Passer au contenu

Test : On a essayé de téléphoner gratuitement avec un mobile

Le Twin est un téléphone à la fois GSM et Wi-Fi qui permet de réduire sa facture sans être un pro de l’informatique.

L'avis de 01net.com

Neuf Cegetel Twin

Les plus

  • + La compatibilité Wi-Fi
  • + La possibilité de téléphoner à moindre coût
  • + La simplicité d'accès à la VoIP

Les moins

  • - L'absence de continuité de communication du mode Wi-Fi vers le GSM
  • - L'absence de fonctions multimédias
  • - L'ergonomie perfectible

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/09/2006

Voir le verdict

Fiche technique

Neuf Cegetel Twin

Format du téléphone Classique
Type de clavier Numérique
Système d'exploitation Linux
Voir la fiche complète

Neuf Cegetel Twin : la promesse

Economiser sur sa facture téléphonique en passant des appels viaInternet depuis un mobile Wi-Fi, c’est possible, mais pas forcémentsimple à mettre en oeuvre. Avec son téléphone hybride GSM/Wi-Fi,baptisé Twin, Neuf Cegetel propose une solution adaptée au grandpublic. Commercialisé depuis juin dernier par le fournisseur auprès deses abonnés en dégroupage total, le Twin est avant tout un téléphoneportable compatible avec le réseau GSM. En tant que tel, il fonctionnequel que soit l’opérateur choisi – et pas seulement Neuf Mobile, labranche mobile de Neuf Cegetel. Notre test a d’ailleurs été effectuéavec une carte SIM SFR.

Neuf Cegetel Twin : la réalité

La principale différence avec un appareil classique réside dans lefait qu’il est doté d’un logiciel qui lui permet passer des appels viaInternet au travers d’un réseau Wi-Fi (le Twin étant compatible avec lanorme 802.11b). Ce logiciel est préinstallé par Neuf Cegetel quifournit également à l’abonné un câble USB qui permettra, en reliantl’appareil au PC, puis en cliquant sur un simple lien sur le portailwww.neuftwin.fr, de le paramétrer automatiquement.

Il faut toutefois s’inscrire au préalable – gratuitement – auservice Neuf Talk pour obtenir un login et un mot de passe qui serontdemandés lors du lancement de l’assistant de paramétrage. Cetteopération, qui ne prend que quelques instants, permet au Twin de seconnecter à la Neufbox Wi-Fi de l’abonné (un peu comme le ferait uneoreillette Bluetooth avec un téléphone), en toute transparence pour cedernier, puisqu’il a juste à cliquer sur un lien et suivre lesinstructions qui s’affichent.

Connexion en Wi-Fi à la Neufbox

Une fois le Twin configuré, grâce aux informations que la Neufboxlui a transmises, il devient possible, en toute simplicité, de passerdes appels par Internet depuis le mobile. Et ce – et c’est là l’intérêtdu service -, aux tarifs de la téléphonie par ADSL de Neuf Cegetel, àsavoir la gratuité totale des appels vers les numéros fixes en Franceet 31 destinations à l’étranger, et des tarifs compétitifs vers lesmobiles et l’international. Pour lancer le mode Wi-Fi, il suffitd’appuyer trois secondes sur la touche Wi-Fi du Twin (voir photoci-dessous), située sur le côté gauche de l’appareil. Sur l’écran, onconstate alors que l’appareil est connecté au réseau GSM grâce auxbarres vertes qui s’affichent sous l’icône G, mais qu’il vientégalement de se connecter à la NeufBox en Wi-Fi, grâce aux barresrouges qui s’affichent sous l’icône W (voir photo).

Appels au travers de l’Internet depuis la maison

Il ne reste plus qu’à composer un numéro et à appuyer sur la touched’appel (téléphone vert). A partir du moment où les barres rougesapparaissent, la communication s’effectue automatiquement, à moindrecoût, au travers de l’Internet. Lorsque l’appareil se met en veille, ilfaut savoir qu’il se déconnecte du réseau Wi-Fi au bout de quelquesminutes, ce qui est une bonne chose dans la mesure où l’autonomie enveille du Twin est considérablement réduite en mode Wi-Fi (elle estcinq fois moins importante qu’en mode GSM !). Il faut donc penser à sereconnecter au réseau en pressant la touche Wi-Fi – cela ne prend quequelques secondes – pour bénéficier des tarifs de la téléphonie surADSL.

Bien sûr, si pour une raison lambda, l’abonné connecté en Wi-Fisouhaite passer un appel via le réseau GSM (par exemple, parce qu’ilcompte appeler un numéro de téléphone portable et qu’il est plusintéressant pour lui que cet appel soit décompté de son forfaitmobile), il est tout à fait possible de « forcer » l’appel pour qu’iltransite via son opérateur mobile. Après avoir composé le numéro, ilsuffit de presser sur la touche OK au centre du Twin. L’appareilaffiche à l’écran « Sélectionnez un réseau » et les menus GSM à gaucheet VoIP (Voice over Internet Protocol, c’est-à-dire téléphonie parInternet) à droite. Il suffit alors de presser la touche correspondantà l’un ou l’autre réseau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.