Passer au contenu

Test PNY Professional SSD : performant mais sans surprise

Vendu moins de 180 euros, ce disque SSD Sata III de 120 Go proposé par PNY offre des débits réels de 473 Mo/s en lecture et 167 Mo/s en écriture.

L'avis de 01net.com

PNY Professional SSD 120 Go

Les plus

  • + Capacité
  • + Prix
  • + Vitesses annoncées

Les moins

  • - Rien pour le moment

Vitesse de lecture

3.5 / 5

Vitesse d'écriture

2 / 5

Offre logicielle

0 / 5

Equipement

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/03/2012

Voir le verdict

Fiche technique

PNY Professional SSD 120 Go

Capacité de stockage 120 Go
Interface Serial ATA III
Type de mémoire MLC (Multi Level Cell)
Voir la fiche complète

PNY Professional SSD 120 Go : la promesse

PNY propose un SSD doté d’une interface Sata III, d’un contrôleur SandForce et d’une capacité de 120 à 480 Go. Le constructeur annonce des débits maximaux élevés : 550 Mo/s en lecture et de 520 Mo/s en écriture. Est-ce le cas ? Nous l’avons testé dans une capacité de 120 Go (111 Go sous Windows).

PNY Professional SSD 120 Go : la réalité

Les SSD se suivent et commencent à se ressembler, car la majorité des constructeurs fait appel au même contrôleur SandForce SF-2281 pour gérer les opérations de lecture et d’écriture sur la mémoire flash. Certes, il peut y avoir des différences dans la vitesse de la mémoire flash, comme nous l’avons constaté lors des tests du SSDNow V+200 de Kingston et du V30 de Silicon Power.
Le contrôleur SandForce SF-2281 utilise une technique de compression des données pour augmenter les débits. Cette technique se révèle très efficace si le fichier n’a pas subi de compression, par exemple une image BMP ou un son WAV. Dans ce cas, le SSD offre des vitesses élevées.

Un excellent débit en lecture

Le test ATTO utilise des données fortement compressibles, d’où des vitesses de pointe atteignant 556 Mo/s en lecture et 513 Mo/s en écriture, ce qui est proche des valeurs annoncées par le constructeur. Ces conditions optimales ne sont hélas pas souvent remplies.
Le test CrystalDiskMark utilise des données aléatoires, ce qui est plus proche d’une utilisation réelle. Pour les transferts séquentiels, représentatifs des gros fichiers, nous mesurons des débits de 473 Mo/s en lecture et de 167 Mo/s en écriture. Ainsi, le SSD de PNY offre le même niveau de performance que l’HyperX de Kingston, le Vertex 3 d’OCZ Technology ou le Pyro SE de Patriot Memory.

Une bonne gestion des petits fichiers

Pour le transfert des petits fichiers, le SSD de PNY offre de bonnes performances. Si les fichiers sont transmis un par un, les débits sont certes faibles (35 Mo/s en lecture et 89 Mo/s en écriture) mais satisfaisants. Dans des conditions optimales, les fichiers sont envoyés en rafale et le Professional SSD réalise alors un bon score en lecture (113 Mo/s) et en écriture (164 Mo/s). Cependant, il n’offre pas de gain significatif face aux modèles de Kingston, d’OCZ Technology et de Patriot Memory cités plus haut.

Livré « nu »

Enfin, le SSD de PNY est livré sans accessoire ni logiciel. Il faudra donc acheter un berceau 3,5 pouces pour l’installer dans votre machine de bureau et un programme de clonage pour transférer les données de votre disque principal sans avoir besoin de réinstaller Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.