Passer au contenu

Test : Promesses presque toutes tenues pour cette multifonction Epson

Malgré des performances globalement bonnes, la vitesse d’impression et l’ergonomie de cette Stylus sont perfectibles.

L'avis de 01net.com

Epson Stylus SX510W

Les plus

  • + L'excellent niveau d'équipement
  • + Le système à quatre cartouches séparées
  • + L'écran couleur orientable de 6,3 cm
  • + Lecteur de cartes et port USB PictBridge
  • + Le rapport qualité/prix intéressant

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/06/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Epson Stylus SX510W

Technologie d'impression Jet encre
Résolution d'impression max 5760 x 1440 dpi
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) 36
Nombre total de cartouches 4
Nombre de couleurs 4
Voir la fiche complète

Epson Stylus SX510W : la promesse

Imprimer, numériser et photocopier, simplement et rapidement, tous types de documents en noir et blanc ou en couleur est le rôle de cette multifonction jet d’encre Epson. Le constructeur délivre-t-il un produit complet et satisfaisant à tout point de vue? C’est ce que nous allons de ce pas découvrir.

Epson Stylus SX510W : la réalité

Il n’y a pas à dire, comme à l’accoutumée, le constructeur a soigné le design et la finition de son appareil. Une belle coque bicolore gris et noir traitée anti-traces de doigts, à l’aspect moderne mais pas futuriste, que l’on peut installer partout sans trop nuire au décor.
Malgré cette apparence soignée, le principal défaut de la plupart des imprimantes et multifonctions Epson demeure, à savoir que le bac à feuilles d’alimentation est externe et stocke les feuilles verticalement. Un procédé que nous trouvons préjudiciable pour deux raisons. Primo, les feuilles absorbent l’humidité ambiante et se gondolent et, deuxio, la poussière s’y dépose et encrasse l’imprimante quand la feuille est ingérée.
La seule solution pour y remédier est de retirer les feuilles à la fin de chaque utilisation et de couvrir l’appareil d’une housse, ce qui devient vite fastidieux. Autre défaut, également d’ordre ergonomique, les bacs d’alimentation et de réception sont de type dépliant/coulissant, une sensation de fragilité.

Une ergonomie à peaufiner
En dehors de cette constatation d’ordre purement pratique, peu de choses sont à déplorer sur cet appareil. Nous l’avons jugé assez complet, performant et agréable à utiliser. Encore que! Certaines fonctions auraient gagné à être accessibles directement. Le choix du mode noir/couleur ou de la qualité dans la fonction photocopie en sont deux bons exemples, tout comme celui du type de papier. Avec cette Stylus SX510W, il faut en effet passer par le menu de configuration pour changer ces paramètres, ce qui est peu pratique.

De bonnes impressions, pas toujours aussi rapides qu’annoncées
Pour la partie impression, le constructeur annonce une vitesse de l’ordre de 36 pages par minute (ppm)… En pratique, pour imprimer trente pages A4 de texte en noir, avec les réglages par défaut, il a fallu environ 2 minutes lors de nos tests, ce qui correspond à un débit de 15 ppm. Et ce, avec une excellente qualité d’impression, qu’il faut reconnaître.
Idem pour l’impression d’un document «mixte», contenant du texte et des images en couleur, où nous avons mis environ 10 minutes pour sortir 21 pages A4, soit un débit de 2,1 ppm. Nous sommes loin de ceux annoncés par le constructeur, mais ça n’a rien de surprenant car ces débits sont souvent obtenus avec des réglages inexploitables: mode brouillon, ultrarapide, bidirectionnel en noir, ce qui donne un document plus gris que noir, sans précision et presque illisible.
En revanche, pour l’impression de photos, tant au format 10×15, 13×18 ou que A4, non seulement la vitesse annoncée est presque respectée, mais la qualité est indiscutable. Imprimer une photo 10 par 15 cm sans bord ne requiert que 78 secondes dans le mode de qualité le plus élevé (mode supérieur, papier premium glacé, qualité Photo RPM) contre un peu plus de 20 secondes avec les réglages de base par défaut (mode standard, papier photo, qualité photo fin).

Des fonctions de numérisation efficaces et assez rapides
Coté scanner, la multifonction SX510W reste assez classique: un simple scanner couleur à plat, sans chargeur automatique ni dispositif pour diapositives et films négatifs. Il numérise néanmoins rapidement et précisément. Nous avons relevé un temps de 60 secondes pour scanner une page A4 couleur complète en 300 ppp. Le fichier Jpeg généré a une résolution de 2.500×3.500 pixels et pèse entre 900 Ko et 1 Mo.
D’autre part, nous avons pu générer un fichier PDF à partir d’un document scanné, numériser vers un e-mail et vers le PC (en JPG). Pour numériser un document et récupérer son contenu (texte et photos) dans un traitement de texte, il faut passer par le  logiciel d’OCR (reconnaissance optique de caractères), installé sur l’ordinateur. En l’occurrence, il s’agit de l’application FineReader 6.0 Sprint Plus, de l’éditeur ABBYY.
Petit regret, aucune touche ne permet de déclencher automatiquement l’opération. Il faut scanner le document dans un premier temps, puis lancer la procédure d’OCR manuellement. Et signalons qu’il n’est pas été possible de numériser directement un document et de le sauvegarder sur une clé USB ou sur une carte mémoire flash.
Cela dit, le duo scanner/logiciel OCR est performant. Un document A4 couleur texte et graphique est analysé, scanné et converti en seulement 38 secondes. Une page de texte noir et blanc ne nous a pris que 26 secondes vers l’OCR, 49 secondes vers le format PDF.

Un photocopieur sans surprise
En ce qui concerne la fonction photocopieur, les possibilités sont semblables à celles offertes par la plupart des multifonctions du marché: multicopie, agrandissement, réduction, mode de copie, niveau de qualité, etc. Le seul défaut que nous avons relevé: certains réglages nécessite de passer par le menu de configuration de l’appareil.
Question performances, nous avons mesuré cette SX510W à 10 secondes pour photocopier une page A4 couleur en mode brouillon, contre 27 secondes en mode standard et 80 secondes en mode supérieur. On a également noté que seuls les deux derniers modes sont réellement exploitables (le mode brouillon est exécrable).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.