Passer au contenu

Test : NestCam, la caméra Wi-Fi qui a tout compris à la vidéosurveillance

La NestCam de Nest est une très bonne surprise. Sous son look de banale petite caméra se cache une électronique qui tient la route et une qualité de service en ligne qui nous a vraiment plu.

L'avis de 01net.com

Nest NestCam

Les plus

  • + La qualité de l'image
  • + La qualité du logiciel
  • + La facilité d'installation et d'utilisation

Les moins

  • - La qualité d'image dans le noir

Facilité d'installation

5 / 5

Conception

4 / 5

Compatibilité

3.5 / 5

Surveillance et détection

4.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/08/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Nest NestCam

Type de solution de sécurité Caméra IP
Voir la fiche complète

Nest NestCam : la promesse

Nest, filiale dédiée aux produits connectés d’Alphabet et anciennement de Google, commercialise la NestCam. Il s’agit d’une caméra IP promettant d’être vraiment très simple à configurer. Nécessitant uniquement une connexion Wi-Fi, elle permettrait aux utilisateurs novices en high-tech d’installer une caméra de surveillance offrant les avantages d’un produit connecté et consultable partout dans le monde. Voyons cela d’un peu plus près.

Nest NestCam : la réalité

La NestCam est en effet un produit d’une conception tout ce qu’il y a de plus simple. Pas d’antenne Wi-Fi apparente, pas de câble Ethernet à brancher, seulement un adaptateur secteur à brancher à la prise micro USB de la caméra. Premier bon point, Nest n’est pas avare sur la longueur du câble d’alimentation qui mesure 3 mètres.

Le design réussi et sobre de la NestCam lui permettra par ailleurs de se faire très discrète parmi la décoration d’intérieur. Seul bémol, le fameux câble d’alimentation est d’un blanc éclatant et attire l’œil.

Tout comme le look, la conception est elle aussi réussie. On aime notamment le pied aimanté de la NestCam qui, dans le cadre d’une fixation murale, s’accroche au support métallique livré.

Dans notre configuration de test, nous avons même pu la positionner sur les montants métalliques de nos bureaux sans qu’elle n’en tombe à aucun moment.

Une configuration simple comme Bonjour

Nous ne nous attarderons pas sur la mise en œuvre de cette caméra IP tant celle-ci est simple. Une fois l’application Nest téléchargée sur le PlayStore ou sur l’AppStore un pas-à-pas s’active pour guider l’utilisateur dans la procédure. Évidemment, l’utilisation de cette application commence par la création d’un compte Nest.

Très pratique, pour associer la caméra à l’application mobile, il suffit de scanner le QR Code présent au dos de la caméra. Une fois que c’est fait, la procédure d’installation se poursuit avec la configuration du Wi-Fi. Là encore, nous n’avons rencontré aucune difficulté. Une fois toutes les étapes validées, la NestCam est accessible aussi bien depuis votre mobile, une tablette ou depuis le portail Nest via un ordinateur… où que vous soyez dans le monde.

Correcte sur la qualité d’image, impeccable sur le service

A ce stade, on peut alors apprécier la qualité d’image tout à fait convenable de la NestCam. Le rendu n’est pas du niveau d’une vidéo Full HD, mais on identifie assez bien les visages. Précisons que la zone de couverture horizontale est de 130 degrés, ce qui est assez classique.

La NestCam ne fait en revanche pas de miracle pour la vision nocturne, nécessitant des systèmes d’éclairages infrarouges plus performants, mais aussi un meilleur capteur et une meilleure optique. Dans la plupart des cas, il sera très difficile de reconnaître un visage dans le noir.

Toutefois, le service de Nest fait une réelle différence puisqu’il présente l’énorme atout de passer par le Cloud. Traduction : les images filmées sont d’abord envoyées sur un serveur, qui les diffuse ensuite à l’utilisateur via les différentes plateformes de consultation. L’accès à ce service est gratuit pendant 90 jours. De quoi s’en faire une bonne idée (et devenir adepte) avant de payer une dizaine d’euros par mois.

Plusieurs avantages en découlent. Le premier : même si votre connexion Internet n’est pas géniale en upload, l’image sera fluide en consultation. Le deuxième : toutes les vidéos sont conservées pendant une semaine, puis sont écrasées au fur et à mesure par le nouvel enregistrement. De plus, il est possible d’y revenir très facilement depuis l’historique. Plusieurs options s’offrent alors à nous depuis l’interface web de Nest : consulter simplement les vidéos, sauvegarder des passages dans le service Cloud qui ne pourront plus être écrasés (à raison de 9h max de vidéo), ou encore en exporter des bouts pour les partager sur les réseaux sociaux ou les sauvegarder sur un ordinateur.

Troisième avantage : en cas d’infraction, si le cambrioleur se rue sur la caméra pour la débrancher, il y a de fortes chances que la vidéo soit déjà sauvegardée et l’alerte envoyée sur l’application mobile. Selon nos tests sur notre ligne ADSL de mauvaise qualité, le différé vidéo est d’environ 20 secondes.

En d’autres termes, si le cambrioleur ne repère pas la caméra dans les 30 secondes environ, un flux vidéo aura déjà été envoyé sur le serveur. Précisons qu’il est possible de désactiver la petite LED présente à l’avant de la NestCam pour la rendre le plus discrète possible.

Quoi qu’il en soit, gageons qu’avec une bonne ligne ADSL, ou mieux, une connexion à la fibre, avec une bonne liaison Wi-Fi, le retour d’image sera quasi instantané.

Application et fonctions gadgets

Si l’ergonomie des applications mobiles nous a convaincus, nous saluons par ailleurs la simplicité et l’efficacité du portail Nest. En plus du zoom et du déplacement dans l’image, on trouve une fonction permettant de définir des zones à surveiller. Voilà qui sera très pratique si vous placez la caméra dans une grande pièce, mais que vous ne souhaitez être alerté que si quelqu’un passe la porte par exemple.

Les propriétaires d’animaux de compagnie pourraient également voir un intérêt dans cette option qui évitera de recevoir des alertes « inutiles ». Comme vous pouvez le voir à l’image ci-dessus, il est possible de définir jusqu’à quatre zones, chacune pouvant adopter une forme toute « biscornue ».

Enfin, on aime aussi la fonction micro permettant d’utiliser le micro du smartphone d’un côté et le haut-parleur de la NestCam de l’autre pour se faire entendre. Le son sature un peu, mais c’est tout à fait audible.On peut alors imaginer utiliser cette fonction pour rassurer un enfant, transformant la NestCam en un super babyphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.