Passer au contenu

Test PKparis K’3, une clé USB 3.0 miniature pour smartphone et tablette

La clé K’3 séduit par sa taille réduite et sa facilité d’emploi. Elle est plutôt rapide en lecture mais manque de vélocité en écriture.

L'avis de 01net.com

PKparis K'3 32 Go

Les plus

  • + Le design
  • + La vitesse de lecture en USB 3.0

Les moins

  • - Pas de protection pour le connecteur USB

Vitesse de lecture

0.5 / 5

Vitesse d'écriture

0.5 / 5

Offre logicielle

3 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/09/2014

Voir le verdict

Fiche technique

PKparis K'3 32 Go

Capacité 32 Go
Norme USB USB 3.0
Logiciels fournis PK-FileSync (PC et Mac)
Accessoires fournis Cordelette et mousqueton
Largeur 1.45 cm
Voir la fiche complète

PKparis K’3 32 Go : la promesse

Le constructeur français PKparis lance une nouvelle clé USB pour ordinateurs et appareils Android. La K’3 bénéficie d’un côté d’une interface USB 3.0 pour les transferts avec l’ordinateur et de l’autre, d’une interface MicroUSB pour les smartphones. Ultra compacte, elle possède une capacité de 32 Go. Nous avons mesuré ses performances.

PKparis K’3 32 Go : la réalité

La plupart des constructeurs de clés USB ont désormais à leur catalogue un modèle doté également d’un connecteur micro USB. Ces clés peuvent donc être connectées aux smartphones et aux tablettes Android compatibles avec la fonction USB On The Go. PKparis se démarque en annonçant la clé USB 3.0 la plus petite au monde. Et c’est vrai ! La K’3 n’est guère plus large et plus épaisse qu’un connecteur USB. Elle  mesure seulement 2,8 cm de hauteur, contre 3,7 cm pour la Flash Voyager GO de Corsair. Cette miniaturisation a toutefois deux revers. Tout d’abord il n’y a pas de diode d’activité sur la K’3. Ensuite, le connecteur micro USB est protégé par un capuchon mais la prise USB 3.0, certes en métal, ne bénéficie d’aucune protection. Afin de ne pas le perdre, le capuchon est relié à la clé par une cordelette qui se termine par un petit mousqueton.

Rapide en USB 3.0, mais uniquement en lecture

Branchée sur un appareil mobile Android, la K’3 offre des débits conformes à son connecteur micro USB… 2.0 ! PKparis n’a pas choisi du micro USB 3.0 afin d’offrir une compatibilité avec le plus grand nombre de smartphones et de tablettes. Avec une vidéo de 402 Mo, nous avons mesuré des débits modestes de 22,2 Mo/s en lecture et 17,8 Mo/s en écriture pour les transferts avec une tablette Samsung Galaxy Note. En revanche, la K’3 monte en puissance quand elle est connectée en USB 3.0 à un ordinateur. Les débits atteignent alors 101 Mo/s en lecture pour les transferts de vidéos, mais seulement 15,2 Mo/s en écriture. Pour les photos JPeg, ils tombent à seulement 57,5 Mo/s en lecture et 5,5 Mo/s en écriture. Bref, la K’3 surtout rapide en lecture lorqu’elle est connectée à un ordinateur. Enfin, PKparis livre PK-FileSync, un programme de sauvegarde et de synchronisation très pratique à utiliser. Ce programme est proposé en version Windows et Mac OS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.