Passer au contenu

Test : Samsung Galaxy View, à quoi peut bien servir une tablette géante ?

Samsung bouscule les codes actuels de la tablette avec cette Galaxy View. Equipée d’un écran de 18,4 pouces, elle étonne par ses dimensions hors-norme. Quels usages peut-on faire d’un tel appareil ?

L'avis de 01net.com

Samsung Galaxy View

Performances

3 / 5

Affichage

2 / 5

Autonomie & charge

1.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/11/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Galaxy View

Système Android 5.1
Processeur Samsung Exynos 7580
Taille (diagonale) 18.4 "
Voir la fiche complète

Samsung Galaxy View : la promesse

Une tablette de 18 pouces, est-ce bien raisonnable ? Avec ce modèle, Samsung détonne sur le marché des ardoises avec un modèle pas du tout portable et plutôt dédié à un usage domestique. Le Coréen empiète-t-il sur les plates-bandes de l’iPad Pro ? Son pari est-il réussi ? 01net l’a testé.

Samsung Galaxy View : la réalité

Mais qu’est-il passé par la tête des ingénieurs de Samsung pour concevoir une tablette de 18 pouces ? C’est la première question que l’on se pose en sortant pour la première fois l’appareil de son emballage. Outre sa taille gigantesque (45 x 27 centimètres), c’est surtout son poids qui surprend, pas moins de 2,6 kg sur la balance. Clairement, cette tablette n’est pas portable, mais tout juste transportable d’une pièce à l’autre de son domicile. Cela est amplifié par l’imposante poignée au dos de l’appareil qui monte l’épaisseur à plus de 11 centimètres !

Malgré sa taille et son poids imposants, la Galaxy View ne transpire pas pour autant la solidité, la faute à l’emploi d’un plastique bas de gamme. Ainsi la manipulation du trépied intégré s’accompagne à chaque fois d’un bruit très désagréable. On est pourtant souvent amené à le changer d’orientation pour pouvoir faire passer la tablette de la position verticale à horizontale en fonction de l’usage que l’on en a.

Une résolution d’écran trop faible

L’autre déception vient ensuite de l’écran. Avec une définition de Full HD (1 920 x 1 080 pixels), sa dalle de 18,4 pouces ne propose qu’une résolution de 120 pixels par pouces. Ainsi, si on utilise la tablette en mode traitement de texte avec un clavier Blutooth par exemple, on pourra la tenir à bonne distance de ses yeux et donc ne pas voir les pixels. En revanche, sans clavier et posée à quelques centimètres devant soi, le résultat ne sera pas aussi flatteur. A l’heure où les dalles des smartphones et tablettes de bonne facture affichent presque tous des résolutions supérieures à 200 ppp, l’impression donnée par l’écran de la Galaxy View est donc quelque peu vieillotte.

Mais à quoi peut alors bien servir cette immense tablette au quotidien ? Certainement pas à vérifier ses e-mails dans un aéroport entre deux avions. La Galaxy View est clairement dédiée à un usage domestique et plus particulièrement à celui de la vidéo. Un produit pour les amateurs de films et de séries ne désirant pas acheter de téléviseur ou dont l’écran principal du foyer est déjà utilisé par une autre personne de la famille. Ainsi, posée sur la table basse devant son canapé, elle sera tout à fait adaptée à une séance de “binge watching” sur Netflix.

Pour cela, Samsung a même conçu une interface dédiée aux services de VOD qui s’affiche en faisant glisser l’écran d’accueil vers la droite. Rien de bien révolutionnaire toutefois puisqu’il s’agit simplement de 12 carrés donnant un accès direct à chacune des applications. On y trouve donc Netflix, mais aussi MyTF1 VOD, 6play, FranceTV Pluzz, YouTube, Allociné ou Gulli et Zouzous pour les enfants. Les contenus restent bien entendu payants, aucun abonnement n’étant compris avec la tablette lors de son achat.

L’autonomie en question

Mais pour enchaîner une saison entière de sa série préférée, il faudra malheureusement repasser par la case recharge. La Galaxy View ne tient en effet que 7 h 50 en lecture vidéo d’après les tests du labo de 01net.com. Manifestement, sa batterie de 5 700 mAh peine à alimenter ce grand écran. On se pose d’ailleurs la question du choix d’une si faible capacité pour un appareil de 2,6 kg. L’iPad Pro embarque par exemple une batterie de 10 307 mAh, pour un poids de 713 grammes. Le SoC Exynos 7580 se montre également bien poussif avec un score de seulement 37431 à l’outil de benchmark AnTuTu.

Enfin, on est également dérouté par la gestion de certains jeux. Comme il est impossible de passer la tablette en mode portrait (pas d’option d’affichage, ni de gyroscope), les jeux utilisant ce format apparaissent en mode paysage, bordés par deux immenses bandes noires. Vraiment dommage de ne pas utiliser entièrement la surface de l’écran de cette tablette qui aurait pu alors se transformer en console de jeux d’appoint bien plus confortable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.