Passer au contenu

Test : Neato Botvac D3 Connected, à trop se concentrer sur son prix, cet aspi robot oublie l’essentiel

Avec le Botvac D3 Connected, Neato propose un appareil compatible Wi-Fi à moins de 500 euros, mais les concessions à faire pour atteindre ce prix sont un peu trop nombreuses.

L'avis de 01net.com

Neato Robotics Botvac D3 Connected

Les plus

  • + La connexion Wi-Fi
  • + La programmation depuis un smartphone

Les moins

  • - L'autonomie
  • - L'absence de brosses d'angle
  • - L'absence d'écran intégré pour la programmation
  • - L'absence de limites virtuelles à la zone à nettoyer

Efficacité

4 / 5

Equipement

3 / 5

Autonomie

2 / 5

Accessoires

0 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/05/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Neato Robotics Botvac D3 Connected

Autonomie annoncée 1 h 45 mn
Nombre de Modes de nettoyage proposés 2
Voir la fiche complète

En février dernier, nous testions le Neato Botvac D5 Connected, un aspirateur robot performant, qui tentait de démocratiser les fonctions connectées avec un prix de vente de 650 euros. Avec le D3 Connected, le constructeur veut aller plus loin et proposer un aspirateur robot connecté accessible au plus grand nombre, ou presque. Ainsi le Botvac D3 Connected est vendu à 499 euros. Mais pour ce prix qu’elles sont les fameuses fonctions connectées et surtout que valent-elles ?

Comme sur le D5 Connected, la connexion de l’aspirateur à notre réseau Wi-Fi se passe vraiment très bien. Il suffit de suivre les instructions de l’application mobile (compatible iOS et Android). En quelques étapes, l’aspirateur se trouve accessible depuis un smartphone ou une tablette, depuis n’importe quelle connexion Internet. Un plus pratique pour déclencher un nettoyage depuis le bureau, par exemple.

La bonne ergonomie de l’application mobile permet également de créer un planning de nettoyage en quelques clics. En revanche, avec ce modèle, cette fonction de programmation n’est disponible que via l’application Neato, car l’aspirateur ne dispose d’aucun écran ou bouton permettant de le faire.

Des concessions un peu trop importantes

L’absence d’écran et de bouton est d’ailleurs le premier élément qui explique la différence de prix de 150 euros entre le D3 et le D5. Mais ce n’est tout et certaines concessions sont dures à accepter. Pis, elles nuisent aux performances du produit.

D. Nogueira, 01net.com – Neato Botvac D3 Connected

Sous l’appareil, c’est la brossette d’angle qui a disparu. Heureusement la brosse centrale occupe quasi toute la largeur du produit (26,5 cm) et permet de ramasser un maximum de saletés à chaque passage. En revanche, vous l’aurez compris, il n’est pas aussi bon dans le nettoyage des coins et plinthes de mur. Dommage !

D. Nogueira, 01net.com – Le carter inférieur du D3 Connected est trop sensible aux rayures

Après quelques semaines de tests, nous sommes aussi (désagréablement) surpris de constater le nombre de rayures qui se sont accumulées sous l’aspirateur. On a l’impression que ce D3 s’est exercé sur du gravier et non du carrelage, parquet et moquette. Le carter en plastique retient donc beaucoup trop bien les marques lors qu’il chevauche des obstacles.
Autre point critique, le filtre anti-poussière utilisé par Neato pour son D3 n’est vraiment pas terrible. D’abord parce qu’il ne s’agit pas d’un filtre haute performance et qu’il ne risque pas de retenir les particules fines que l’aspirateur brasse pendant le nettoyage.

D. Nogueira, 01net.com – Le nettoyage du filtre n’est pas une opération agréable

Ensuite, parce que sa conception façon tissu retient beaucoup trop bien les saletés. Après un seul passage, le filtre est déjà vraiment très sale, et Neato ne livre aucun filtre supplémentaire ni même aucun outil pour le nettoyer. C’est vraiment dommage et c’est presque dégoûtant pour l’utilisateur.

Des économies qui fâchent

C’est selon nous un mauvais arbitrage de la part de Neato que de réaliser des économies sur un élément avec lequel l’utilisateur est en contact direct. Et des économies, le constructeur en fait aussi sur d’autres éléments. Si nous ne sommes pas fan de la bande magnétique à poser au sol pour délimiter le champ d’action de l’aspirateur, nous sommes encore plus navrés que celle-ci ne soit pas du tout livrée avec le Botvac D3 Connected.

Une économie (mesquine ?) est aussi réalisée sur la longueur du câble de la base de recharge. Celui-ci mesure à peine 60 cm. Conclusion, si vous n’avez pas de prise électrique bien placée pour accueillir l’aspirateur, il faudra utiliser une rallonge. Pas très élégant, surtout pour un appareil qui se veut un peu moderne !  

Il oublie les coins

Ces économies ont aussi un impact sur la qualité du nettoyage. Nous le disions, le Botvac D3 Connected n’a pas de brossette d’angle. Du coup, aussi performante soit son aspiration et malgré sa large brosse centrale, il ne réalise pas un travail impeccable à l’aplomb des murs ou dans les angles. C’est dommage, car sa technologie de télémètre laser lui permet vraiment de couvrir efficacement une pièce. Pour les plus grandes surfaces, il devra sans doute repasser par la case recharge pour finir le travail, car son autonomie est d’environ 1h (pourtant annoncée à 1h45). D’autant que, comme nous le disions, faute de mur virtuel, le D3 a tendance à rapidement s’étendre dans une maison de plain-pied, où les espaces sont ouverts (s’il n’y a pas de porte entre la cuisine et le salon, par exemple).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.