Passer au contenu

Test Pioneer XW-SMA4 : une enceinte de qualité pour la musique en streaming

Simple, fonctionnelle, puissante, plutôt jolie et offrant de multiples possibilités musicales, cette enceinte Pioneer a tout pour séduire.

L'avis de 01net.com

Pioneer XW-SMA4

Qualité et puissance audio

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/08/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Pioneer XW-SMA4

Puissance totale RMS 40 W
Caisson de basse intégré Oui
Mode enceinte USB Oui
Bluetooth Non
Voir la fiche complète

Pioneer XW-SMA4 : la promesse

Avec sa chouette trombine, son amplification de 40 watts, sa connectivité WiFi et WiFi Direct, et sa compatibilité AirPlay et HTC Connect, cette enceinte sans fil fait-elle vraiment le poids ? Est-elle suffisamment puissante et propose-t-elle un son de bonne qualité ? L’absence de connectivité Bluetooth n’est-elle pas préjudiciable ? C’est ce que nous allons voir…

Pioneer XW-SMA4 : la réalité

Créée par Andrew Jones, Chief Speaker Engineer chez Pioneer (il y a même sa signature au bas de l’enceinte), cette petite enceinte sans fil de type bass-reflex embarque deux hauts-parleurs de médiums-graves de 7,7 cm de diamètre, deux tweeters de 2,4 cm, ainsi qu’un subwoofer de 10 cm de diamètre, histoire de bien asseoir la présence dans les basses. Avec 5 kg à la pesée, on est donc confronté à du solide.

Un bon équipement

La face avant de la XW-SMA4 comporte plusieurs commandes sensitives, ainsi que des LED indiquant le statut de fonctionnement. L’arrière, lui, est dédié à la connectique avec l’antenne WiFi, un port Ethernet, un port USB et une entrée mini-jack. Cette enceinte Pioneer est compatible avec les protocoles AirPlay et HTC Connect et supporte également les liaisons en WiFi Direct avec un smartphone ou une tablette. Le port Ethernet, lui, facilite l’intégration au réseau domestique et garantit l’accès à la fois à la musique numérique stockée sur les ordinateurs (DLNA oblige), mais aussi aux webradios via vTuner (après une mise à jour du firmware). Sachez par ailleurs que le port USB est ouvert à plusieurs formats multimédia et assure le rechargement de l’iPhone, de l’iPod ou de l’iPad. Pour piloter le tout, une petite télécommande basique est fournie, mais heureusemet l’enceinte peut aussi être contrôlée avec la Pioneer Control App, bien plus plaisante à utiliser et beaucoup plus complète.

Un rendu dynamique

Quant aux performances, elles sont dans l’ensemble assez bonnes. L’amplification est musclée, le rendu charnu, dynamique et sans distorsion particulière, même si on pousse un peu le volume. Les voix et les instruments sont très honnêtement découpés, les graves sont généreux, les morceaux acoustiques agréablement détaillés et l’enceinte s’adapte sans rechigner à tous les styles musicaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.