Passer au contenu

Test Parrot Asteroid : on a passé deux mois avec l’autoradio du futur

L’Asteroid est un autoradio connecté à de nombreux services en lignes très pratiques en voiture. Nous l’avons essayé durant plusieurs semaines, voici ce que nous en avons pensé.

L'avis de 01net.com

Parrot Asteroid

Les plus

  • + L'évolutivité du produit
  • + La polyvalence
  • + Les services en ligne
  • + Le design

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/06/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Parrot Asteroid

Autonome Non
Alimentation Batterie(s)
Indicateur d'autonomie Non
Voir la fiche complète

Parrot Asteroid : la promesse

L’Asteroid de Parrot avait suscité chez nous une grande curiosité. Nous vous en avions fait une première démonstration en vidéo en avril dernier, alors qu’il venait d’être commercialisé. Cela fait maintenant deux mois que nous utilisons régulièrement le produit.

Parrot Asteroid : la réalité

Au bout de plusieurs semaines, nous restons dubitatifs. Une impression partagée par les différentes personnes qui ont pu découvrir l’Asteroid en action : « Ah, c’est dommage, la façade dépasse de la planche de bord. » Pourtant, l’installateur nous a affirmé qu’il n’était pas possible de faire autrement. Est-ce dû au véhicule utilisé (une Volkswagen Passat), initialement équipé d’une mini-chaîne double DIN de série ? Il faudra en tout cas vérifier ce point avant même d’envisager de poser le produit.
Car, si l’Asteroid est mal installé, c’est tout son intérêt qui est remis en question. Voilà pourquoi il est très important de choisir un installateur agréé par Parrot (la liste est disponible sur le site du constructeur) ou un technicien de bonne réputation.

Bien choisir l’emplacement des prises

Il est en effet capital de déterminer les emplacements des connecteurs pour iPhone, clé USB et prise jack ou encore l’emplacement du micro et de l’antenne GPS. Sur notre véhicule, l’installateur a collé cette dernière sous le tableau de bord plutôt que dessus, et cela fonctionne très bien.
En fonction de la taille de la voiture, des rallonges USB seront sans doute aussi nécessaires. Pensez également à demander une liaison USB supplémentaire pour ne pas avoir à choisir entre la clé 3G et une clé de mémoire contenant de la musique. (Nous y reviendrons plus bas.)
Une grosse déception à signaler dans notre cas : le câble servant à déporter les commandes au volant n’était pas compatible avec notre véhicule.

La connexion 3G finalement pas si évidente

Comme nous le disions dans notre vidéo, il nous a été impossible de partager la connexion 3G de notre téléphone mobile (un Desire HD fonctionnant avec Android 2.3) pour utiliser les applications en ligne. En fait, il faut s’assurer que le mobile est capable de partager des données sans fil grâce aux protocoles DUN ou PAN. Nous avons dû recourir à une clé USB 3G, une belle dépense supplémentaire par mois.
Par ailleurs, il nous a été impossible d’écouter de la musique sur Deezer (ni sur Orange Live Radio) tout en profitant des alertes radars d’iCoyote : il faut quitter une application pour que l’autre puisse se connecter au haut-débit mobile.

Entre l’autoradio et l’ordinateur

Comme le montre notre vidéo, la navigation se fait avec la grosse molette et une touche de menu, un peu à la manière d’un smartphone. Ce qui n’est pas forcément adapté à un autoradio. Par exemple, la radio FM RDS peut mémoriser autant de stations que vous le souhaitez, mais, faute d’un bouton de présélection, il faut jouer de la molette pour atteindre son choix. Dur !
Du côté du son, l’amplificateur de 4 x 55 watts se montre convaincant. Par le menu Audio FX, on accède à un égaliseur très complet qui permet d’affiner ses réglages de manière remarquable. Pour la musique, c’est bien simple, l’Asteroid est compatible avec tous les types de fichiers annoncés par Parrot (MP3, WMA, OGG, Flac, etc.). De quoi profiter de milliers de morceaux et libérer la boîte à gants des quelques CD, pour la plupart rayés, qu’elle contenait encore.
Autre atout, la reconnaissance vocale : que ce soit pour le téléphone ou pour rechercher de la musique sur Deezer, elle se révèle très efficace.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.