Passer au contenu

Test Roccat Isku FX : ce clavier complet, destiné aux joueurs pro, a des touches trop bruyantes

Évolution du Isku, le Isku FX n’est pas le clavier pour joueur que nous recommanderions aux amateurs. Seuls les pros trouveront un intérêt à pouvoir paramétrer autant de profils et touches dans leurs jeux de prédilection.

L'avis de 01net.com

Roccat Isku FX

Confort d'utilisation

3 / 5

Equipement

2.5 / 5

Fonctions

4.5 / 5

Finition

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/09/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Roccat Isku FX

Type de souris / clavier Jeux
Interface USB
Touches multimédia 8
Voir la fiche complète

Roccat Isku FX : la promesse

Avec l’Isku FX, Roccat propose un clavier aux joueurs qui aiment les périphériques solides, avec une multitude de touches de raccourcis et de fonctions logicielles. Le tout agrémenté d’un rétroéclairage multicolore et de profils d’utilisation.

Roccat Isku FX : la réalité

Qu’il est gros ce Isku FX ! Une fois déballé et posé sur le bureau, ce clavier Roccat ne passe pas inaperçu. Tout en plastique, il est équipé d’un repose-poignet imposant, épais et solide qui a bien résisté à nos différents mouvements d’humeur durant nos tests. Comme ceux que l’on fait après s’être pris un headshot à travers une porte dans Counter-Strike : GO, quand on se fait submerger par un rush de Zerglings en 6 minutes sur Starcraft 2 ou quand on s’excite sur une touche pour lancer son Ulti et sauver ses coéquipiers dans DOTA 2…
Se connectant en USB à l’ordi, ce clavier pour joueur a des touches bruyantes, au toucher très plastique et dont la disposition est un peu plus ramassée que sur un clavier standard. C’est assez déstabilisant et le confort de frappe n’est pas au rendez-vous.
Pour vous permettre de jouer dans le noir, la quasi-totalité des touches sont rétroéclairées. La couleur et l’intensité de l’éclairage sont d’ailleurs personnalisables par le biais du logiciel –partiellement traduit en français- à télécharger sur le site de Roccat. Logiciel qui, d’ailleurs, vous permet de créer 5 profils d’utilisation à associer à des jeux, et d’attribuer des fonctions supplémentaires à 36 touches du clavier.

Des touches multifonctions

Outre la partie alphanumérique et le pavé numérique, seize touches de raccourcis sont dispersées sur le clavier. Huit se trouvent en ligne au-dessus des commandes F1 à F12. Par défaut, ces dernières contrôlent le volume et les fonctions de lecture de votre lecteur multimédia principal (à déterminer dans le pilote). Elles lancent également le navigateur internet ou encore la fenêtre « Ordinateur » de Windows 7 et 8. Il y a également trois touches de raccourcis sous la barre d’espace et cinq sur le côté gauche du Isku.
Celles situées sous la barre d’espace servent à naviguer entre les cinq profils mais peuvent être réaffectées à d’autres tâches dans le programme Roccat. C’est aussi dans ce dernier qu’on découvre que la touche de verrouillage des majuscules, situées à gauche du clavier, décuple les possibilités de programmation du clavier. En effet, elle active des commandes secondaires sur certaines touches. Trop de fonctions tuent la fonction et au bout de trois heures passées à paramétrer le Isku FX, on s’y perd.

Macros à la volée ou à programmer

Comme tout bon clavier pour joueur qui se respecte, l’Isku possède un bouton qui permet d’enregistrer des macros à la volée. Pour rappel, une macro est une combinaison de plusieurs touches, définie par le joueur, prenant en compte plusieurs paramètres (temps de pression, l’espacement entre les frappes) et qu’on associe à une seule touche du clavier. Si vous n’arrivez pas à les programmer à la volée, le logiciel vient à votre secours.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.