Passer au contenu

Test : Oppo BDP-93EU, un bon Blu-ray doublé d’une sacrée platine audio

Loin du tout-venant, l’Oppo BDP-93EU s’impose comme une platine hybride aussi à l’aise avec la vidéo qu’avec l’audio.

L'avis de 01net.com

Oppo Digital BDP-93

Les plus

  • + La compatibilité avec la 3D
  • + La partie multimédia complète
  • + Les deux sorties HDMI 1.4
  • + La prise en charge des SACD et des DVD audio
  • + Le traitement vidéo Marvell
  • + Les modes d'affichage
  • + Le dézonage en option

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/11/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Oppo Digital BDP-93

Décodage Dolby Digital (AC-3) Oui
Décodage Dolby Digital Plus Oui
Décodage Dolby TrueHD Oui
Décodage DTS Oui
Décodage DTS HD Oui
Voir la fiche complète

Oppo Digital BDP-93 : la promesse

Disponible sous plusieurs variantes (Nuforce Edition, Nuforce Extreme Edition, Reference, Signature, etc.), ce lecteur Oppo est d’abord totalement universel.
Il lit les SACD, les DVD-Audio, les Blu-ray 3D, les CD, les DVD et prend aussi en charge les fichiers Flac. Un argument intéressant pour les amateurs de musique.
Il constitue également une formidable plate-forme multimédia Wi-Fi certifiée DLNA et peut désormais accéder à YouTube.

Enfin, il devrait aussi être à l’aise au sein d’une installation home cinéma grâce au traitement vidéo offert par le processeur Marvell Kyoto-G2. Voyons cela… 

Oppo Digital BDP-93 : la réalité

Pourquoi aller dépenser 600 euros dans un lecteur Blu-ray alors que d’autres 4 fois moins chers font exactement la même chose ? Parce qu’il fait tout bien mieux que les autres.

Et qu’il est évolutif (avec un vrai suivi de la part du fabricant), puisque la dernière mise à jour a permis de faire quelques ajouts (compatibilité MP3, YouTube Leanback, support de certains formats de sous-titres, etc.) et de corriger les différents problèmes constatés : défaut de lecture du Blu-ray Pirates des Caraïbes 4 3D, correction du scintillement des sous-titres sur certains Blu-ray 3D, amélioration de la compatibilité générale…

Double détente

Du côté de la connectique, tout y est : deux sorties HDMI (parfait pour ceux qui n’ont pas d’ampli 3D), deux ports USB (un à l’avant, un à l’arrière), deux sorties audio numériques (optique et coaxiale), un port eSata, des sorties audio analogiques 7.1, un port RS232, une entrée mini-jack pour déport infrarouge, des sorties audio/vidéo analogiques et un port Ethernet. L’adaptateur USB Wi-Fi n est livré avec l’appareil et la configuration s’avère relativement simple.

Un mode Pure Audio et des options de calibrage vidéo

Du côté des fonctions d’agrément présentes parmi les réglages avancés, notez qu’il est possible de modifier la position des sous-titres, qu’un mode Pure Audio est disponible pour la lecture de CD (il désactive la vidéo et le panneau frontal), que seule la sortie HDMI 1 permet de profiter du processeur vidéo Qdeo et qu’un joli lot d’options de calibrage vidéo est offert (mode Image avec 3 modes personnalisables, luminosité, contraste, teinte, saturation, netteté, réduction du bruit, accentuation de couleurs, accentuation du contraste).

Une large compatibilité, mais pas de services en ligne

L’interface multimédia se montre plutôt conviviale et permet de lire une ribambelle de formats, certains n’étant pas supportés par la majorité des autres lecteurs HD (MP4, Flac, DivX Plus HD, WAV, MP3, MKV, WMA, VOB, OGM, M2TS, ISO Blu-ray, etc.).

Dommage en revanche que, pour les utilisateurs français, les services en ligne se limitent à YouTube. Aux Etats-Unis, il est possible d’accéder à des offres de VoD (Netflix, Vudu, Blockbuster on Demand) et à des webradios (Pandora Internet Radio). 

Une redoutable platine audio

Côté audio, c’est un régal. Aucun doute là-dessus. La stabilité de lecture, la générosité des basses, l’ampleur, la précision des aigus et la dynamique générale assurent une qualité d’écoute largement au-dessus du lot.
A condition bien entendu d’avoir un ampli et un système acoustique qui tiennent la route. Associer ce lecteur à un système compact d’entrée de gamme ne rime évidemment à rien. 

Une qualité vidéo qui saute aux yeux

Côté vidéo, on sent aussi immédiatement que la différence se creuse avec la concurrence.
La qualité de l’upscaling, la finesse des contours, le piqué, la dynamique et les nuances colorimétriques, la vitalité des contrastes, la profondeur des noirs… ce processeur Qdeo fait vraiment un boulot remarquable.
La PS3 et les autres lecteurs Blu-ray du même acabit sont largement surpassés. Et si la différence de qualité se voit sur un téléviseur de 50 pouces, elle saute littéralement aux yeux avec un vidéoprojecteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.