Passer au contenu

Test : Pronounce, un casque d’anglais moins magique que prévu

Léger et simple à utiliser, ce casque permet en théorie de mieux parler anglais mais il n’a pas fourni de résultat probant après une semaine d’utilisation intensive.

L'avis de 01net.com

Sound For Life LTD Pronounce

Equipement

3.5 / 5

Confort et autonomie

3.5 / 5

Qualité audio

2.5 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/03/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Sound For Life LTD Pronounce

Modèle Tour de cou
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 42 g
Voir la fiche complète

Sound For Life LTD Pronounce : la promesse

Le casque Pronounce de la société Sound For Life permet d’améliorer son anglais via un apprentissage plutôt original : autonome grâce à sa batterie rechargeable, il répète les mots que vous prononcez en corrigeant la voix en temps réel pour accentuer les sons, les fréquences et les accents propres au rythme de l’anglais. De plus, il utilise la transmission par conduction osseuse pour délivrer le son. Est-il simple d’emploi ? Est-il vraiment efficace ?

Sound For Life LTD Pronounce : la réalité

Le casque Pronounce n’a qu’un seul objectif : vous apprendre à mieux parler anglais, en complément d’un aprentissage traditionnel. Faute de connecteur audio, vous ne pouvez le brancher ni sur votre ordinateur, ni sur votre smartphone, ni sur votre tablette. Le seul câble fourni permet de recharger en USB la batterie qui assure un fonctionnement totalement autonome de l’appareil. Une petite diode indique le niveau de charge. Signalons que le casque est livré dans une petite mallette de transport.

Un casque original et simple à mettre en œuvre

Très léger (environ 40 g), il ne se positionne pas sur la tête mais autour du cou. Il faut ensuite positionner les petits écouteurs non pas sur les oreilles mais juste devant, près des tempes. Un petit temps d’adaptation est nécessaire, mais ensuite cela devient naturel. Surtout, vous n’êtes pas isolé car les oreilles restent dégagées.

Le casque comporte un petit boîtier avec trois boutons pour la mise en marche et le réglage du volume. Il reste juste à positionner le micro flexible devant la bouche et l’appareil est prêt à l’emploi.

Pas de résultats flagrants sur une semaine

Nous l’avons utilisé tous les jours pendant une semaine et durant chaque séance, nous avons lu le même texte en anglais durant une dizaine de minutes. Première remarque, entendre sa voix en temps réel constitue un avantage pratique par rapport à d’autres systèmes qui passent par un enregistrement. Il est ainsi possible de pratiquer partout, sans avoir besoin d’un ordinateur ou d’une tablette. Et La qualité du son est plutôt bonne.

Seulement, la modification de la voix n’est pas flagrante du tout. Nous avons eu alors envie d’augmenter le volume, ce que nous ne recommandons pas : nous avons ressenti une sensation désagréable au niveau des oreilles quand le volume était trop fort… Au-delà de ce problème de volume, nous nous attendions vraiment à entendre nos mots prononcés comme pourrait le faire un anglais et, hélas, ce n’était pas le cas.

En comparaison, les solutions traditionnelles sur DVD que nous avons pu tester ces derniers temps ont donné des résultats bien plus convaincants. Pour chaque mot, un indicateur permettait de savoir s’il était bien prononcé ou pas. D’autant que ces solutions sont très bon marché comparées au Pronounce : il faut compter une vingtaine d’euros pour un coffret Nathan qui comprend d’ailleurs un casque micro.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.