Passer au contenu

Test : Quand un Satellite Toshiba carbure à l’AMD, il consomme !

Le Toshiba Satellite L555D-10E est un transportable de 17,3 pouces équipé par AMD de la tête au pied !

L'avis de 01net.com

Toshiba Satellite L555D-10E

Affichage

3 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/03/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba Satellite L555D-10E

Processeur AMD Athlon II X2 M300
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique ATI Mobility Radeon HD 4570
Voir la fiche complète

Toshiba Satellite L555D-10E : la promesse

Toshiba réalise essentiellement des séries de machines portables équipées de composants Intel, comme la majeure partie des constructeurs à l’heure actuelle. Il propose également quelques PC équipés de composants AMD – tel ce Satellite L555D-10E. Estampillé « AMD Vision Premium », ce transportable équipé d’un écran de 17,3 pouces se pare de composants annoncés comme capables de nous donner satisfaction dans les tâches bureautiques et multimédias. Pari tenu ?

Toshiba Satellite L555D-10E : la réalité

Un transportable qui rugit comme un chaton
La configuration AMD présente dans ce portable ne sort pas vraiment des sentiers battus, mais surtout commence à dater quelque peu A commencer par le processeur Athlon II X2 300M, cadencé à 2 GHz par cœur, qui a bien du mal à tenir la comparaison face à un Intel Core i3 ou même un Core i5 équipant la majorité des machines de taille similaire en ce moment.
Suivent les 4 Go de DDR2, qu’on aimerait voir rapidement remplacés par une quantité équivalente en DDR3. La partie graphique est pour sa part identique sur les deux machines : ATI Radeon Mobility HD 4570, bonne pour la HD et quelques jeux peu gourmands (Counter-Strike : Source, Warcraft 3, WoW).
On remarque toutefois qu’on est un cran en dessous par rapport aux performances obtenues lorsque la dite carte est associée à un Core i5. Enfin le disque dur de 500 Go est toujours de la partie, pour pouvoir stocker tranquillement toutes vos données.

Suffisant pour la bureautique

Comparativement au processeur Core i5-430M présent dans l’autre référence Toshiba testée récemment, les valeurs de nos tests passent du simple au double. Bien sûr l’architecture des processeurs n’est absolument pas la même, et surtout 260 MHz les différencient sur le papier.
Mais dans les faits, bureautique et haute-définition sont assurées correctement : rendu d’affichage et qualité sonore suffisent largement pour apprécier un film en solo ou en duo. Surtout que le prix annoncé de la machine est de 599 euros, ce qui est plus que correct.

Il chauffe comme une cocotte-minute et consomme un peu trop
Les configurations mobiles AMD ont toujours eu un dégagement thermique important et une tendance à consommer beaucoup. Considérant les performances développées, les 64 watts consommés en charge nous semblent un petit peu trop importants, tout comme l’échauffement à plus de 40° sur le repose-main et sous le portable en activité soutenue.
La consommation influence bien évidemment l’autonomie, qui n’est déjà pas le point fort des portables de 17,3 pouces. En l’occurrence, on obtient tout juste 1 heure et 45 minutes, alors qu’une configuration similaire avec une puce Intel atteint les 2 heures sans problème en lecture vidéo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.