Passer au contenu

Test Nokia Treasure Tag : l’objet ultime pour ne plus perdre ses clés

Le Nokia Treasure Tag est un porte-clés connecté très pratique pour les étourdis qui ont l’habitude de perdre ou d’oublier leurs objets précieux.

L'avis de 01net.com

Nokia Treasure Tag

Les plus

  • + Petites dimensions
  • + Prix abordable
  • + Fonction pratique

Les moins

  • - pas de solution pour ceux qui oublient smartphone et tag!

Ergonomie et conception

3.5 / 5

Equipement

4.5 / 5

Performances

2.5 / 5

Fonctions

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/05/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Nokia Treasure Tag

Compatibilité Windows Phone
Voir la fiche complète

Nokia Treasure Tag : la promesse

Chez Nokia, l’objet connecté se présente sous la forme d’un porte-clés électronique, baptisé Treasure Tag. Son rôle ? Vous aider à ne plus oublier vos clés (par exemple) que ce soit en partant de chez vous, du restaurant ou de chez vos amis. Pour cela, l’objet se connecte en Bluetooth à votre smartphone, et sitôt que les deux sont un peu trop éloignés – et la connexion sans fil ainsi interrompue – des alertes se font entendre sur le Treasure Tag et le mobile. L’objet semble pratique, mais ne s’agit-il pas juste d’un gadget ? Voyons comment cela fonctionne.

Nokia Treasure Tag : la réalité

Dans sa version jaune – celle que nous avons testée – le Nokia Teasure Tag n’est pas un accessoire si discret que cela. Au bout de quelques heures d’utilisation seulement, notre avis sur le format devient mitigé. L’objet est relativement petit (3 x 3 x 1 cm) et léger (13 grammes), mais sa texture en gomme accroche sur les vêtements. Résultat, il devient pénible de retirer ses clés d’une poche de jean par exemple. Il sera alors plus à son aise dans un – très – petit sac à main, une pochette ou un gros portefeuille.

Un fonctionnement ultra simple

La mise en œuvre du Treasure Tag se limite au téléchargement de l’application éponyme sur la boutique d’application Windows Phone ou l’App Store. L’objet fonctionnant en Bluetooth NFC, aucune configuration n’est nécessaire. On presse le seul bouton disponible sur le boîtier, on met ce dernier en contact avec le smartphone compatible – dans notre cas un Lumia 1020 – et le tour est joué. À vrai dire, heureusement que tout est si simple, car l’objet lui-même ne regorge pas de technologies. Pratique, si vous avez plusieurs Treasure Tag, il est possible d’y associer des noms tels que « clés de voiture » pour identifier plus facilement vos objets.

Un système pratique

Pour ne plus oublier vos clés à la maison, sur la table d’une terrasse de café ou chez des amis, le Treasure Tag vous bipe sitôt qu’il est trop éloigné du smartphone. Utilisant la technologie Bluetooth, l’alerte se fait entendre dès qu’une petite dizaine de mètres les sépare. En plus de l’alerte émise par ce porte-clés, le smartphone vibre et une notification apparaît à l’écran. Pour retrouver l’objet perdu facilement, il est possible de faire appel à l’application de cartographie Here qui le localise alors sur une carte. Ce système n’est pas infaillible. En effet, pour que cela fonctionne, il faut que le Treasure Tag ait enregistré sa position, en utilisant la puce GPS du smartphone. Ainsi, cela ne fonctionne pas vraiment si le porte-clé est en intérieur. En fait, dans ce cas de figure, la carte Here qui s’affiche à l’écran ne vous donnera qu’une orientation à suivre, un peu à la manière d’une boussole. C’est toujours pratique, mais pas très précis. Notez qu’il est également possible de déclencher des alertes manuellement, soit depuis le smartphone, pour retrouver le Treasure Tag, ou inversement.

Enfin, le Treasure Tag fonctionne à l’aide d’une pile bouton, qui, selon Nokia, aurait une autonomie de 6 mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.