Passer au contenu

Test : Pleins feux sur un moniteur lumineux à la fois original et banal

Auréolé mais loin d’être divin, ce moniteur 22 pouces Philips, aux caractéristiques légèrement désuètes.

L'avis de 01net.com

Philips Brilliance 220X1SW

Les plus

  • + Design original

Les moins

  • - Résolution non Full HD
  • - Pas d'entrée HDMI
  • - Prix

Appréciation générale

2 / 5

Qualité d'image

3.5 / 5

Réactivité

0 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/06/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Philips Brilliance 220X1SW

Taille d'écran (en pouces) 22 "
Ratio de l'image 16:10
Définition de l'écran 1680 x 1050
Voir la fiche complète

Philips Brilliance 220X1SW : la promesse

Avec ce moniteur, Philips a tenté d’associer deux domaines : celui de l’informatique et de la pseudo-médecine, en l’occurrence, la luminothérapie. Le cocktail est-il réussi? C’est ce que nous avons voulu savoir en mettant nos yeux à contribution.

Philips Brilliance 220X1SW : la réalité

Simple et fonctionnel…
Tous ces réglages OSD bénéficient d’un accès facile et simple (sur le côté droit de l’appareil). Nous avons ainsi constaté que la plupart des commandes courantes et utiles, comme le mode SmartImage ou le format d’affichage, sont accessibles directement, sans avoir à passer par des menus et des sous-menus d’un quelconque panneau de configuration. Précisons que le mode SmartImage permet de choisir parmi des réglages optimisés pour les jeux, la bureautique, l’affichage de photos, un mode économie ou un mode inactif.
Concernant la qualité de l’affichage, le moniteur n’a rien à envier à la concurrence. Il dispense des images lumineuses et bien contrastées, tant avec les applications bureautiques qu’avec les films ou les jeux.

Pleins feux sur la banalité…

Hormis son dispositif de luminothérapie, ses caractéristiques techniques n’ont rien de transcendantales. La résolution est de 1680×1050 pixels, alors que la plupart des moniteurs 22 pouces actuels affichent des résolutions dites Full HD de 1920×1080 pixels. En ce qui concerne la luminosité, le contraste et la rapidité ou l’ouverture du champ visuel, les valeurs affichées par ce 220X1SW sont monnaie courante.
A la seule différence que ce Philips se permet un excès de prix de près d’une centaine d’euros, sous prétexte qu’il est équipé d’un cadre lumineux qui se veut bénéfique pour la vue.

Quand la technique fait appel à la médecine…
La luminothérapie est censée reposer les yeux. La douce lumière bleutée est en effet chargée d’adoucir les contrastes entre l’écran et l’environnement.
Pour l’avoir essayé pendant quelques jours, nous pouvons affirmer que nos yeux n’y ont vu que du feu et ne sont pas plus reposés qu’avec un écran standard. Peut-être qu’en ne quittant pas l’écran des yeux pendant quelques mois ou quelques années, nous constaterions un hypothétique bienfait mais pour l’instant… rien de flagrant! A part pour le constructeur qui empoche entre cinquante et cent euros. Car un moniteur similaire en tous points, voire même un tantinet supérieur comme ‘Iiyama ProLite E2209HDS-B1 ne coûte en moyenne que 150 à 200 euros, ce qui est plus reposant pour le porte-monnaie.

Aussi bien mais sans le cadre…
Renseignement pris auprès d’un ophtalmologue, l’efficacité d’un tel dispositif n’est en rien garantie et tout-un-chacun peut obtenir les mêmes résultats en disposant une source lumineuse bleutée derrière le moniteur afin de créer un contre-éclairage. Cela dit, certaines personnes ne manqueront pas de constater un certain apaisement et une moindre fatigue oculaire, ce qui n’a rien d’étonnant. L’effet placebo fonctionne toujours avec quelqu’un.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.