Passer au contenu

Test : On a testé un plasma de 42 pouces à moins de 650 euros !

Lancé à 1000 euros, ce téléviseur plasma Panasonic est aujourd’hui soldé à 649 euros. Est-ce une bonne affaire ?

L'avis de 01net.com

Panasonic TH-42PX81FV

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/01/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Panasonic TH-42PX81FV

Technologie Plasma
Diagonale de l'écran (cm) 106 cm
Label HD HDTV
Définition de l'écran 1024 x 768
Voir la fiche complète

Panasonic TH-42PX81FV : la promesse

A quoi faut-il s’attendre? Tout simplement à un téléviseur plasma d’entrée de gamme exploitant une dalle HD Ready, en offrant un bon niveau de contrastes, des couleurs nuancées, le tout saupoudré de diverses technologies d’amélioration d’image plus ou moins efficaces (dont un mode 100 Hz). Avec, en prime, la TNT HD, un slot pour carte mémoire, un entrée PC et un tout prix petit. De quoi se laisser tenter, non ?

Panasonic TH-42PX81FV : la réalité

Un prix bien attractif
Au tarif auquel il proposé aujourd’hui, ce téléviseur plasma Panasonic onzième génération a, en effet, de quoi titiller l’amateur de belles images et faire resurgir quelques envies mises sagement de côté depuis les fêtes de Noël et l’amplification de la crise. 609 euros (hors frais de livraison), c’est le prix le plus bas que nous ayons trouvé. Chez Amazon.fr. L’appareil est à 649 euros chez Darty ; 669 euros chez Son-Video.com ; 699 euros à la Fnac.
Bref, chaque revendeur fait sa petite popote avec ce téléviseur. A vous de négocier le prix le plus bas. Et comme les plasma ne se vendent pas aussi bien que les LCD, vous devriez obtenir satisfaction. Car dans cette fourchette de prix-là, cet écran plasma de 106 cm est une sacrée belle affaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que, sur le plan de l’équipement, il offre tout ce dont on a besoin et qu’une fois bien calibré, il procure en SD comme en HD de sacrées belles images.

Un appareil plutôt bien équipé
Tout d’abord, quelques mots sur le design, assez quelconque malheureusement, avec un carter plastique aussi cheap que chez Samsung et les autres, mais de couleur noire. C’est nettement plus agréable pour encadrer l’image que les finitions argentées de l’ancienne génération.
Au niveau de la connectique, l’appareil est plutôt bien équipé avec trois entrées HDMI, deux prises Péritel, une YUV, une entrée PC, une entrée audio assignable (à l’entrée PC, S-Vidéo ou YUV), des entrées audio/vidéo analogiques doublées S-Vidéo sous le clapet frontal, une prise casque et, juste à côté, un slot pour carte mémoire. Un slot qui, attention, ne prend en charge que les fichiers Jpeg stockés sur cartes SD (2 Go maximum), SDHC (16 Go maximum), MMC (128 Mo) et miniSD (via adaptateur). Pas de port USB à l’horizon.

Réglages de l’image, mode d’emploi
L’interface utilisateur est identique à celle des précédents modèles. Au démarrage, comme d’habitude, vous avez la possibilité de choisir entre un mode préréglé «maison» ou «magasin». En sélectionnant la deuxième option, vous vous retrouvez face à une image criarde, aux couleurs excessives, aux contrastes poussés à fond et à la luminosité aveuglante. L’option «maison» génère une image un peu plus douce, mais tous les paramètres ne sont pas encore bien calés. Aussi, pour obtenir une image «correcte», il conviendra de régler le mode image sur «Normal», de désactiver le réducteur de bruit P-NR et l’option 3D-Comb, de laisser la Température de couleurs sur «Normal», de désactiver aussi le mode «Gestion des couleurs» et de baisser le niveau des trois paramètres principaux (luminosité, couleurs, contrastes). Un paramétrage indispensable pour profiter d’une image relativement agréable, armée de couleurs à la fois chaudes et dynamiques.
Le niveau des noirs est également assez bon, même si, sur certaines portions très sombres, les nuances ne sont pas toujours très lisibles. Pas de problème majeur, en revanche, en ce qui concerne le rendu des images SD émanant du tuner TNT (compatible HD, rappelons-le): la mise à l’échelle 720p se fait sans trop de problème et bien que les traits soient parfois un peu grossiers, l’image conserve un niveau de détails amplement suffisant.

Une image correcte
Sur une source DVD, le rendu est encore un cran au-dessus avec davantage de finesse dans le détourage, des arrière-plans plus précis, des noirs un peu plus marqués et des contrastes qui ne se déballonnent pas. Et plus on grimpe en résolution, plus le rendu est fin, précis et plus l’image est dynamique.
Que ce soit sur les programmes HD de la TNT (1080i) ou sur Blu-ray (le téléviseur accepte le 1080/24p), ce plasma Panasonic d’entrée de gamme donne toujours satisfaction. L’image est douce, les noirs denses, les contrastes sont fermes juste comme il faut et l’image a tout pour plaire.

On s’en doutait, ce n’est pas le top de sa catégorie
Bien évidemment, on sent à l’usage que ce n’est pas du haut de gamme et que le traitement vidéo pédale un peu dans la choucroute dès que ça s’agite un peu trop vite à l’écran. On sent aussi que le niveau de noirs et les contrastes ne sont pas aussi poussés et pas aussi fins que sur des modèles plus capés.
Enfin, on perçoit également quelques loupés dans la restitution des dégradés de couleurs, mais pour le prix, ce plasma HDTV Panasonic reste un bon téléviseur. Il est d’ailleurs la preuve que sur 42 pouces, la HD 720p peut encore parfaitement rivaliser avec la HD 1080p.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.