Passer au contenu

Test Nouvel iPod nano : le changement dans la continuité

Semblable en apparence à la génération précédente, le nouveau nano s’enrichit tout en conservant la patte d’Apple.

L'avis de 01net.com

Apple iPod nano 8 Go - 5G

Les plus

  • + Le design
  • + Les couleurs
  • + Les nouvelles fonctions
  • + Le prix

Les moins

  • - Pourquoi pas de photo ?

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/09/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Apple iPod nano 8 Go - 5G

Taille de l'écran (diagonale) 5.08 cm
Capacité de stockage disponible 8 Go
Type de cartes supportées Non
Tuner FM Oui
Voir la fiche complète

Apple iPod nano 8 Go – 5G : la promesse

Mettre à jour un best-seller sans casser la formule qui fait son succès mais en innovant suffisamment pour maintenir l’intérêt du public n’est pas forcément un exercice facile. L’iPod nano en est un bon exemple avec les changements de forme à répétition qu’il a subis depuis sa première apparition. Le nouveau modèle semble arriver à une certaine maturité en conservant son form factor, autrement dit la taille et la forme de son boîtier mais aussi ses fonctions principales. Apple en ajoute cependant de nouvelles. Permettront-elles à l’iPod nano de continuer sa marche triomphale à Noël ?

Apple iPod nano 8 Go – 5G : la réalité

La découverte d’un nouveau nano, c’est un peu comme le début des vacances d’été, quand on revient passer, dans la maison familiale, les journées agréables de repos, ces journées longues et puissantes qui marquent la mémoire. Tout est un peu pareil, mais différent. Aussi bien l’environnement que soi-même.

Plaisir des retrouvailles

Rouge, vert, bleu ou encore jaune, et plus si affinités, le nano est toujours aussi coloré et plaisant à tenir en main. La molette reste une de ces trouvailles emblématiques de l’ergonomie pensée différemment par Apple. En revanche, on se surprend parfois à appuyer du doigt pour sélectionner un menu à l’écran. On a changé, nous aussi, habitué au touch et à l’iPhone. Aussi pratique soit-elle, la roulette révèle à quel point les interfaces tactiles ont révolutionné notre manière d’appréhender un iPod.
On retrouve avec plaisir l’écran, de bonne facture bien que toujours petit pour regarder des vidéos ou faire défiler ses pochettes de disques en mode cover flow. L’accéléromètre qui a fait son apparition avec la génération précédente est de la partie. Inchangé.

Le nano en vidéo

Pour autant, croire que le nouveau nano n’a rien de bien nouveau serait une erreur. Dans le même corps, il embarque plus de technologies. A commencer par cette petite caméra, qui se refuse à faire des photos – pourquoi ? – mais qui réalise de petites vidéos tout à fait convaincantes pour peu que la lumière soit de la partie. Pas de zoom, pas de réglage de l’autofocus comme sur l’iPhone 3G S mais un plaisir simple de capturer le monde avec son nano en appliquant au résultat des filtres et des effets plus ou moins utiles. Mention spéciale pour l’effet Cyborg, qui donne un petit côté « Sarah Connor ? — C’est la porte à côté » à notre quotidien.
Deux bémols, toutefois. Tout d’abord, la caméra est placée à proximité de la molette, si bien qu’on a souvent tendance à mettre le doigt devant l’objectif. Ensuite, même si l’on comprend qu’il soit difficile de glisser tout cela dans un corps si petit, on aurait aimé pouvoir poster les vidéos directement depuis l’iPod, sans devoir passer par iTunes. Après tout, ne le fait-on pas avec son téléphone ? Même s’il est vrai que les petits caméscopes ne le font pas non plus.

Radio gaga !

L’autre grosse nouveauté de cet iPod nano est l’intégration – enfin ! diront certains – d’un tuner FM. Mais pas n’importe comment. On peut écouter la radio et mémoriser des stations, c’est entendu, mais on peut également enregistrer la radio. Mieux, le nano offre une fonction de lecture en différé. Vous mettez en pause le direct, vous le reprenez, vous revenez en arrière pour réécouter un passage. Toujours avec une facilité déconcertante et une interface limpide. Et l’iPod propose même, si les données sont disponibles (c’est-à-dire si elles sont diffusées par la radio), d’étiqueter un morceau. Ce qui permet, lors de la synchronisation avec iTunes, d’écouter le morceau sur l’iTunes Store avant, éventuellement, de l’acheter.

Plus jamais peur de sortir

Et puis il y a les autres nouveautés et améliorations, comme l’intégration de la technologie Voice Over, qui vous dit « à haute voix » quel morceau est en cours de lecture, par exemple.
Pour les plus sportifs, le nano a fait un peu de place pour le capteur Nike + : plus besoin de le brancher pour suivre le rythme de votre footing grâce au capteur glissé dans la semelle de vos chaussures. Notez que le nano fait également office d’enregistreur vocal. Pour couronner le tout, l’iPod nano version 2009 affiche, sans frémir, une autonomie en lecture audio d’une trentaine d’heures. Autant dire que la question de la mobilité ne se pose plus : sortez de chez vous en toute confiance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.