Passer au contenu

Test : Philips Fidelio E5, un kit audio qui passe du 2.1 au 4.1 en un clin d’oeil

Le Fidelio E5 est un système audio 4.1 dont le sommet des enceintes gauche et droite se détache pour devenir des satellites arrières. A l’usage, c’est un véritable atout.

L'avis de 01net.com

Philips Fidelio E5

Les plus

  • + La finition soignée
  • + La modularité proposée
  • + Le caisson de basses sans fil

Les moins

  • - Espérons que le son soit à la hauteur du prix...

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Design et finition

3.5 / 5

Ergonomie

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/11/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Philips Fidelio E5

Nombre de voies 4.1
Caisson de basse Oui
Puissance totale RMS 210 W
Compatibilité NFC Oui
Voir la fiche complète

Philips Fidelio E5 : la promesse

Le kit audio Fidelio E5 de Philips ressemble à première vue à un système 2.1 classique, mais il cache bien son jeu. En effet, la partie supérieure de chacune des enceintes se détache pour devenir des satellites sans fil. Une caractéristique qui fait toutefois grimper le prix de l’ensemble : 700 euros. Voyons ce que les Fidelio E5 ont dans le ventre.

Philips Fidelio E5 : la réalité

À première vue, les Fidelio E5 se présentent comme un banal système 2.1. À une différence près, leur look très réussi qui tranche avec les solutions «100% plastique» qui garnissent les rayons. On aurait même aimé que Philips aille plus loin encore en supprimant les quelques parties en plastique encore apparentes. Même topo pour le caisson de basse question design, mais lui a la particularité d’être sans-fil. En revanche, les deux colonnes sont reliées entres elles par un seul gros fil. Ce dernier sert notamment à alimenter l’enceinte gauche, étant donné que seule l’enceinte droite est reliée au courant.

Mais la véritable prouesse de ce kit, ce sont les satellites arrière détachables. Il suffit de les saisir par leur sangle en cuir pour en faire deux enceintes surround arrières. Résultat, le kit 2.1 se transforme en un système 4.1 sans fil compatible Dolby Digital 5.1 et DTS. La portée du signal sans-fil permet sans problème de poser les satellites aux deux coins d’un canapé. En revanche, aucun système de fixation murale n’est prévu sur l’enceinte, dommage.

La seule contrainte qu’on peut relever concerne l’emplacement de la connectique. Celle-ci est intégrée sur la tranche arrière de la colonne de gauche : on y trouve deux entrées HDMI, une sortie HDMI (pour renvoyer le signal des deux entrées vers la TV), une entrée optique, une entrée ligne et une entrée coaxiale. Ce kit Fidelio E5 est également compatible Bluetooth NFC pour écouter la musique de vos smartphones, tablettes et autres baladeurs.

On pilote ensuite toutes les fonctions de l’enceinte via la télécommande livrée, beaucoup plus ergonomique que les boutons disposés de manière peu identifiable sur la colonne gauche.

Des satellites vraiment très pratiques

Pour ceux qui auraient des doutes sur l’efficacité de la technologie sans fil employée, précisons que nous n’avons noté aucun décalage de son, tant entre les colonnes que sur les satellites arrière.

Dommage que la puissance (210 Watts au total) délivrée par ce kit Fidelio E5 n’égale pas son confort et ses atouts ergonomiques. Mais au final, même si la puissance de ses petits blocs (16 x 16 x 11,5 cm) n’est pas extraordinaire, une fois placés sur le dossier d’un canapé, le résultat est amplement suffisant. Le son manque un peu de basses, ce qui aurait apporté un peu de chaleur. Le rendu plus “cristallin” fait finalement assez bien ressortir les voix, ce qui est une bonne chose.

Et puis, quitte à pousser un peu plus loin l’utilisation de ce kit sans-fil, les satellites sans fil permettent, par exemple, d’écouter de la musique ou son podcast du matin (en Bluetooth par exemple) dans un autre pièce : la cuisine, la salle de bain… et pourquoi pas la terrasse l’été. Génial non ?

Un caisson qui apporte un peu de puissante

Grâce au caisson de basses, le rendu global de ce système est tout à fait convenable. Les mesures effectuées par notre sonde montrent une bonne dynamique. La puissance est linéaire sur toute la bande passante, des graves aux aigües. En moyenne elle est mesurée à environ 100 dB pour une puissance max de 117 dB. La mesure de bande passante nous montre que le caisson de basses fait l’impasse sur les très basses fréquences (en dessous de 40 Hz) pour démarrer à 47 Hz. Rien de rédhibitoire toutefois, puisque l’oreille humaine est plutôt sensible aux basses à partir de 40 Hz. Il en est de même dans les aigües puisque la perte de puissance n’est relevée qu’à partir de 20 kHz, soit dans les très hautes fréquences. Autant vous dire que vous ne le remarquerez même pas que ce soit avec des films ou de la musique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.