Passer au contenu

Test Philips O’Neill The Stretch : le casque pour les durs… de la feuille !

La musique et les sports extrêmes ont toujours fait bon ménage. Le tout est d’avoir un casque qui tienne le coup.

L'avis de 01net.com

Philips SHO9565 The Stretch

Confort et autonomie

4 / 5

Qualité audio

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/08/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Philips SHO9565 The Stretch

Modèle Serre tête
Restitution du son 2.0
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 170 g
Voir la fiche complète

Philips SHO9565 The Stretch : la promesse

Même si vous n’êtes pas un snowboarder émérite, un alpiniste titré, un accro du quad ou du BMX, le casque The Stretch résiste aussi aux transports en commun. C’est du moins la promesse de Philips qui le livre dans une boîte où est inscrite la mention « testé sur des animaux ». Par « animaux », on parle bien entendu de bêtes sportives comme le chevaucheur de vague géante Mark Mathews dont la photo orne l’intérieur de la boîte.
Trêve d’enrobage marketing, ce casque portant la référence SHO9565 (le dernier chiffre change selon la couleur du casque) est censé répondre à deux impératifs : d’une part un son puissant à même de faire vibrer le porteur et d’autre part une résistance aux chocs et écarts de température. Répond-il à ces deux critères ? Voici, du moins, notre opinion.

Philips SHO9565 The Stretch : la réalité

Dire que le casque audio est un accessoire de mode n’est plus une nouveauté. Les modèles Beats à 300 ou 400 euros en sont la preuve. Celui-ci reste relativement discret, du moins dans sa version noire soulignée de petites touches dorées. D’autres modèles aux couleurs plus piquantes (SHO9567 par exemple), ont pour particularité d’avoir des écouteurs recouverts de deux couches de peintures. Ainsi, chocs après chocs, éraflures après éraflures, une sous-couche colorée se fait jour sous la première pellicule de couleur sombre. Original, non ?

Un arceau tordant !

Le premier détail qui retient l’attention est celui du double arceau, un extérieur en PVC souple, ultrarésistant et un en tissus molletonné. Pour éviter de perdre ses réglages d’écartement dans le feu de l’action, cet arceau intérieur est auto-ajustable. Mieux vaut essayer avant, car les « grosses » têtes trouveront l’écartement maximum un peu juste. En tout cas, la résistance aux étirements et chocs est bien là. Riche idée, le cordon gainé de tissu se détache si l’on tire dessus trop fort. Cela évitera de tout arracher. Une rallonge est fournie pour connecter non plus un iPhone, un Motorola ou un HTC, mais d’autres appareils de marques Nokia, Samsung ou Sony Ericsson.

Un son doux aux oreilles des durs

Passons au son délivré par cet appareil. Premier constat, le « Stretch » sonne fort. Seconde remarque, moins glorieuse peut-être, la bande passante montre une restitution moyenne des fréquences aigues. La courbe chute ainsi dès que l’on passe les 16 000 hertz. Une nette prépondérance des basses est également visible (et audible).
En effet, l’impression sonore prodiguée par ce casque reste donc moyenne, du genre « peut mieux faire ! » Le rendu reste toujours un peu sourd, comme filtré, la dynamique restant cependant bonne. De fait, les basses se font trop pressantes tout en manquant de précision. Il vaut donc mieux écouter du rock bien lourd que de la bossa, les nuances n’étant pas le fort de ce SHO9565 !
En revanche, l’isolation vis-à-vis du monde extérieur est bonne et les coussinets en simili cuir confortables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.