Passer au contenu

Test : PBO Core, une passerelle multimédia à utiliser surtout en USB

Le boîtier de Patriot Memory accepte tous les fichiers multimédias des périphériques USB mais ses fonctions réseau sont limitées.

L'avis de 01net.com

Patriot Memory PBO Core

Les plus

  • + Décodage du 1080p et du DTS
  • + Le prix

Les moins

  • - Pas de lecteur de cartes mémoire
  • - Pas de connecteur e-Sata

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/05/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Patriot Memory PBO Core

Capacité du disque dur (en Go) 0 Go
Ethernet Ethernet 10/100
USB Oui
Voir la fiche complète

Patriot Memory PBO Core : la promesse

Patriot Memory propose pour moins de 100 euros une passerelle capable de lire tous vos fichiers multimédias stockés sur périphériques USB, y compris les vidéos HD. La PBO Core offre également des services Internet grâce à sa connexion réseau filaire. Qu’en est-il de la compatibilité et de la facilité d’emploi ? C’est ce que nous avons voulu savoir.

Patriot Memory PBO Core : la réalité

La passerelle PBO Core est livrée avec un petit adaptateur secteur, une télécommande, un câble mini USB, un câble audio/vidéo composite, mais surtout avec un câble HDMI. Vous pouvez ainsi la brancher directement sur votre téléviseur HD.
Le boîtier en aluminium brossé noir est compact et sobre. Il dispose à l’avant d’un port USB et d’une série de voyants lumineux pour indiquer son état. L’arrière comporte un véritable interrupteur marche/arrêt et les différents connecteurs, dont un deuxième port USB pour brancher par exemple un disque USB ou un adaptateur Wi-Fi (vendu en option). En revanche, Patriot Memory fait l’impasse sur le lecteur de cartes mémoire.
La PBO Core accepte un disque dur 2,5 pouces SSD ou traditionnel. Pour l’installer, il faut retirer les deux vis placées à l’arrière et sortir le tiroir contenant les composants (Patriot Memory livre quatre vis pour fixer le disque). Citons enfin le CD incluant le manuel d’utilisation et le logiciel Transcode Server. Ce programme est nécessaire pour utiliser la fonction BitTorrent de la passerelle. Le manuel est correct mais ne couvre pas hélas toutes les options disponibles.

Une interface austère mais efficace

Patriot Memory a fait du bon travail sur l’interface de sa passerelle qui peut sembler austère mais se révèle efficace. L’écran principal donne accès aux fonctions de navigation, réglages, copie et IMS (Internet Media Services). Vous pouvez naviguer sur tous les fichiers, mais aussi vous restreindre aux vidéos, aux images ou à la musique. En revanche, la télécommande possède des touches « molles » peu agréables.
La passerelle chauffe un peu en cours de fonctionnement mais elle dispose d’un petit ventilateur et le boîtier dissipe bien la chaleur (36 degrés). Le fonctionnement est plutôt silencieux (34 dB).

Elle accepte tous les fichiers !

La PBO Core a accepté tous les fichiers que nous lui avons proposés sur clé USB et sur disque dur externe. En particulier, les vidéos HD au format MKV passent sans problème ainsi que les images ISO de DVD et de Blu-ray. Bref, la polyvalence est de mise. Il manque juste le H.263/3GP mais ce format est négligeable.
Si votre vidéo comporte une piste DTS ou Dolby Digital, la passerelle peut la convertir en stéréo ou la transmettre sans conversion. Si vous disposez de sous-titres, vous pouvez non seulement les activer, mais aussi choisir la couleur, la taille et la position verticale. Pour les vidéos et les photos, une fonction de prévisualisation très pratique est disponible. En revanche, la création de liste de lecture (Playlist) n’est pas possible sur ce modèle sans disque dur.

Des fonctions Internet très limitées

La passerelle de Patriot Memory bénéficie d’une fonction réseau filaire (le Wi-Fi est en option) avec un port Ethernet 10/100. Elle vous permet d’accéder aux fichiers multimédias situés sur les répertoires partagés de vos ordinateurs, mais aussi sur les appareils UPnP tels que la PS3 ou la XBox 360.
Et Internet ? Et bien les sites sont limités (Flickr, Picasa, Bourse, Météo). Certes, vous accédez à des flux RSS, à des podcasts vidéo et audio, ainsi qu’à des flux d’information (ABC, CNN, MSNBC), mais hélas en anglais. Vous pouvez ajouter vos propres sources podcasts et RSS mais, faute de clavier, l’opération n’est guère pratique. Bref, Internet n’est pas la fonction principale de cette passerelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.