Passer au contenu

Test : Samsung M3, l’enceinte ultra connectée reservée à la musique sans-fil

L’enceinte M3 fonctionne en Bluetooth, mais aussi en Wi-Fi avec une application qui offre de nombreuses fonctions dont l’accès aux services de diffusion en ligne.

L'avis de 01net.com

Samsung M3 (WAM350/WAM351)

Qualité et puissance audio

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/01/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung M3 (WAM350/WAM351)

Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Samsung M3 (WAM350/WAM351) : la promesse

Samsung complète sa gamme d’enceintes sans fil Bluetooth et Wi-Fi. Après les modèles M5 et M7 respectivement commercialisés 300 et 400 euros, le constructeur propose un modèle plus abordable, la M3 à 200 euros. Disponible en blanc (WAM351) ou en noir (WAM350), cette enceinte nécessite une prise de courant car elle n’intègre pas de batterie. Est-elle simple d’emploi ? Que vaut sa qualité sonore ? Nous l’avons testée.

Samsung M3 (WAM350/WAM351) : la réalité

Plutôt compacte, la M3 de Samsung ne prend pas trop de place et peut se positionner horizontalement ou verticalement grâce au pied fourni. Faute de batterie, il faut la brancher sur le secteur et sa connectique se limite à un port réseau Ethernet (un port USB est également présent mais il ne sert qu’au SAV). En revanche, elle fonctionne en Bluetooth ou en Wi-Fi. Nous l’avons testée tout d’abord en Bluetooth.

Un mode Bluetooth efficace

L’enceinte ne possède pas de fonction NFC mais l’appairage ne pose pas de problème. Elle délivre un son suffisamment puissant pour votre salon (116,3 dB selon nos mesures), sans saturation à volume maximal mais hélas sans stéréo ! En effet, elle ne possède qu’un haut-parleur de 8,5 cm de diamètre pour les graves et un de 2,5 cm pour les aigus. La qualité sonore se révèle très bonne avec des basses présentes sans être envahissantes et une bonne restitution des médiums. En revanche, l’enceinte manque un peu d’aigus, ce qui enlève du détail au son. Cela ne pose pas de problème pour le rock ou l’électro mais il faudra augmenter un peu les aigus avec l’égaliseur de votre appareil mobile si vous écoutez du jazz ou du classique.

Une configuration un peu délicate avec plusieurs enceintes en Wi-Fi

Si le Bluetooth a le mérite d’être simple et efficace, la M3 montre tout son potentiel en Wi-Fi. Pour cela, il faut disposer d’un réseau Wi-Fi et télécharger sur le smartphone ou la tablette l’application gratuite Samsung Multiroom (pour iOS et Android). Seul écueil à surmonter : communiquer à l’enceinte le nom et le mot de passe du réseau Wi-Fi. L’opération n’est pas insurmontable mais manque vraiment de simplicité : il faut activer le Wi-Fi de l’enceinte en appuyant sur un bouton, connecter l’appareil mobile au réseau Wi-Fi généré temporairement par l’enceinte, lancer l’application et indiquer les paramètres de son propre réseau Wi-Fi. Avec une seule M3, cela passe encore. Mais avec plusieurs, gare à la crise de nerf. Dans ce cas, il est préférable d’acheter le petit boîtier Hub Wi-Fi WAM250 de Samsung (environ 50 euros) qui rend l’opération nettement plus simple. Ainsi, les enceintes se connectent en Wi-Fi au Hub en appuyant sur un simple bouton et il suffit de connecter le Hub à un routeur ou à une box, en filaire ou en Wi-Fi. Nous avons refait des tests d’écoute en Wi-Fi et constaté que la qualité audio est légèrement meilleure qu’en Bluetooth, grâce à un regain d’aigus qui donne plus de détails au son.

Un accès aux webradios et aux services de diffusion en ligne

Simple d’emploi, l’application Samsung Multiroom regorge de fonctions. Elle offre la lecture des fichiers audio stockés sur le smartphone ou sur la tablette mais donne aussi accès aux radios Internet. Pratique, vous pouvez choisir trois radios préférées qui seront directement accessibles en appuyant sur une touche de l’enceinte. L’application accède également aux appareils dotés de la technologie DLNA (un NAS par exemple), ainsi qu’aux nombreux services de diffusion audio en ligne (Deezer, Spotify, Napster, Qobuz et Tunein). Nous avons testé la fonction avec Deezer sans problème (il suffit d’entrer son identifiant et son mot de passe) mais les choses se gâtent un peu avec Spotify. Nous avons dû installer l’application et, lors de la lecture, le son est sorti sur le haut-parleur de notre tablette ! En effet, il faut activer le mode « Connect » dans Spotify, proposé uniquement avec les abonnements Premium. Plus grave, Samsung ne donne aucune explication sur l’obligation d’activer le mode Connect pour utiliser ce service de musique en ligne.

Une gestion très facile du multiroom

Pour tester la fonction multiroom (concept visant à mettre une enceinte dans chaque pièce), nous avons utilisé deux enceintes M3. Une fois configurées en Wi-Fi, ces enceintes sont accessibles dans l’application de façon totalement indépendante. Nous avons pu choisir la source (lecture des fichiers audio, webradio, service de diffusion en ligne), le volume et même le réglage des graves et des aigus. L’application offre également pour chaque enceinte le choix de la connexion : Bluetooth, Wi-Fi ou TV SoundConnect (connexion Bluetooth proposée sur certains téléviseurs Samsung). Samsung a également prévu la possibilité de grouper les enceintes. Ainsi, les deux M3 peuvent jouer le même contenu, mais surtout être associées pour créer un véritable système stéréo. L’opération s’effectue simplement d’un glissement de doigt dans l’application. Le système de Samsung se révèle donc très complet mais nous avons toutefois deux regrets : la M3 ne possède pas de bouton marche/arrêt (elle passe en veille), ni d’entrée audio auxiliaire au format jack pour les appareils qui ne disposent pas d’une connexion sans fil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.