Passer au contenu

Test : Samsung Galaxy J5, un écran et une endurance qui font mouche

Ce nouveau smartphone Galaxy a pour lui un bel écran 5,2 pouces et une solide endurance. Son processeur peu puissant limite ses aptitudes au jeu 3D face à son aîné le J7.

L'avis de 01net.com

Samsung Galaxy J5 (2016)

Les plus

  • + Bel écran Amoled
  • + Finition satisfaisante

Les moins

  • - Qualité photo en retrait
  • - Performances moins bonnes que le Galaxy J7

Autonomie & charge

2.5 / 5

Affichage

3.5 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/06/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Galaxy J5 (2016)

Système Android 5.1
Processeur Qualcomm Snapdragon 410
Taille (diagonale) 5.2 "
Résolution de l'écran 282 ppp
Voir la fiche complète

Samsung Galaxy J5 (2016) : la promesse

Dans la grande et nouvelle famille des Galaxy J, le Galaxy J5 est le petit frère du J7, testé récemment par le labo de 01net.com. Muni d’un écran plus petit, 5,2 contre 5,5 pouces, il conserve cependant une dalle Super Amoled, rare à ce niveau de prix, soit 279 euros. Vérifions s’il montre autant d’endurance et de punch que son aîné.

Samsung Galaxy J5 (2016) : la réalité

Les différences de design entre le J7 et ce Galaxy J5 sont tout simplement inexistantes à l’exception du format. Même dos en plastique décevant, mêmes tranches en métal réussies et même assemblage de bonne facture. Le constat est donc tout aussi mitigé.

La luminosité de l’écran HD (720 x 1 280 pixels) du Galaxy J5 est un peu moins élevée que sur le J7, mais cela reste excellent pour du Super Amoled, avec 469 cd/m². La lisibilité de l’écran est très agréable grâce au contraste absolu apporté par cette techno et aussi grâce à la résolution supérieure (de peu mais tout de même 282 points par pouce). L’écran est peu moins lisible en plein soleil. 

Une autonomie moins spectaculaire mais excellente

Pour son J5, Samsung a fait le choix d’un processeur bien moins puissant, le Qualcomm Snapdragon 410 à 4 cœurs cadencés à 1,2 GHz. Sa puce graphique Adreno 306 est bien moins parée pour faire tourner les jeux 3D. Au test Epic Citadel, qui nous sert de référence, le Galaxy J5 affiche seulement 29 images par seconde, quand le J7 montait à 49. Autant dire que les jeux les gourmands en ressources auront du mal à ne pas saccader au niveau de l’affichage. En revanche, l’interface du Galaxy J5 ne connait, elle, aucun souci de fluidité, se montrant tout à fait réactive et agréable à utiliser.

Question autonomie, le Galaxy J5 fait le grand écart. Il affiche de très bons résultats en communications (23 h 12), en surf 4G (20 h 08) et en lecture vidéo (19 h 15). Un peu moins performantes que celles du J7, elles restent dans le haut du panier de cette catégorie de prix. En revanche, la batterie de 3 100 mAh se montre un peu plus à la peine avec notre test d’autonomie polyvalente, la plus représentative d’un usage quotidien. Le Galaxy J5 tient 9 h 34, un excellent temps mais très éloigné des hallucinantes 17 h 31 du J7. Quoi qu’il en soit, le J5 peut se targuer de disposer d’une belle endurance à defaut d’être spectaculaire.

Enfin, sur la photographie, le Galaxy J5 fait jeu égal avec son grand frère et fournit une qualité de clichés qui colle à ce niveau de prix. Le capteur de 13 mégapixels s’en sort relativement bien dans les scènes de jour mais sombre complètement dès que l’obscurité pointe son nez. Côté vidéo, nous avons remarqué une fâcheuse tendance de l’appareil à saccader lors des déplacements rapides d’objets. il écope aussi d’un manque de stabilisation handicapant si l’on veut tenir le mobile à une seule main.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.