Passer au contenu

Test : Nous avons testé la Rolls Royce des moniteurs 27 pouces

Après ses fameux 30 pouces, Dell signe un nouvel écran U2711 très haut de gamme. Un LCD de luxe qui tient ses promesses.

L'avis de 01net.com

Dell UltraSharp U2711

Appréciation générale

5 / 5

Qualité d'image

3 / 5

Réactivité

2 / 5

Confort d'utilisation

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/02/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Dell UltraSharp U2711

Taille d'écran (en pouces) 27 "
Technologie d'écran IPS
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 2560 x 1440
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Dell UltraSharp U2711 : la promesse

Les luxueux écrans 30 pouces de Dell ont déjà fait couler beaucoup d’encre, et l’américain compte bien remettre le couvert sur le marché des 27 pouces avec son nouvel écran U2711. Ce modèle met donc tous les atouts de son côté pour combler les amateurs de produits haut de gamme. Sa dalle LCD à technologie IPS est dotée d’une impressionnante définition de 2 560 x 1 440 sur un format 16/9, ce qui en fait un moniteur unique en son genre. Certes, ce 27 pouces est deux fois moins cher que le modèle 30 pouces 3008WFP, mais il fallait tout de même vérifier si ce monstre tenait bien ses grandes promesses.

Dell UltraSharp U2711 : la réalité

Dell commence le show dès le déballage de l’engin. On trouve dans le carton une flopée de câbles : câbles DVI Dual Link, DisplayPort et VGA D-Sub, et même un rapport de calibration des couleurs de l’écran. Pas de câble HDMI donc, un détail regrettable, mais pas crucial.

Pas de pivot en mode portrait

Derrière l’écran, le spectacle est du même acabit : deux ports DVI DualLink, un VGA, un HDMI, un DisplayPort, une entrée composante YUV et une RCA composite. Dell ajoute quatre ports USB, dont deux accessibles sur le côté de l’écran, accompagnés d’un lecteur de cartes mémoire compatible avec les formats xD, SD, MS, et MMC.
Le pied du moniteur affiche un design anguleux très moderne. Il pourra pivoter horizontalement, se régler en hauteur sur 10 cm et s’incliner d’avant en arrière. La seule véritable déception vient de l’impossibilité de faire pivoter l’écran en mode portrait, une disposition particulièrement utile aux professionnels, surtout avec une définition de 2 560 x 1 440.

PremierColor : Dell calibre chaque exemplaire en usine

Le rapport de calibration livré avec le moniteur est assez bluffant. On y retrouve le numéro de l’écran, la référence de la sonde optique qui a servi à la calibration de ses couleurs et plusieurs graphiques détaillant le résultat des réglages effectués : mesure du delta sur huit niveaux de gris et vingt-quatre teintes de couleurs ainsi que deux courbes rapportant la neutralité des gris et le gamma.
Ces réglages sont enregistrés dans deux profils sRGB et Adobe RGB, à choisir parmi les nombreux modes prédéfinis disponibles dans l’interface de réglage du moniteur. Dell nous livre donc un U2711 cuisiné aux petits oignions !

Une qualité d’image exemplaire

Le résultat est évidemment jouissif. La dalle affiche des couleurs vives et justes, et les performances annoncées sont, pour une fois, réalistes. Nous avons mesuré une luminosité de 347 cd/m2 et un taux de contraste de 1082:1, avec un noir profond bien uniforme. La dalle IPS ouvre de très bons angles de vision, évalués dans notre laboratoire à 90° horizontalement et 71° verticalement. Le temps de réponse, annoncé à 6 ms entre deux niveaux de gris reste modeste mais très suffisant et nous avons mesuré une valeur de 11 ms pour un aller-retour entre noir et blanc.
Ceux qui souhaitent modifier le rendu des couleurs auront droit à plus de dix modes prédéfinis, avec la possibilité d’enregistrer ses propres paramètres. L’interface de réglage de l’image est très complète, facile à maîtriser et permet aussi d’activer le système Picture by Picture, qui juxtapose deux sources vidéo différentes côte à côte, mais pas l’une dans l’autre (Picture in Picture).

Un écran qu’il faut pouvoir assumer

Effectivement, il faut reconnaître que la bête n’est pas à la portée de tous les portefeuilles. Son tarif de 1 120 euros est assez rébarbatif, mais l’offre de Dell est largement à la hauteur, avec une calibration en usine et une garantie de trois ans en échange Premium. Il faudra aussi payer l’électricité que dévore ce petit monstre : 117 W en fonctionnement, 1,1 W en veille et 0,7 W à l’arrêt, selon nos mesures.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.