Passer au contenu

Test : Orange Roya, le smartphone 4G qui brille surtout par son prix

Malgré une qualité d’affichage et un capteur photo en berne, l’Orange Roya livre des performances très correctes. À moins de 100 euros, voici une occasion de s’équiper en 4G sans se se ruiner.

L'avis de 01net.com

Orange Roya

Autonomie & charge

1.5 / 5

Affichage

1.5 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/01/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Orange Roya

Système Android 4.4.4
Processeur Qualcomm Snapdragon 410
Taille (diagonale) 4.5 "
Résolution de l'écran 218 ppp
Voir la fiche complète

Orange Roya : la promesse

Parmi les nouveaux smartphones commercialisés sous la marque de l’opérateur Orange, on découvre un modèle 4G baptisé Roya qui se distingue par son prix particulièrement abordable, sous la barre des 100 euros. Le mobile, sans éblouir, n’en est pas pour autant sous-équipé : Android KitKat, écran de 4,5 pouces et processeur quatre cœurs de dernière génération à 1,2 GHz. Les performances sont-elles toutefois au rendez-vous ?

Orange Roya : la réalité

Conçu par Alcatel, aussi à l’origine du Nura testé il y a quelques jours par la rédaction, le Roya est un smartphone low cost au design sans saveur mais à la finition très acceptable. Épais d’une dizaine de millimètres, le mobile ne pèse que 142 grammes, et ses dimensions permettent de le tenir confortablement en main (et en poche donc). Le plastique de la coque, de qualité très moyenne, glisse toutefois un peu trop entre les doigts à notre goût. On trouve, en revanche, tout ce qu’il faut sous cette coque : une batterie amovible, un emplacement micro SIM et surtout un lecteur de MicroSD pour étendre la mémoire interne limitée à 8 Go (un peu plus de 5 Go disponibles pour l’utilisateur).

Un écran de bonne taille mais peu flatteur

Le vrai point faible de ce smartphone reste sa dalle TN de 4,5 pouces basse définition (480 x 854 points), aux angles de vision réduits et à la résolution perfectible. Notamment pour la lecture des pages web (218 ppp). La qualité d’affichage reste acceptable mais l’utilisation en extérieur est peu aisée, plus particulièrement par journée ensoleillée, sa luminosité et son contraste étant trop justes (356 cd/m² pour 913 :1). L’utilisateur appréciera toutefois la fluidité de navigation, plutôt bonne, comparée à d’autres modèles low cost.

Un Snapdragon 410 sous le capot

Sans être très puissant, ses performances en 3D sont dans la moyenne haute (4881 points dans notre utilitaire). Il faut dire aussi que le Roya embarque un processeur de dernière génération, un Snapdragon 410 de Qualcomm, associé ici à une puce graphique Adreno 306 et à 1 Go de mémoire vive. Pas de quoi le transformer en console de jeu 3D mais pour le reste, l’utilisateur disposera d’un appareil relativement polyvalent et réactif. Avec plus de 21h en appel et 8 à 9h en surf 4G ou lecture vidéo, le Roya dispose d’une autonomie très correcte. Avec notre dernier test dit polyvalent qui simule un usage plus intensif, il ne dépasse toutefois pas les 6h40. Equipé du même processeur, le BQ Aquaris E5 4G dépassait pour ce même test les 9h mais il est vrai que sa batterie de 2850 mAh n’avait rien à voir avec celle du Roya et ses 2000 mAh.

Rien de fracassant en photo et en vidéo

Doté d’un petit capteur 5 mégapixels, le Roya ne fait pas d’étincelles en photo mais rien de catastrophique pour autant. Les clichés manquent de précision dans les détails, avec une pixellisation assez prononcée lorsqu’on les zoome et la balance des blancs est perfectible. Malgré un manque de stabilisation, les vidéos restent, elles, relativement fluides. Le menu photo est, en revanche, peu pratique et particulièrement laid.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.