Passer au contenu

Test : Orange 4G Cam, à trop vouloir en faire, cette action-cam rate le coche

Orange débarque sur le marché des caméras de sport avec un produit plutôt original. La 4G Cam intègre en effet un emplacement pour carte nano SIM pour diffuser ses exploits sportifs en live.

L'avis de 01net.com

Orange 4G Cam

Les plus

  • + L'autonomie
  • + L'emplacement carte SIM intégré
  • + Les fonctions de streaming vidéo

Les moins

  • - La qualité d'image moyenne
  • - La surchauffe en 4G

Qualité vidéo

2.5 / 5

Qualité photo

2.5 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

3 / 5

Autonomie

5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/05/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Orange 4G Cam

Type de capteur CMOS
Définition native du capteur 13 Mpx
Mémoire interne Oui
Support cartes mémoire microSD, microSDHC, microSDXC
Voir la fiche complète

Orange 4G Cam : la promesse

Une action-cam qui diffuse ses vidéos perso en temps réel. Voilà la promesse principale faite par Orange lors de la présentation de sa Cam 4G. Pour cela, l’opérateur intègre dans l’appareil un emplacement microSIM dans lequel il suffit de glisser une carte pour diffuser de l’image via le service en ligne Skeegle. Cette action-cam est-elle simple à utiliser et la qualité d’image est-elle au rendez-vous? Réponse dans notre test.

Orange 4G Cam : la réalité

Physiquement, elle en impose cette action-cam Orange ! Et ce n’est nullement ici un compliment puisque ses dimensions font qu’on la sent bien, un peu trop d’ailleurs, lorsqu’elle est accrochée au sommet d’un casque de vélo, par exemple.

 

La protubérance de l’objectif n’est pas d’ailleurs pas franchement explicable. Cette action-cam ne dispose pas de zoom, ni d’une focale particulière qui expliquerait cet embonpoint…par ailleurs assez disgracieux ! Peut-être que cette épaisseur s’explique par la présence d’un modem 4G dans l’appareil, en plus du Wi-Fi.
Seule, l’Orange Cam pèse environ 128 grammes, ce qui est déjà pas mal.

Mais avec son caisson, très gros lui aussi, le poids total passe à 256 grammes. À noter que le système de fermeture de ce caisson présente l’avantage de très bien tenir en place. Il présente aussi l’énorme inconvénient d’être difficile à ouvrir dès que l’on porte des gants de moto ou de vélo, voire à main nue ! Il faut y aller en force et avec les ongles. Pas facile pour les plus jeunes, notamment les ados.

Heureusement, Orange livre un système intermédiaire, donnant la possibilité d’accrocher la caméra sur un support, qui ne la protège, en revanche, ni des chocs ni de l’eau. Avec ce dernier le poids s’allège, 164 grammes au total, mais la caméra reste toujours aussi imposante.

Design : la copie est à revoir

Côté design, Orange ne convainc pas vraiment. C’est en tout cas ce qu’on se dit en voyant la montre qui est livrée et qui fait office de télécommande.

Là encore, la conception se veut robuste mais cette montre est grosse (à défaut d’être lourde avec seulement 70 grammes), et même bien trop graosse pour ceux qui ont un petit poignet. Difficile à caser sous une combinaison ou une veste aux manches serrées. La rigidité du bracelet plastique rend son port vraiment peu agréable, voire douloureux. En revanche, les gros boutons pour piloter l’enregistrement ont le mérite d’être pratiques d’accès.

 

L’écran indique l’heure, évidemment, mais permet aussi de piloter l’enregistrement et contrôler le cadrage. Le moment venu, la mini dalle LCD se transforme, en effet, en écran de retour, pratique, mais dont la qualité de l’image, très pixelisée, laisse plutôt à désirer.

Bien plus contrariant, le câble propriétaire servant à recharger la montre nous a très rapidement lâchés. Le système en plastique servant à le maintenir en place une fois connecté à la montre n’est vraiment pas solide du tout. Résultat : il nous faut aujourd’hui bricoler le câble avec du ruban adhésif pour le faire – péniblement – tenir en place.

Une application mobile très simple

En plus d’un contrôle via la montre, l’Orange Cam 4G peut se piloter au travers d’une application mobile éponyme. Son fonctionnement est classique : il suffit de connecter son smartphone Android ou iOS en Wi-Fi à la caméra.

Les options de configurations sont, elles aussi, sans surprise mais néanmoins très nombreuses.

Elles s’avèrent surtout utiles pour sélectionner un mode d’enregistrement et présentent une ergonomie plus agréable que celle des menus tout petits présents directement sur la caméra.

Une fois le mode sélectionné, s’affiche alors instantanément un retour d’image à l’écran permettant de vérifier le cadrage, mais aussi piloter les l’enregistrements ou les réglages de la caméra..

Une image un peu saturée

L’ensemble du dispositif en place, c’est parti pour une balade à vélo. C’est de saison et cela permet d’évaluer très rapidement si une quelconque stabilisation vient en renfort. Nous ne sommes pas franchement surpris de voir que ce n’est pas le cas. Rares sont les modèles qui en sont équipés – ce sont souvent des modèles plus chers conçus par des spécialistes de l’image.

La colorimétrie comme le piqué de l’image sont très quelconques. La définition Full HD n’offre pas franchement une netteté exceptionnelle. Orange a visiblement intégré à sa Cam 4G une électronique plutôt de milieu de gamme et cela se ressent.
L’image est correcte en extérieur avec de bonnes conditions de luminosité, mais devient très brouillonne pour les séquences filmées lorsque la lumière se fait plus rare. Il en est de même sur nos séquences filmées à vélo, et ce, à un rythme plutôt soutenu.

La capture ci-dessus, est issue d’une séquence filmée “à l’arrêt”. Pourtant, la caméra installée au sommet d’un casque de vélo enregistre une image qui, là encore, ne nous épate pas vraiment. On note un manque de détails dans les fleurs, comme sur le reste d’ailleurs. Bref, rien qui permette de justifier, pour ce produit, son appellation de caméra Full HD. Dommage.

Une action-cam qui diffuse en 4G

La mise en œuvre du streaming vidéo est assez simple puisqu’il suffit, grosso modo, de se créer un compte sur l’application partenaire. Et c’est là que ça coince. Orange a choisi de travailler avec Skeegle que, on l’avoue sans détour, nous ne connaissions pas.

Qu’à cela ne tienne, nous avons fait le nécessaire pour configurer un compte et nous créer une communauté avec laquelle partager nos vidéos. L’occasion de comprendre que, même si nos contacts n’ont pas de compte Skeegle, ce n’est pas grave, puisqu’ils recevront par SMS un lien sécurisé leur permettant de regarder la vidéo dans un player spécifique. À noter que ce dernier fonctionne aussi bien sur Android que sur iOS, mais aussi sur ordinateur via un navigateur Internet dans le cas d’une invitation par mail.

Lorsque la connexion 4G est bonne (ce qui est notre cas), la vidéo en 720p se révèle assez fluide. Malheureusement, cette fluidité est parfois liée une compression peu supportable pour le spectateur qui, lors de mouvements importants, pixellise l’image outre mesure. À noter que le temps de latence est assez important (parfois plus 20 secondes) et que le débit de données consommées est assez important : 15 Mo par minute. Autant vous dire qu’il faudra opter pour un abonnement sérieux et donc assez cher.

Plus contraignant en revanche, lors d’un test d’enregistrement en continu, la caméra s’est coupée pour cause de surchauffe.

 

Et pas qu’un peu, comme l’atteste notre caméra thermique qui relève près de 50 degrés en facade de la caméra.

Une autonomie record !

Il y a un un atout qu’on ne peut enlever à l’Orange Cam 4G : son autonomie ! En fait, cette action-cam tient totalement les promesses de son concepteur puisque nous avons mesuré une autonomie en continu de 2H40. Un record ! En revanche, cette endurance chute à environ 1h lorsqu’on utilise la caméra en streaming vidéo 4G.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.