Passer au contenu

Test Samsung Level Over : un casque Bluetooth performant contre le bruit

Ce casque offre une très bonne restitution du son et son réducteur de bruit de révèle très efficace. Il est cependant un peu encombrant.

L'avis de 01net.com

Samsung Level Over

Confort et autonomie

3.5 / 5

Qualité audio

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/08/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Level Over

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 354 g
Voir la fiche complète

Samsung Level Over : la promesse

Samsung se lance sur le marché des casques audio nomades avec la gamme Level. Après le modèle filaire Level On, voici le modèle sans fil Level Over qui embarque du Bluetooth et un système de réduction du bruit ambiant. Verdict de nos appareils de mesure et de nos oreilles.

Samsung Level Over : la réalité

Disponible en noir ou en blanc, ce casque est plutôt massif avec ses gros écouteurs. Il fait la part belle au plastique, mais se révèle plutôt solide. Samsung joue la carte de la discrétion puisque l’écouteur droit ne comporte que deux petites touches sur son contour. La première pilote la fonction marche/arrêt et la seconde l’activation du Bluetooth ainsi que de la réduction de bruit. Côté accessoires, le constructeur livre un gros étui rigide de transport, un câble USB pour recharger la batterie et un câble audio avec télécommande. Ce dernier se révèle pratique si la batterie est à plat ou si l’appareil mobile – faisant office de source – ne comporte pas de Bluetooth. Dommage que les fonctions de la télécommande (volume, lecture/pause, morceau suivant) ne marchent pas avec les appareils Apple.

Une technologie de réduction du bruit très efficace

Si les écouteurs sont gros, ils ont l’avantage de bien entourer les oreilles (modèle circum auriculaire), ce qui offre un bon confort et une première barrière contre les bruits extérieurs. Mais Samsung va plus loin avec sa technologie de réduction active ANC (Active Noise Cancellation) qui se révèle particulièrement efficace. Après avoir appuyé sur le bouton ANC, la plupart des bruits situés dans les basses fréquences – très présents dans les avions, les trains ou le métro – disparaissent comme par enchantement tandis que les voix des voisins sont légèrement diminuées. Les éventuels sifflements et autres bruits aigus persistent, mais sont alors très faibles. Seul petit reproche, aucun signal sonore indique que la fonction ANC a été activée ou désactivée. Il faut de se contenter d’une petite diode, sur le contour du casque, donne cette indication.

Le Samsung Level Over offre un son équilibré

L’appairage en Bluetooth ne pose aucun problème, en particulier si votre appareil mobile est doté de la technologie NFC. Il suffit alors d’effleurer l’écouteur gauche. Après une charge complète, la batterie offre une très bonne autonomie : plus de 16 heures avec la réduction de bruit et près de 18 heures sans. A l’écoute, le son se révèle agréable et bien équilibré. Les graves sont présentes sans être envahissantes et les aigus apportent du détail. Ce jugement est confirmé par la mesure de la bande passante qui privilégie certes les graves et les médiums (pic de 130 à 730 Hz), mais fait aussi la part belle aux aigus (pics à 8400 et 11200 Hz). Que vous écoutiez du rock, du Rnb ou du jazz, le Level Over offre une bonne restitution du son. De plus, nous n’avons constaté quasiment aucun changement lors de l’activation de la fonction de réduction du bruit. Enfin, Samsung a mis un système astucieux de touches tactiles sur l’écouteur droit (réglage du volume, lecture/pause, passage au morceau suivant et précédent). Certes, aucune indication n’est présente, mais le système s’apprivoise facilement et évite les fausses manipulations. La touche de lecture permet également de répondre à un appel téléphonique avec une qualité sonore correcte en conversation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.