Passer au contenu

Test : Noxon B1, un récepteur audio Bluetooth pratique et pas cher

Le B1 de Noxon diffuse sur un autoradio ou une chaîne hi-fi, la musique de votre smartphone, tablette ou PC portable.

L'avis de 01net.com

Noxon B1

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/07/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Noxon B1

Autonome Non
Alimentation Batterie(s)
Indicateur d'autonomie Oui
Câbles fournis mini jack, mini jack/RCA, câble USB/mini USB
Chargeur secteur Oui
Voir la fiche complète

Noxon B1 : la promesse

Noxon commercialise le B1, aussi appelé Bluetooth Audio Receiver, un dispositif audio sans fil très pratique. Ce petit galet de 5,5 cm de diamètre, fin et léger (16 g) reçoit de la musique depuis un appareil Bluetooth (smartphone, PC portable, tablette, etc.) et la retransmet vers un autoradio, un ampli ou un kit d’enceintes via sa sortie jack. Un concept qui n’a certes rien de nouveau : Belkin s’est déjà essayé à ce genre d’appareil avec le F8Z492cw. Le plus du modèle de Noxon, c’est sa batterie intégrée censée lui offrir 10 heures d’autonomie. A 39 euros, le module semble une bonne affaire.

Noxon B1 : la réalité

Premier point positif, le B1 est livré avec bonne panoplie d’accessoires : un chargeur secteur USB (le B1 peut aussi se recharger depuis un port USB d’ordinateur), un câble audio 3,5 mm et un câble composite (RCA). Voilà qui permet de le connecter à une chaîne hi-fi, un autoradio ou un kit d’enceintes.

Une mise en œuvre ultrasimple

Le B1 ne dispose que d’un seul bouton central. Il sert à allumer l’appareil, déclencher ou mettre en pause la musique, mais aussi connecter son appareil Bluetooth. Une opération qu’on réalise sans encombre, en consultant, si besoin, la petite notice livrée avec l’appareil.
Rappelons que la technologie Bluetooth offre une portée d’environ 10 mètres. Il ne faudra donc pas trop éloigner la source audio du Noxon B1.

Le Noxon B1 fait son office

Connecté à un autoradio disposant d’une entrée ligne en façade ou à un système hi-fi, le Noxon B1 assure bien sa fonction. Nous l’avons particulièrement apprécié pour écouter des radios Internet sur notre chaîne hi-fi depuis un smartphone.
La perte de qualité, qu’il s’agisse de flux radio en ligne ou de pistes MP3 (ou autres) stockées sur un PC portable est perceptible, mais pas gênante. Le B1 intègre d’ailleurs un dispositif de traitement numérique du signal (DSP pour Digital Signal Processor) chargé d’améliorer la qualité audio des fichiers. Quant à l’autonomie, nous l’avons mesurée à 8 h et 45 min. Nous ne sommes pas si loin que ça des 10 heures annoncées par Noxon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.