Passer au contenu

Test Polaroid TimeZero, une montre connectée robuste mais pas finie

La montre TimeZero de Polaroid est solide, bien conçue, résistante à l’eau, et réveillera le Michael Knight qui est en vous. Mais les notifications et le multimédia manquent de logique.

L'avis de 01net.com

Polaroid TimeZero (Pwatch)

Conception

3 / 5

Autonomie

5 / 5

Equipement

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/07/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Polaroid TimeZero (Pwatch)

Système Propriétaire
Mémoire vive 0 Go
Capacité de la batterie 280 mAh
Support cartes mémoire Non
Taille (diagonale) 1.57 "
Voir la fiche complète

Polaroid TimeZero (Pwatch) : la promesse

Polaroid cède à son tour à la mode des montres connectées avec ce modèle à 99 € compatible Android (2.3 et +) et iPhone (à partir du 3GS), baptisé TimeZero. Cette appellation rappellera de bons souvenirs aux aficionados des “Pola” de l’époque : elle désignait un type de film particulier dont le développement était bien plus rapide que les films classiques de la marque. La montre de Polaroid laissera-t-elle la même empreinte dans nos mémoires ?

Polaroid TimeZero (Pwatch) : la réalité

La Polaroid TimeZero(ou Pwatch) n’est pas vraiment la montre la plus discrète de sa catégorie. Rien à voir avec ses matériaux, assez sobres, ni avec ses coloris, mais plutôt avec ses dimensions : 4,1 cm de largeur, plus de 5 cm de hauteur, et 1,2 cm d’épaisseur. Tout de même. Déjà imposante sur un poignet masculin, on ne voit plus qu’elle sur un poignet féminin. À titre de comparaison, la G Watch de LG lancée récemment, qui n’est pourtant pas spécialement discrète, l’est déjà bien plus qu’elle. On regrette aussi qu’il ne soit pas possible de troquer le bracelet contre un autre modèle standard de notre choix. La montre de Polaroid dégage toutefois une forte impression de robustesse qui s’est confirmée tout au long de notre test. Elle est d’ailleurs résistante à la poussière et aux éclaboussures mais elle ne devrait pas résister bien longtemps à une sortie sous-marine.

Bien équilibrée techniquement
Question équipement, on y trouve un écran carré de 2,8 cm de côté, lumineux et plutôt bien défini (240 x 240 points). Et dans le ventre, une batterie (environ 3 jours d’autonomie), du Bluetooth 3.0, 256 Mo de mémoire vive, un micro et un haut-parleur. Oui, la TimeZero peut aussi faire office de kit mains libres. Depuis son interface, on peut donc lancer ou recevoir des appels et échanger avec son correspondant en parlant simplement à sa montre. Un rêve pour tous les fans de K2000. Téméraires comme nous sommes, nous avons appairé la montre à notre smartphone Android de test en Bluetooth sans même consulter la notice. Depuis la montre, nous avons pu accéder au répertoire du téléphone et lancer des appels sans problème. Le petit haut-parleur et le micro de la montre sont même plutôt efficaces.

Une appli (trop) indispensable
Mais impossible de consulter nos emails ou d’envoyer le moindre SMS. Nous avons compris plus tard qu’il fallait installer une application sur notre smartphone pas évidente à trouver. La notice nous suggérait de chercher “PWAM500” dans le Play Store d’Android, sans résultat, alors qu’il fallait chercher l’appli “Pwatch”, l’autre nom de la TimeZero. Polaroid nous assure que la notice a été corrigée depuis. Une fois l’application installée sur notre smartphone, la fonction SMS fonctionne enfin. Il est possible de consulter ses nouveaux messages, mais bizarrement, la montre ne récupère pas ceux déjà présents dans le mobile. Il est aussi possible de rédiger des SMS directement sur la montre en passant pas trois méthodes de saisie : un clavier complet (mais QWERTY !), un clavier alphanumérique et la reconnaissance de caractères. Pour avoir testé les trois méthodes en conditions réelles, disons que la seconde est la moins pire. Suffisant pour envoyer un smiley rapidement, l’écran étriqué de la montre ne cantonne la rédaction de SMS qu’à un usage occasionnel. Il existe une quatrième méthode bien plus efficace exploitant la reconnaissance vocale de Siri, qui prend ici tout son sens. Seule contrainte, il faut évidemment disposer d’un iPhone 4S, 5, 5C ou 5S.

La montre permet aussi d’être notifié de la réception d’un nouvel email, d’un rappel, de l’approche d’un nouveau rendez-vous ou d’évènements Facebook ou Twitter. Seulement, la mise en oeuvre de ces fonctions dépasse la logique. Plutôt que de communiquer directement avec le client de messagerie d’Android ou d’iOS, le système de notification exige de paramétrer de nouveau tous les accès (ports IMAP, POP3, SMTP, etc.) dans l’application ! Idem pour l’agenda : pour être averti de l’approche d’un rendez-vous, il faudra au préalable l’avoir enregistré dans l’application. Exit la notification des agendas Google ou Outlook, donc.

Dernier point, la montre propose une fonction Lecteur Audio qui, malheureusement, porte bien trop son nom. Alors qu’il aurait été pratique de pouvoir contrôler la lecture d’un morceau depuis la montre sans avoir à sortir son smartphone de sa poche… ce n’est pas possible en l’état. Comme son nom l’indique, cette micro-appli de la TimeZero diffuse le son de votre mobile via son haut-parleur ce qui n’a, selon nous, aucun intérêt.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.