Passer au contenu

Test : Samsung HW-F551, une barre de son performante et vraiment sans fil

Avec cette barre de son Samsung sans fil, et son subwoofer, lui aussi sans fil, vous allez enfin pouvoir libérer votre salon des câbles audio/vidéo.

L'avis de 01net.com

Samsung HW-F551

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/08/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung HW-F551

Puissance RMS 310 W
Nombre de Canaux 2 + 1
Caisson intégré Non
Caisson externe Oui
Label THX Non
Voir la fiche complète

Samsung HW-F551 : la promesse

L’une des grandes qualités de cette barre de son de la gamme AirTrack de Samsung, c’est la possibilité de diffuser sans fil le son du téléviseur avec, en prime, l’association d’un subwoofer sans fil. Le tout avec un design sympa et des finitions argentées pas désagréables. Sans oublier, la compatibilité Bluetooth pour du streaming musical depuis un smartphone ou une tablette. Voyons si ça fonctionne si bien que ça…

Samsung HW-F551 : la réalité

Difficile d’être déçu par cette petite barre de son discrète, fine (6,4 cm de profondeur et 5,5 cm de hauteur) et joliment finie qui constitue un véritable système acoustique 2.1 sans fil. Elle est d’autant plus convaincante que l’amplification numérique (Crystal Amplifier Plus) s’avère relativement musclée, avec 2 x 80 watts pour la stéréo et 150 watts pour le subwoofer.

Une barre de son bien fichue

Á l’arrière, on note la présence d’un port USB compatible avec les fichiers MP3, WAV, WMA, AAC, OGG et FLAC. C’est plutôt une bonne nouvelle. Une entrée et une sortie HDMI, ainsi qu’une entrée mini-jack et une entrée audio numérique sont également présentes. Autre bonne nouvelle. Notez également que des décodeurs Dolby Digital et DTS sont inclus. Ce qui n’est pas le cas sur toutes les barres de son. Pour le son HD, en revanche, c’est dans le lecteur Blu-ray que les flux devront être décodés.
Pour le pilotage, outre la télécommande, des touches sensitives sont présentes sur le dessus de la barre et un afficheur lumineux trône au centre, derrière la grille métallique. C’est pratique. Le subwoofer s’avère lui aussi relativement compact (29,1 cm de profondeur, 37 cm de hauteur), même si ce genre de dispositif n’est jamais facile à caser dans un salon ou une chambre. Sans fil, cela devrait aider…

Une liaison sans fil avec le téléviseur

Aucun problème particulier pour l’installation. Toutes les étapes sont claires et se font sans anicroche par le biais d’une interface similaire à celle des téléviseurs de la marque. Bien entendu, tout l’intérêt de cette barre de son réside dans la fonction SoundShare qui n’est malheureusement compatible qu’avec les téléviseurs Samsung de 2012 (série 6100 et supérieures) et 2013 (série 6400 et supérieures). Celle-ci permet, en activant la fonction SoundShare dans les réglages des deux appareils, d’envoyer le son du téléviseur vers la barre de son en Bluetooth. Et bien entendu, cela fonctionne aussi avec les sources connectées au téléviseur, autrement dit, le lecteur Blu-ray, le décodeur satellite, etc. Dans ce cas, les flux sonores sont convertis en PCM stéréo par le téléviseur, puis envoyés en Bluetooth à la barre de son.

Un son puissant et agréable

Et le résultat n’est pas mauvais du tout ! Le son est puissant, dynamique, vivant et offre un agréable spectacle acoustique. Bien entendu, avec de si petits HP, il est impossible pour cette barre de son de restituer toutes les aspérités et les nuances musicales de vos disques préférés. Mais, pour le Home Cinéma, le sport et les concerts, la restitution sonore affiche suffisamment de mordant et de précision pour qu’on se laisse tenter et séduire. D’autant que plusieurs modes d’écoutes pré-calibrés sont intégrés, dont le 3D Sound Plus qui permet d’ajouter un peu d’ampleur virtuelle à l’écoute. Le résultat est plutôt plaisant, même si, là encore, toutes les sources ne conviendront pas. Il faudra apprendre à faire le tri.

Un lecteur universel et familial

Quant au streaming musical depuis un smartphone ou une tablette, il se fait avec la même qualité et la même stabilité de communication que pour le son du téléviseur. C’est propre, nerveux juste comme il faut au niveau des basses, assez bien détaillé du côté des aigus et généreux en watts. Seul petit bémol : à fort volume, ça crachote un peu et ce n’est plus très gracieux. Ayez la main leste sur le volume ! 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.