Passer au contenu

Test : Pour 5000 euros Panasonic offre-t-il le meilleur de la télé HD avec son Z11 ?

Si le constructeur offre le meilleur de l’image et du son, l’ouverture sur le Net et le multimédia est sans conviction.

L'avis de 01net.com

Panasonic TX-P46Z11E

Les plus

  • + Finesse de l'écran
  • + Niveau de noirs et de contrastes
  • + Traitement vidéo
  • + Fonction Viera Cast
  • + Certification et mode THX

Les moins

  • - Prix élitiste

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/06/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Panasonic TX-P46Z11E

Technologie Plasma
Diagonale de l'écran (cm) 117 cm
Label HD HDTV 1080p
Définition de l'écran 1920 x 1080
Voir la fiche complète

Panasonic TX-P46Z11E : la promesse

Avec le TX-P46Z11, un écran plasma à la diagonale de 46 pouces, Panasonic vise l’excellence. Comment en 2009 un téléviseur plasma peut-il répondre à cette exigence d’offrir le meilleur de l’image, du son et de l’électronique embarquée? Pour le savoir, nous avons testé plusieurs jours durant cet écran d’exception.

Panasonic TX-P46Z11E : la réalité

Et le 600 Hz arriva !
Après les 100 et 200 images par seconde, voici venir les 600 images par seconde. Une fois encore, un tel mode correspond à un traitement numérique qui a pour vocation de créer artificiellement des images pour améliorer la fluidité d’objets et de personnes en mouvement.
S’il est vrai qu’un match de foot ou l’arrivée en sprint d’une étape du tour de France en ressort amélioré, c’est net, fluide et précis, sur un film, c’est un désastre. Regarder Minuit dans le jardin du bien et du mal avec le 600 Hz activé depuis Arte HD, c’est un peu comme si ce film de Clint Eastwood avait été tourné dans les conditions d’un épisode des Feux de l’amour. C’est tout dire!

Des enceintes à ne pas négliger
A une qualité d’image hors normes est associée une qualité sonore pas mauvaise du tout. Certes l’idée n’est pas de rivaliser avec le moindre système home cinéma digne de ce nom, mais on a ici la qualité équivalente aux dispositifs de type barres de son proposés par Samsung, Philips et autres spécialistes du genre.
On peut même pousser le volume sans faire hurler les deux petits panneaux de haut-parleurs, ni le très discret caisson de basses embarqué. C’est appréciable.

L’Internet à la rue
Et la convergence là-dedans? Disons-le clairement: tant que l’on ne proposera pas des services équivalents à ceux d’un M6Replay -et ce en 1080i comme pour la TNT HD- à quoi bon nous parler d’Internet dans les téléviseurs? On se rassurera par la présence d’une prise Ethernet et d’un dispositif destiné à mettre à jour ce Z11. Un jour l’accès à Internet dans la télé viendra. Ou pas. Pour l’heure les services proposés sont insignifiants (YouTube et Picasa…).

DNLA pourquoi faire ?

Parmi la multiplicité de logos affichés, Panasonic nous présente son téléviseur comme étant compatible DNLA. Ce qui signifie qu’une fois connecté au routeur de la maison, vous êtes en mesure d’accéder aux contenus partagés aussi bien sur un disque dur réseau que sur un PC.
Si tel est le cas, en revanche on se demande pourquoi les ingénieurs de Panasonic ont été aussi pingres en matière de fichiers supportés. En dehors du DivX, de l’AVCHD, du Mpeg-2 et du Jpeg rien ne passe. Le gag c’est que même un pauvre fichier MP3 ou WMA non protégé ne sont pas lus. Certes, une télé ce n’est pas fait pour écouter de la musique. Mais comment expliquer que l’ensemble des formats HD ne soient pas supportés comme c’est le cas sur les téléviseurs haut de gamme concurrents?
On ne parlera pas du désastre non plus qu’offre la lecture d’un bête DivX depuis un PC distant. On s’étonne aussi de ne pas trouver dans le boîtier de connectique déporté la moindre prise USB histoire de pouvoir y relier une clé ou un disque dur. Certes on a un lecteur de cartes mémoire SDHC…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.