Passer au contenu

Test Nokia Lumia 630 : performant mais capricieux

Profiter de toutes les nouveautés de Windows Phone 8.1 à moindre coût, c’est ce que propose le Lumia 630, un smartphone plutôt performant mais qui peine à convaincre complètement.

L'avis de 01net.com

Nokia Lumia 630 Double SIM

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/06/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Nokia Lumia 630 Double SIM

Système Windows Phone 8.1
Processeur Qualcomm Snapdragon 400
Taille (diagonale) 4.5 "
Résolution de l'écran 218 ppp
Voir la fiche complète

Nokia Lumia 630 Double SIM : la promesse

La commercialisation du Lumia 630 marque aussi le coup d’envoi de Windows Phone 8.1, récemment testé par la rédaction. Cette nouvelle version du système de Microsoft pour mobiles présente l’avantage de fonctionner avec des appareils d’entrée de gamme et c’est le cas du 630, un smartphone disponible depuis quelques jours au prix de 169 euros. L’expérience Windows Phone reste-t-elle aussi plaisante avec ce nouveau modèle et offre-t-il des performances satisfaisantes ?

Nokia Lumia 630 Double SIM : la réalité

Le Lumia 630 est un smartphone 3G de 4,5 pouces sous Windows Phone, et accessoirement, le tout premier de cet écosystème à bénéficier de deux emplacements pour carte SIM. Son format compact en fait un appareil agréable à prendre en main (un peu plus de 9 mm d’épaisseur pour un poids de 134 grammes), et il présente l’avantage d’être équipé d’une batterie amovible et d’un emplacement pour carte MicroSD. Indispensable pour étendre sa mémoire interne de 8 Go, dont seulement 3 Go disponibles pour le stockage de fichiers. Sa coque est interchangeable, elle existe en noir mais aussi en plusieurs coloris acidulés. Ceux qui aiment personnaliser leur mobile en fonction de leur humeur du jour pourront se procurer des coques supplémentaires sur le site de Microsoft (15 euros l’unité).

Lumia 630 : un smartphone plutôt performant…

Malgré seulement 512 Mo de mémoire vive pour appuyer le Snapdragon 400 de Qualcomm – un processeur quatre cœurs à 1,2 GHz aux performances honnêtes -, le Lumia 630 se montre plutôt rapide et réactif. La navigation tactile dans les menus ou lors de la consultation de pages web n’est toutefois pas aussi fluide qu’avec les précédents Lumia. Le système ne semble pas ici en cause mais plutôt l’écran. Lorsqu’on se contente de l’effleurer du bout du doigt, il est possible de faire défiler les contenus de façon fluide mais lorsque la pression s’accentue, la navigation devient irrégulière avec une interface sujette à quelques soubresauts. Rien de dramatique mais l’expérience Windows Phone n’est pas le sans-faute auquel nous étions habitués.

… desservi par un écran de moyenne qualité

La qualité d’affichage devrait répondre aux attentes du plus grand nombre, avec une luminosité, un contraste et une définition d’écran peu spectaculaires mais qui restent très acceptables dans cette gamme de prix, avec une bonne restitution des couleurs. A la rédaction, les yeux les plus perçants ont toutefois décelés des stries verticales au niveau de l’affichage – pas de panique, c’est à peine perceptible – mais cela semble confirmer que cet écran n’est que de moyenne qualité. Le Lumia 930 attendu très prochainement, lui aussi sous Windows Phone 8.1, sera pour nous l’occasion de confirmer ou pas que l’optimisation du système n’est pas en cause.

Assez endurant, plus particulièrement en appels

Côté autonomie, le Lumia 630 s’en sort plutôt bien avec 7 heures en surf 3G et un peu plus de 8h en lecture vidéo. Il atteint même 17 heures en appel, là où ses concurrents low cost plafonnent souvent à une douzaine d’heures. Il ne parvient toutefois pas à éclipser sur ce point son aîné de 6 mois, l’excellent Lumia 625, qui malgré un écran un peu plus grand (4,7 pouces) se montre, à équipement quasi identique, plus endurant. Il est vrai que le 625 est un modèle 4G. Il n’est pas impossible que le Lumia 635, la version 4G du 630 nous réserve une bonne surprise. Affaire à suivre dans quelques jours quand nous l’aurons testé.

Un appareil photo qui fait bien son job

Pas de caméra frontale sur le Lumia 630 mais un capteur 5 mégapixels au dos de l’appareil qui nous a franchement épatés. Malgré des couleurs qui manquent parfois de fidélité (sous éclairage artificiel, la photo de la Barbie tire un peu sur le jaune), la netteté et la précision des détails frôlent l’excellence pour un appareil de ce prix. Le capture vidéo, limitée à la HD 720p, manque de précision mais reste assez fluide et pas désagréable à regarder, avec un résultat à peu près du niveau d’un Lumia 620 au prix plus élevé (229 euros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.