Passer au contenu

Test : Prestige Desktop Hard Drive 3 To, le choix de la sécurité

Le disque 3,5 pouces externe de Iomega offre des performances homogènes et la possibilité de chiffrer vos données.

L'avis de 01net.com

Iomega Prestige Desktop Hard Drive 3 To

Vitesse de lecture

5 / 5

Vitesse d'écriture

3 / 5

Offre logicielle

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/11/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Iomega Prestige Desktop Hard Drive 3 To

Format 3,5 pouces
Capacité de stockage 3000 Go
Vitesse de rotation 7200tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Iomega Prestige Desktop Hard Drive 3 To : la promesse

Iomega propose un disque dur externe au format 3,5 pouces doté d’une capacité de 3 To et d’une interface USB 3.0. Est-il rapide ? Sa consommation électrique est-elle importante ? Nous l’avons testé pour le savoir.

Iomega Prestige Desktop Hard Drive 3 To : la réalité

Le Prestige Desktop Hard Drive bénéficie d’un boîtier noir non seulement très sobre, mais aussi très compact pour un modèle 3,5 pouces (3,1 x 12 x 19 cm). Ses dimensions sont similaires à celles du Kiosk LS Series 3.0 de Memup. De plus, Iomega livre un socle pour faire tenir le disque en position verticale en toute sécurité. L’arrière comporte un voyant d’activité à la visibilité correcte et un interrupteur marche/arrêt. A l’arrêt, la consommation électrique tombe à seulement 0,3 W. Hélas, le disque ne se met pas en veille en cas d’inactivité, d’où une consommation de 10,2 W.

Des transferts rapides pour tous les fichiers

Le Prestige Desktop Hard Drive possède d’excellentes performances, quelle que soit la taille du fichier à transférer. Pour les gros fichiers tels que les DivX, la vitesse de lecture n’est pas la plus élevée (132,89 Mo/s), mais le disque se rattrape sur la vitesse d’écriture (106,89 Mo/s). Les débits en lecture sont très bons pour les fichiers de taille moyenne.

Ce modèle intègre un chiffrement matériel des données (AES 256 bit). La fonction s’active grâce au programme situé sur une partition séparée du disque et vous définissez un mot de passe pour protéger la totalité du disque. Attention, car le chiffrement entraîne une baisse des débits pouvant atteindre 40 Mo/s pour les gros fichiers.

Pas de logiciel sur le disque

Iomega propose plusieurs logiciels pour son disque (dont QuikProtect et EMC Retrospect Express pour la sauvegarde) mais vous devez les télécharger sur le site du constructeur. Enfin, vous bénéficiez aussi de 2 Go de stockage en ligne sur le site MozyHome.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.