Passer au contenu

Test Nokia X : Le premier smartphone de la marque sous Android

Quitte à se lancer sur le marché des mobiles sous Android, on attendait un peu plus d’audace de la part de Nokia. En l’état, le X n’assume pas ce nouvel OS et son interface est bien trop retravaillée à la sauce Windows Phone.

L'avis de 01net.com

Nokia X

Affichage

1.5 / 5

Photo & vidéo

1.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/04/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Nokia X

Système Nokia X Software Platform 1.0
Processeur Qualcomm MSM8625Q
Taille (diagonale) 4 "
Résolution de l'écran 233 ppp
Voir la fiche complète

Nokia X : la promesse

Le Nokia X est la première tentative de Nokia dans l’univers Android. Un premier pas assez surprenant sur le papier, d’autant que le constructeur a lié son destin tout récemment à celui de Microsoft, et donc de son OS Windows Phone. Un coup de canif dans le contrat de mariage ? Oui en quelques sortes, mais mesuré. Il n’est pas question pour Nokia de jeter dans l’arène un smartphone Android qui fera de l’ombre à ses Windows Phone. Bien au contraire, en utilisant Android dans ce X ultra low cost (119 € !), Nokia renforce d’autant plus le positionnement haut de gamme de ses Lumia.

Nokia X : la réalité

Le premier contact avec le mobile est plutôt positif. Avec ses 138 grammes sur la balance et sa finition impeccable, il se place au-dessus des autres appareils du même prix à l’aspect plus « cheap ». Notez que le Nokia X est disponible dans différentes déclinaisons hautes en couleur, un point qu’il partage avec ses cousins plus huppés de la gamme Lumia sous Windows Phone. Son format rappelle aussi celui de l’iPhone 4 (et 4S) puisqu’il est aussi haut et à peine plus large. Par ailleurs, les boutons de volume se situent au même niveau sur la tranche de l’appareil. Mais la comparaison s’arrête là : sous le capot arrière, on y trouve une batterie de 1500 mAh amovible, un slot MicroSD (jusqu’à 32 Go) et deux emplacements pour carte SIM. Justement, voici l’un des principaux atouts de l’appareil. Il est possible d’utiliser le mobile avec deux lignes téléphoniques, mais attention, l’une fonctionnera en 3G+, et l’autre en 2G (Edge) uniquement. L’utilisateur peut passer d’une ligne à l’autre très facilement via l’interface du Nokia X.

Le Nokia X manque de souffle

Le smartphone est équipé d’un processeur et d’une puce graphique signés Qualcomm. Mais rien à voir avec les CPU mobiles du même concepteur qui font le bonheur des utilisateurs de Galaxy S5 et consorts. Avec 1 GHz au compteur et 512 Mo de mémoire vive, l’ensemble classe le Nokia X parmi les mobiles les moins puissants de la place avec un score de seulement 7634 points à la sortie de notre benchmark de référence. À titre de comparaison, le Hi 4G lancé tout récemment par Orange, et vendu à peine plus cher (130 €), dépasse tranquillement les 17000 points. Et au quotidien, ce manque de souffle se fait clairement ressentir. Impossible pour ce Nokia X de lire une vidéo Full HD, y compris sur Youtube, et la navigation Web à travers plusieurs onglets manque de fluidité.

Plus que moyen en multimédia

Et globalement, sur le plan du multimédia, on ne peut pas dire que le Nokia X soit irréprochable. On y trouve qu’un seul capteur photo… de 3 mégapixels. Sans flash ni autofocus ! Des lacunes qui se faisaient assez rares dans l’écosystème Android ces derniers temps, y compris à ce niveau de prix. Les clichés manquent de précision et l’absence de flash le met hors-jeu d’entrée dans les situations de faible éclairage ou pour les scènes mouvementées. Autant dire, la plupart du temps ! Point d’enregistrement vidéo HD non plus, il faudra se contenter de séquences en 864 par 480 pixels (480p)… c’est totalement dépassé en 2014.
Il s’en sort bien sur d’autres aspects techniques, cependant. L’écran de 4 pouces, déjà, suffisamment lumineux y compris en plein soleil, et plutôt respectueux des couleurs. Sa batterie amovible de 1500 mAh, pourtant faiblarde sur le papier, a montré de belles qualités lors de notre test d’autonomie en conversation : près de 18h sans nous couper la parole. En comparaison, le smartphone Hi d’Orange cité plus haut, avec sa batterie de 2000 mAh, nous a lâchés au bout de 13h. La batterie du Nokia X signe des performances plus modestes, cependant, en lecture vidéo ou en surf : respectivement 5h50 et 5h. Sur ces deux usages, le Hi 4G d’Orange fait mieux.

Un Android qui ne s’assume pas

L’ensemble fonctionne sous Android, ou presque. Si Nokia a bien fait appel au système mobile de Google, il s’agit ici d’une version profondément modifiée. L’ergonomie du système, d’abord, ici plus proche des Windows Phone que des smartphones Android. En termes de fonctionnalités ensuite, puisque l’OS a été vidé de toutes les applications phares de Google (Maps, Hangout, Google Plus, etc), celles-ci font place à la suite d’applications du constructeur, et notamment Nokia Here pour la navigation. Idem, le Play Store habituel d’Android est remplacé par le Nokia Store, un magasin d’applications beaucoup moins riche. Les bidouilleurs pourront toujours installer le Play Store ou des applis tierces par un biais non-officiel et une manipulation fastidieuse. Du coup leur fonctionnement est bien hasardeux. Seule l’application MixRadio, développée par Nokia, nous contredit sur ce plan. Exclusivement disponible sur les terminaux du fabricant, celle-ci donne accès à des millions de titres en streaming sans aucun abonnement payant !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.