sur les enceintes stéréo pour diffuser vos morceaux MP3 préférés sans trop les déformer.

Le clavier avec pavé numérique se pare de touches séparées noires, un peu bruyantes mais agréables à parcourir du bout des doigts. Le pavé tactile, quant à lui, offre une bonne surface de glisse. Il est sensible à plusieurs manipulations multidoigts, bien expliquées en vidéo dans l’interface de paramétrage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.