Passer au contenu

Test : Que vaut réellement ce cadre photo compatible avec Picasa et Flickr?

Le JournE Air 1000 de Toshiba est un cadre photo Wi-Fi compatible avec deux services en ligne. Nous l’avons testé.

L'avis de 01net.com

Toshiba Journe Air 1000

Les plus

  • + La connexion Wi-Fi
  • + L'accès aux services FlickR, Picasa et Shoutcast
  • + Ecran de 25,6 cm de diagonale
  • + Mémoire de 1 Go

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/05/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba Journe Air 1000

Diagonale de l'écran (en cm) 21.6 cm
Résolution 800 x 480 pixels
Technologie de l'écran LCD
Voir la fiche complète

Toshiba Journe Air 1000 : la promesse

Le JournE Air 1000 de Toshiba est un cadre photo numérique de 10 pouces doté d’une connexion Wi-Fi. Ainsi, en plus de prétendre à une belle qualité d’image, celui-ci serait capable d’accéder à vos photos stockées sur le Web et de les importer depuis deux sites, à savoir Picasa et Flickr. Nous l’avons testé et voici notre verdict.

Toshiba Journe Air 1000 : la réalité

Deux défauts majeurs de conception
Comme tous les cadres photo -ou presque- le JournE Air 1000 peut se fixer au mur aussi bien en position horizontale que verticale. Dans ce cas de figure, on relève deux problèmes. Le premier, sans réelle importance, concerne les haut-parleurs du cadre. Situés sur la face arrière, ceux-ci sont «écrasés» sur le mur. Dès lors, la qualité de la musique que l’on diffuse pendant un diaporama photo en prend un coup. C’est d’autant plus regrettable que celle-ci n’était déjà pas très satisfaisante compte tenu de la piètre qualité des haut-parleurs intégrés.
Bien plus contraignant, le port USB est lui aussi situé sur la face arrière. Impossible donc de connecter une clé mémoire si le cadre est accroché au mur. C’est franchement regrettable car lorsque l’on parcourt le cadre, on constate que le constructeur aurait très bien pu intégrer ce port USB sur un des côtés.

Une qualité d’image remarquable
Ces erreurs de conception sont d’autant plus déplorables que ce cadre répond favorablement au critère majeur: la qualité d’image. On apprécie la largeur d’affichage qu’offre l’écran de 25,6 cm de diagonale ainsi que sa qualité. Si les clichés sont propres, le cadre les affiche avec une précision et une netteté remarquables. Les couleurs, elles aussi sont bien restituées et surtout très vives. Rien à signaler donc du côté de la qualité de la dalle qui, même en y regardant de près, n’affiche aucune trame désagréable à l’œil.

Des menus simples à comprendre et à piloter
Premier bon point, le JournE Air 1000 est livré avec une télécommande particulièrement complète. Là ou certains constructeurs proposent de banals dispositifs, Toshiba livre un petit modèle très complet. En plus des flèches pour faire défiler les photos et les menus, on trouve des boutons pour zoomer, régler le volume des haut-parleurs, faire pivoter une image, ou encore accéder aux services en ligne compatibles avec ce cadre. Toutefois, si vous préférez vous passer de la télécommande, ce cadre se pilote également au doigt grâce à différentes icônes qui sont placées en bas de l’écran, dans une zone tactile de la dalle LCD. Réactives et précises, celles-ci varient en fonction des menus. Conséquence néfaste de ce dispositif tactile: les traces de doigts sont rapidement visibles dans le bas de la dalle…

Un cadre photo connecté à Internet
La connexion Wi-Fi est l’autre aspect très intéressant du JournE Air 1000. Grâce à elle, ce cadre accède à des services photo en ligne, à savoir Picasa et Flickr. A ce stade de la configuration du cadre, on apprécie la documentation très complète livrée par le constructeur. La première étape qui consiste à connecter ce cadre sur le réseau se passe très bien. En quelques étapes, on recherche les réseaux Wi-Fi disponibles, on saisit la clé de protection et, au besoin, on définit l’adresse IP du cadre. Testé avec une Freebox configurée en DHCP (association d’IP automatiques), cette dernière étape n’a pas été nécessaire.
Côté PC, nous avons transféré quelques dizaines de photos vers nos comptes Flickr et Picasa. Des clichés que l’on devrait retrouver ensuite facilement sur le cadre. Pourtant en pratique, ce n’est pas si simple. Bien que l’on trouve tout ce qu’il faut dans le manuel pour configurer ses comptes, il nous a été impossible d’accéder à nos photos sur le site Picasa. Nous avons pourtant bêtement suivi la procédure décrite dans le manuel. L’accès aux photos stockées sur le site Flickr n’a, en revanche, posé aucun problème. Une fois connecté sur ce service en ligne, vos photos s’affichent sur le cadre sous forme de vignettes. A vous de choisir alors celles que vous souhaitez copier dans la mémoire du cadre.

Lire des vidéos sur un cadre…
Le JournE Air 1000 est également compatible avec les vidéos. Pour cela, Toshiba fournit une licence MediaConverter de ArcSoft. Très simple à utiliser, ce logiciel se charge de traiter vos fichiers vidéo pour qu’ils soient compatibles avec le cadre. Si celui-ci se charge du codage, on est déçu par le résultat. Non seulement le fichier obtenu n’est pas toujours compatible avec le cadre, mais en plus, il se révèle au final dix fois plus lourd que le fichier source. Concrètement un extrait DivX de 5,2 Mo fait 52 Mo après conversion…. Un résultat peu convaincant, rendant cette fonction inintéressante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.