Passer au contenu

Test : PNY Duo-Link OU3, une clé USB un peu lente pour les appareils Android

Le concept de la clé USB de PNY est très intéressant. Elle se branche aussi bien sur un ordinateur, que sur un smartphone ou encore une tablette Android pour échanger facilement des fichiers. Dommage, sa vitesse d’écriture est trop lente.

L'avis de 01net.com

PNY Duo-Link OU3 32 Go

Vitesse de lecture

2 / 5

Vitesse d'écriture

0.5 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/08/2015

Voir le verdict

Fiche technique

PNY Duo-Link OU3 32 Go

Capacité 32 Go
Norme USB USB 3.0
Logiciels fournis Non
Accessoires fournis Attache dragonne, capuchon
Sécurité Non
Voir la fiche complète

PNY Duo-Link OU3 32 Go : la promesse

Avec la clé USB Duo-Link OU3, PNY permet d’échanger des fichiers entre un ordinateur et un smartphone ou encore une tablette Android compatible avec la fonction On The Go. Elle est compatible USB 3.0 et devrait donc garantir de bons débits. Côté capacité la Duo-Link est déclinée en version 16 Go, 32 Go et 64 Go. Nous avons testé le modèle 32 Go, voyons si son utilisation est simple est les performances au rendez-vous.

PNY Duo-Link OU3 32 Go : la réalité

Premier élément qui nous surprend, la Duo-Link OU3 est vraiment très compacte. Comme le montre la photo ci-dessous, elle est à peine plus grande qu’un connecteur USB classique. L’effort de miniaturisation est donc considérable pour ce produit qui d’un côté dispose d’une prise USB plein format et, de l’autre, un connecteur microUSB pour les appareils mobiles. Ce dernier connecteur est d’ailleurs protégé par un capuchon et PNY livre un petit cordon pour le rendre solidaire de la clé afin de ne pas le perdre. Dommage en revanche que le port USB classique ne bénéficie pas d’une protection.

La Duo-Link OU3 s’utilise comme une clé USB traditionnelle avec un ordinateur, mais ses performances sont mitigées. Si elle se révèle rapide en lecture (108,7 Mo/s) pour le transfert de vidéos, son débit en écriture est indigne d’une clé USB 3.0 : seulement 17,9 Mo/s !

Des vitesses de transfert acceptables avec les appareils Android

Si le smartphone ou la tablette Android est compatible avec la technologie On The Go (OTG), il suffit de brancher la Duo-Link OU3 sur le port micro USB de l’appareil pour qu’elle soit automatiquement reconnue comme un périphérique de stockage.

Un gestionnaire de fichiers est ensuite nécessaire pour effectuer les transferts, mais il n’est pas toujours présent par défaut. Dommage alors que PNY n’en fournisse pas un, comme sur la JetFlash 880S de Transcend. En l’état il faudra en télécharger un sur le PlayStore de Google.
En attendant la généralisation de l’USB Type C, la majorité des appareils Android ont un port micro USB 2.0 et les vitesses sont donc limitées. Nous avons ainsi mesuré des débits de 26,6 Mo/s pour la copie d’une vidéo de la clé vers notre tablette de test et de 19 Mo/s pour l’opération contraire. Des scores dignes d’une bonne clé USB 2.0.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.